PT1000 et minisun

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

solairedav
Newbie
Newbie

Message par solairedav »

Re-bonjour

bonben ça marche pas , mon ampli op ne bascule pas, la sortie reste à 0Volts... même lorsque l'entrée + à la meme valeur que l'entrée - (bien en dessous du volt d'ailleurs ...autour de 0.3V).

il est bien alimentée, j'ai tout recontrolé. :cry:

j'en appelle à electronicien bien veillant qui pourait m'aider ....ou me donner des pistes...merci!

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Moi j'essaierais avec les 5,6K d'origine sur les entrées et seulement en changeant R7 par une 47K.

Pour tester le fonctionnement du circuit tu court-circuites l'entrée "froide" cad l'entrée ballon => le relais doit coller, ou tu ne montes une PT500 que sur cette entrée.

Et bien sûr pour les essais tu commences avec les réglages de DeltaT et hystérésis au mini.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je reprends ta modif :
Si je me base sur la variation ohmique des PT 500 = PT1000/2
R5 et R6 ---> 12K ohm x 2 = 22k.
R7---> La modif des R5 et R6 descendant la tension d'entrée par 4, la pente des PT500 étant ±8 plus "faible", besoin de multiplier R7 par ± 32 ... 32*5.6k= 180kohms

C'est normal que ca ne marche pas :cry: ! Quand tu multiplies 12K par 2, tu fais l'erreur tension/courant habituelle :lol: car 12K est en serie avec la PT1000 et la "prise tension est entre les 2 !!! Donc si tu divises la PT1000 par 2 tu dois diviser 12K par 2 aussi pour avoir +/- la meme tension et pas le contraire ! Il te faut donc mettre 6K (5,6K pour valeur normalisee) et non 22 => dans ce cas la tension en entree ampli OP reste la meme et c'est gagne :cool: .

Mais, En operant de la sorte, si la tension reste la meme, le courant de +/- 1mA traversant la PT500 va lui doubler et je ne sais pas si ca va rester lineaire ... (en fait, le courant traversant la PT y provoque un echauffement par RI² ...

Je te propose de taper un oeil dans le datasheet pour voir ce qu'ils disent de Imax. Encore mieux et plus simple, tu fais le montage, tu mets la PT a temperature constante et tu mesures entre la 5,6K et la PT la tension et son evolution avec un bon voltmetre electronique. Si a temperature constante (un seau de 10l d'eau a t° ambiante pendant 10 min) la tension ne varie pas c'est que c'est bon, si elle monte c'est que le courant et donc RI² echauffe la resistance !

Si ca ne varie pas, c'est termine. Si jamais ca varie, rien de grave, mais faut gratter un peu plus loin ! tu gardes alors les 12K qui te donneront une tension de moitie moins grande tout en gardant le courant < a 1mA. Il te suffit alors d'augmenter le gain de l'ampli OP en doublant la valeur de R7 soit 100K au leu de 47K.

La ca va marcher mais je m'arrete car il faut te laisser un peu de boulot quand meme :lol: ! Fais le montage et vois pour ces valeurs si les pot jouent sur la bonne plage de delta t° et hyteresis. C'est tres facile a faire mais tres chiant pour tester une bonne plage de t° avec chaques fois des delta et hyt differents. Il te faut aussi surtout t'assurer que le basculement du relais est franc dans toutes les configurations car plus on augmente le gain de l'ampli OP et plus le risque de voir vibrer le relais grandit. . C'etait d'ailleurs notre crainte lorsque nous avons adapte le minisun a des PT1000 et la raison de nos multiples essais avant de proposer la solution a Patrick07 qui a d'ailleurs fait egalement quelques essai aussi aux valeurs "limites"avec ces modif pour valider le fonctionnement correcte avec PT1000.

Mais j'ai une question !!! pourquoi veux-tu fonctionner en PT500 car elles sont moins "standards"et on les trouve moins facilement non ? Maintenant si t'en a un tiroir plein ... je comprendrai :oops:

Edit : J'ai traine pour rediger ma reponse et Patrick a repondu entre temps ... mais je vois qu'on va dans le meme sens... t'as donc de l'espoir

Bien a vous tous

solairedav
Newbie
Newbie

Message par solairedav »

merci pour tous ces conseils!!!
je vais pouvoir avancer et mettre en oeuvre... pourquoi la PT500 ....parceque j'en ai en stock effectivement et j'ai bien envie de réussir a les faire fonctionner avec le minisun; c'est le jeu non? :-D

solairedav
Newbie
Newbie

Message par solairedav »

un souci de soudure faussait mes investigations.

j'ai laissé R5 et R6 à 5.6kohm; j'ai testé la tension aux bornes de la PT500, pas d'echauffement significatif apres 1heure dans 10l d'eau (0.001V)
R7 à 47kohm

ça fonctionne et le relais ne yoyotte pas
j'ai testé pour delta 5° le potar 1K est à mi course, ça me va

denfer le minisun ! :cool:

et encore merci pour les conseils!!! :-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ben voila ! elle est pas belle la vie ... :cool:

Si ca tourne avec des 5,6K, tu n'as pas eu besoin de changer le gain de l'ampli OP. Tu es donc dans les memes conditions que le montage PT1000, tu n'auras pas de probleme d'accrochage du relais, et les delta et hysteresis devraient etres bonnes.

Mais le courant dans les PT500 est, avec ces valeurs, de 2mA ... ce qui, pour une valeur de 500 Ohms va donner un RI² de 2mW !! A surveiller les premiers jours de mise en service !

Bien a vous tous

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Content que ça roule !!! :cool:

pour info, l'auto-échauffement est surtout important quand la sonde mesure un élément peu conducteur, thermiquement parlant, comme l'air par exemple. Quand celle-ci est en contact avec de l'eau ou un métal (doigt de gant, conduite...), l'effet est moindre.

Edit : J'ai traîné pour rédiger ma réponse et Denis m'a devancé ce coup-ci !!! :boude: :lol:
Modifié en dernier par patrick07 le dim. juin 06, 2010 23:51 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Régulation »