Compter l' énergie produite par le solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonsoir YvesBr,

Tout à fait d'accord sur le fond, mais la question de base était la mesure en elle même, donc une mesure instantanée, les mesures instantanées ne sont pas utile en soit, c'est l'intégrale des valeurs qui est intéressante, mais avant d'y arriver, il faut bien calculer ces valeurs instantanées. La remarque est d'ailleurs également valable pour les mesures d'ensoleillement (énergie incidente).

Pas d'accord, par contre pour ce qui est de 4,18 kJ = 4,18 kW.
Le joule est une unité d'énergie ( intégrale sur une seconde ), le kW est une unité de puissance

1 j = 1 w/s -> 4,18 kj = 4,18 kW/s (que cela hérisse le poil ou non ;-)).
Il faut donc 4,18 kW pendant 1 seconde pour faire 4,18 kJ.

Pour ce qui est de la place des sondes, effectivement, je parlais de la boucle solaire dans son ensemble, ce qui est, à mon sens, la seule mesure intéressante dans la configuration la plus courante, à savoir un ballon à échangeur intégré (serpentin).

Dans le cadre d'un échangeur à plaque, je préfère mettre le compteur et les sondes sur la boucle secondaire, afin d'avoir le rendement y compris l'échangeur (toujours au plus près de l'utilisation, c'est ce qui nous intéresse en général).

Meilleures salutations à tous.
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

La société SAPPEL m' a envoyé la doc détaillée de leur compteur d' énergie ( diamètre 15 ), que je joins.

Je les ai appelé pour avoir des prix. Ils sont prêts à vendre en direct.

Prix unitaire : 275,00 euro HT
A partir de 10 : 220,00 euro HT

Je dois dire que je m' attendais à plus cher, mais attention quand même, la durée de vie du compteur et de sa pile interne sont de 10 ans !!!!!!!.

S' il y a des intéressés, l' adresse est sur la doc.
Modifié en dernier par andrebayle le mar. mai 30, 2006 17:24 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

La société SAPPEL m' a envoyé la doc détaillée de leur compteur d' énergie ( diamètre 15 ).

Je la mettrai sur mon site ce soir, je n' arrive pas à la mettre sur le forum.

J' ai appelé pour avoir des prix. Ils sont prêts à vendre en direct.

Prix unitaire : 275,00 euro HT
A partir de 10 : 220,00 euro HT

Je dois dire que je m' attendais à plus cher, mais attention quand même, la durée de vie du compteur et de sa pile interne sont de 10 ans !!!!!!!.

De toutes façons, c' est la durée de vie normale d' un compteur, quand on veut garder une bonne précision .

S' il y a des intéressés, l' adresse est sur la doc.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour André,

Merci pour l'info.

220€ pour savoir pourquoi la douche est froide le matin, ça peut paraître cher.

Dans la série "les zoto constructeurs sont de retour :D ", hier, sur le forum, le terrain théorique de l'affaire a été pas mal éclairci.

Les mesures pour obtenir la puissance et de rendement sont connues. Reste à disposer des éléments.

Mesure débit, peux-tu consulter PELSAP pour connaître le prix des compteurs avec option sortie impulsionnelle et voir si une solution auto construite est intéressante ? Sinon, je le fais :lol:

Mesure température: Kéké a explicité les problèmes de mesure et cela aura peut-être des échos... :idea:

Pourquoi ne pas confier au millenium le soin de calculer le tout ? :?:

Mille excuses pour les demandes, mais c'est peut-être un sujet intéressant que ce soit en auto construction ou en achat groupé :D

Merci :D :D :D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une remarque intéressante : on a vu que :

Puissance = débit x capacité calorifique caloporteur x delta T

Or le débit d'une installation est en général constant : peu d'installations ont des circulateurs à vitesse variable et ceux à 3 vitesses manuelles restent sur la même.

Pour ces installations, la puissance peut être calculée en multipliant le delta T par une constante pré-calculée.

Par exemple, si l'automate de régul. a accès aux 2 températures, on peut lui demander de faire la différence et de multiplier par la constante pré-calculée pour afficher une puissance (je ne sais pas si on peut faire de l'arithmétique avec le Millénium ).

Puissance (kW) = débit (kg/heure) x capacité calorifique du caloporteur (kWh/kg/K) x delta T (en K)

Si le débit est de 400 l/h (donc 400 kg/h), et le caloporteur a une capacité calorifique de 1 Wh/kg/K donc 0,001 kWh/kg/K, la puissance devient :
P (kW) = 400 (kg/h) x 0,001 x delta T = 0,4 x delta T

Donc si on a un delta T instantané de 30°, la puissance instantanée est de 0,4x30 = 12 kW

Si l'automate ne sait pas faire le calcul, on peut avoir à côté une table précalculée : delta T => puissance

On peut aussi noter que selon l'endroit où les sondes sont positionnées, on ne mesure pas la même puissance :
- si les sondes sont sur l'entrée et la sortie du capteur, on a la puissance solaire
- si les sondes sont sur l'entrée et la sortie du serpentin du ballon, on a la puissance transmise (puissance utile)

La différence est la puissance perdue dans les lignes.
Celle-ci n'est pas constante mais dépend de la température ambiante de la ligne et celle du fluide : on perd plus de puissance dans les lignes à 35° /65° qu'à 20°/50° alors que la puissance solaire est la même.

Si l'une des sondes est sur la sortie chaude du capteur et l'autre sur la sortie froide du serpentin, on a un mélange des 2, mais cela donne une idée quand même.

Comparer ces puissances peut permettre de règler l'inclinaison ou l'azimuth (quand c'est possible). Egalement, on peut comparer la puissance obtenue avec celle calculée sur un logiciel solaire. Cela donne une idée du rendement du capteur.

Cordialement
Modifié en dernier par p_bricoleur le dim. mars 23, 2008 16:24 pm, modifié 1 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour no-tv-tonight

Honnêtement, je pensais que ça serait plus cher...mais c' est encore bien assez cher :shock:

Je me renseigne depuis ce matin sur les compteurs eau chaude à impulsion, pas trouvé pour le moment.

J' ai essayé une manip avec le M2 , si on a un compteur à impulsion, on doit pouvoir en tirer qque chose, il faut que je trouve le bon dosage... et le compteur.

Sinon le système DEBIMETRE ELECTROMAGNETIQUEpeut être une piste.

A+
Modifié en dernier par andrebayle le mar. mai 30, 2006 17:54 pm, modifié 1 fois.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonsoir André, p_bricoleur et à tous,

Après essais infructueux sur le soft millénium, peut-on effectuer des calculs type nombre réels ? Les entrées num sont sur 16 bits (-32... à + 32...) mais je ne sais pas si on peut recadrer tout ça pour obtenir des valeurs représentatives du résultat (la virgule, on s'en fout :lol: :lol: :lol: ).

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mate »

[font=Arial][/font]
je pense que cela devrait etre possible car meme sur les regulations de base ou evoluées on peut trouver en affichage la puissance fournie en KW avec les details .

slt

Christian

Le professionnels du millenium vont bien nous trouver ca !!!!

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

de cette formule de puissance :
Puissance = débit x capacité calorifique caloporteur x delta T

Je vois :
une constante = la capacité calorifique de l'installation
une variable "extérieure" = le soleil qui brille plus ou moins ... et sur lequel je ne peux rien
une variable éventuellement ajustable = le débit

N'est -il pas possible doptimiser la puissance reçue au niveau du stockage en adaptant en continu le débit du circulateur (choisi ici variable) de telle manière que le produit reste le plus grand possible avec une témpérature de stockage la plus élevée possible ?

Cordialement

Bernard (Lyon)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Pour info darnoC ( sans faire de pub mais j'ai leur catalogue et il y a vraiment de tout ) a deux références de débimètre:
- une à 106.44€, 141402-62 qui me semble pouvoir convenir sur départ "froid" raccord 1/2, temp max 65°C/ 6 bar, 18l/min, 300 pulses/litre collecteur ouvert 20mA max à adapter eventuellement pour comptage rapide MII (18l/min > 5400 pulse/min > 90pulse/sec ) shéma d'apdaptation sur doc...
- une à 41.80€, 126055-62 trop petit semble-t-il...
Modifié en dernier par kroutchef le mar. mai 30, 2006 21:21 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir

J' en ai trouvé un là , 108,42 euro TTC

http://www.hammel.fr/ssfamille.php?fam=5&ssfam=1&seg=1

T° de fonctionnement 90°.
1 impulsion/10L .
Directement raccordable sur le M2 en 24v

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bernard,

Dans la formule "débit" et "delta T" ne sont pas indépendants et même plutôt inversés.

En high flow, on aura un bon débit, mais delta T moindre.
En low flow, on aura un petit débit, on va avoir un meilleur delta T.

En simplifiant, et en restant dans des marges de fonctionnement standard (pertes constantes dans le capteur, limite de température non atteinte), on pourrait dire que comme la puissance solaire reçue par le capteur est constante, quand on multiplie le débit par 2, on divise le delta T par 2 et vice versa (en pratique les 2 valeurs tendent vers des limites liées à la conception du capteur)

La variation du débit ne permet donc pas d'optimiser la puissance globale passant dans les lignes.

Par contre le stock à chauffer ne reçoit de la chaleur que si la temp. du caloporteur est supérieure à celle du stock, et en plus la puissance de transfert est elle aussi proportionnelle au delta T entre stock et caloporteur.

On vaut donc mieux faire varier le débit pour maximiser la puissance transmise au stock et non pour maximiser la puissance solaire.

Des systèmes de ce type existent, plus ou moins complexes.

Une stratégie peut être de faire du high flow quand le stock est froid, puis de passer en low flow pour monter en température (quand la puissance transmise au stock baisse car le delta T stock vs caloporteur a diminué).

Une autre stratégie : si on détecte un gros delta T, signifiant une grosse puissance solaire, on accélère le circulateur pour optimiser le remplissage du stock.

Beaucoup d'idées sont bonnes sur le papier, mais il faut les mettre au point, ça prend du temps et des fois on fait fausse route.

Mon conseil serait de faire déjà une installation simple qui fonctionne bien et qui capte honnêtement les 80% de ce qu'il y a à prendre, et ensuite de peaufiner pour essayer de grapiller un peu plus.
Selon la formule consacrée, optimiser pour aller chercher les 20% restants va prendre 80% du temps.

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Désolé pour l' adresse du site donnée ci dessus.

J' ai simulé une commande, mais c' est réservé aux Professionnels.

Mais peut être qu' en les appelant ?????

Je viens de leur envoyer un mail, on verra bien

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Moi j'ai trouvé ça dans......mes cartons !!! :lol:

2 impulsions/litre, contact sec trés facile à fabriquer pour 3 francs 6 sous.

C'est un compteur d'eau ordinaire avec vitre en plastique, un aimant collé sur l'aiguille des 1/10 de litres, un contact ILS ou REED collé sur la vitre.

Une petite carte convertisseur différentiel 0/10V ( j'y travaille ), 2 sondes, et un petit bout de programme dans le Millenium.

A suivre.... :roll: :roll: :roll:

Patrick
Fichiers joints
DCP_05451.JPG
DCP_05451.JPG (91.57 Kio) Vu 2658 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:01 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour patrick07

C' est bien , de tout garder :wink:

C' est un compteur d' eau froide, ou chaude ??

A+

Répondre

Retourner vers « Régulation »