Supervision rotex/resol et 1 Wire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour leo,

merci pour ces explications et je vois que tu as déjà changé ton schéma on-line.
Il me reste un point que je ne comprend pas : a quoi sert ton preparateur ecs buderus de 160L dans ce cas?

Sinon super la supervision. Je vois que en alsace il fait aussi chaud que dans la marne. Obligé de rallumer la cheminée un 13 mai avec le chauffage en appoint :twisted:

Bon je vais maintenant regarder ton lien de convertisseur

Didier

Leo
Newbie
Newbie

Message par Leo »

Salut Didier,

Vu la météo, j'en ai profité.

Le ballon ECS je l'ai gardé au cas ou. Il est préchauffé par la PAC et la boucle de retour. Oui c'est pas optimal je sais. La modif va venir.
Je force également la pompe en cas de température supérieure à 60° dans le ballon Rotex. Ce qui permet finalement d'avoir une capacité supplémentaire.

Léo.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de mon projet de supervision.
Cà avance calmement et je peux maintenant superviser la regul rotex et la régul resol en même temps.
Les graphiques sont fait en temps réel.
Il reste encore quelques évolutions possible, notament la récupération tele info edf

Voici le lien

Didier
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:49 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Boun,

Ton système de supervision m'intéresse drôlement, pourrais tu me dire comment tu as procédé ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Leo
Newbie
Newbie

Message par Leo »

Salut Boun,

Excellent travail! :lol:

Bon dimanche.

Leo.
Modifié en dernier par Leo le dim. juin 27, 2010 9:37 am, modifié 4 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous,

Bonjour Léo
Comme mon travail avance bien , je n'ai pu résister à l'envie d'en faire profiter à tous. J'ai encore quelques problèmes sur le paramètrage de mon "intranet", mais au final, quand le routeur ne plante pas, j'arrive à ce résultat.

Pour fotourefair:
C'est léo qui m'a eguillé sur un super programme. Beaucoup de choses sont possible et je ne suis qu'au début de sa découverte et de son exploitation.
Léo en parle dans ce post

Bon dimanche ensoleillé

Didier

PS : même avec une inclinaison à 60°, j'ai de l'eau chaude à revendre. Si çà interesse quelqu'un? :lol:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re boun,
TU parles de Logisdom ?
J'hésitais à franchir le pas mais je n'avais pas trop bien compris comment cela marchait et quel matériel il allait falloir acheter ? Peux tu m'en dire plus ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

C'est bien ce progamme que Léo possède depuis déjà quelques temps et moi depuis 15 jours.Avec on peut actuellement récupérer les infos d'une regul resol, rotex, one wire, télé info edf, X10 et probablement d'autres si son programmeur se penche dessus.
Le schéma et les courbes sont actualisés toutes les secondes (ou plus) et les fichiers images toute les minutes (ou plus)

Pour ma part les réguls deltasol et rotex sont reliées à une interface rs232/TCP.IP et le logisdom récupère tout les capteurs.

Fotourefair, Je ne sais plus, je crois que tu as le rsc center resol. Quelle est ta régul et ta connexion vbus est elle déjà en tcp?

Didier
Modifié en dernier par boun le dim. juin 27, 2010 16:41 pm, modifié 1 fois.

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Boun
Je vois que tu suis ton instal de pres , as tu la possibilitée de nous en faire profiter comme le fait Keke ?
Amicalement François

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour François
C'est le but. :-D

C'est déjà pour moi, la semaine quand je suis au boulot. Un petit tour sur la page internet et hop ni vu ni connu entre deux bouteilles :lol: . Mais si çà peut servir à d'autres :cool:

Un netbook est dédié actuellement à cela.
Il n'y aura certainement pas autant de graph que kéké, mais j'ai encore quelques projets en tête, principalement la télé info edf, et la récupèration de certaines infos de la chaudière Buderus. A voir plus tars une station méteo relié (je ne sais même pas si c'est possible?)

Aujourd'hui je laisse le netbook en marche 24h/24h mais soyez indulgent si parfois c'est pas à jour (soit je suis en maintenance soit parfois le switch routeur plante et adieu l'envoi sur internet).

Sinon les lauriers ne revienent qu'au concepteur de ce programme.

Didier

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re Didier,

Ma régul est une resol estampillée viessmann qui est très proche de la future mx qui devrait sortir tout bientôt mise à part quelques différences pas anodines...
Pour le reste je comptais utiliser de la teleinfo et du 1wire un peu partout notamment avec les sondes....
Pour ce qui est du rsc, je suis bien en tcp/ip
Où as tu acheté le matos ?
A+
Fotourefair

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Pour le matos, tu l'a déjà pour récuperer les infos de logisdom. Il suffit de donner à logisdom l'adresse de la régul.
Par contre après çà se complique car le logisdom n'est pas paramétré pour ta régul.
Le soucis c'est que ta régul n'est pas connu est chaque régul resol à son propre protocole. Quel est le nom exact de ta régul?. Rémy, l'auteur de logisdom pourra peu etre trouver ce protocole.

Concernant le 1 wire, logisdom semble pret avec un HA7net. Léo peut plus facilement te répondre.
Pour la télé info, se sera certainement ma prochaine étape, toujours en relation avec Rémy

Didier
Modifié en dernier par boun le lun. juin 28, 2010 15:15 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

rerere... Didier
Ma régulation est exactement une vitosolic 200 sd4.
Je crois qu'il va falloir que je reprenne contact avec remi...
SI je te suis bien tu n'as pas de HA7Net et tu récupère toutes les infos uniquement avec tes 2 réguls ?
A+
Fotourefair

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour Fotourefair

Exact, je n'ai pas de 1 wire, simplement les deux réguls et le logisdom qui récupere tout çà.

Bonne journée ensoleillés

Didier

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Je deterre ce vieux post pour vous faire part de mes avancés sur le sujet de la supervision depuis 6 mois.

Le sujet de la supervison semble un sujet qui revient assez souvent ces derniers jours et principalement avec les API Crouzet et le soft de Pasquall.

Voici donc les résultats de mes recherches pour ceux qui ne sont pas sur API.

Je souhaitais donc superviser toute mon installation, c'est à dire regul resol deltasol / Regul rotex. Récuperer certaines infos de ma chaudière Buderus ( via le reseau 1 Wire avec en plus la T° de certaines pièces de la maison). C'est chose faite aujourd'hui avec la télé info en prime.

Voici donc le résultat obtenu
C'est bien sur en temps réél à la maison et ce lien n'est qu'un aperçu à un moment T.

N'hesitez pas si vous désirez des renseignements car tout ceci est facilement réalisable (et le programme est en open source :-) )

Bonne fêtes de fin d'année à tous et à toutes l'equipe APPER

Didier
Fichiers joints
supervision.jpg
Modifié en dernier par boun le jeu. mai 16, 2013 21:50 pm, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Régulation »