Régulations alternatives : (plug-)PC, arduino et autres comp

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ChristopheJ
Newbie
Newbie

Message par ChristopheJ »

Bonjour à tous,
Un complément en forme de retour d'expérience pour réveiller ce post:
Comme régul, j'utilise un PC sous linux + bus 1-wire + carte micro-Chameleon.

Acquis temps
Les acquisitions se font par bus 1-wire et sonde DS18B20.
1/ Attention à la topologie du bus, 1-wire.
Comme son nom l'indique il faut préférer un seul brin avec des dérivations les plus courtes possibles.
Bannir absolument les structures en étoile, qui seraient pourtant bien commodes.
Pour m'en convaincre, j'ai testé 3 branches au déprt du PC: 1 vers le ballon, 1 vers 1er champs de capteurs, 1 vers 2nd champ.
Ca le fait assez moyen: j'obtiens de tres nombreuses erreurs de lecture des temps (i.e. température lue = 85 degresC).
J'ai du adapter le soft de régul pour filtrer les mauvaises mesures.
Maintenant que je suis convaincu, je vais refaire le bus en monobrin: finies les étoiles!
Il parait que celui qui n'essaie pas ... ne se trompe qu'une seule fois

2/ Attention à la qualité du câble.
Généralement on peut lire que du RJ45 cat5 suffit.
Préférer du cat6, ou en tous cas du câble bien blindé (paires +cable).

Les asservissements
Sur la baie (US), j'ai trouvé pour rien une carte qui fait papa-maman: la micro-chameleon. Elle se plug sur port USB et s'utilise ultra simplement en ligne de commande. Elle peut faire des acquisitions analogiques ou des sorties digitales pour commander des relais.
Dans mon cas, elle commande 4 electrovannes, l'appoint électrique et le circulateur solaire.

La regul
Ben c'est un script perl maison (c'est comme le C en plus simple) en boucle infinie qui lit les temps et déclenche les éléments ad hoc.
Au passage il produit des logs qui sont mis à jour sur le serveur web du PC sous forme de jolis graphiques jaunes canari.

Pour l'instant, tout ca fonctionne plutot bien.

Un des avantages du PC, c'est que la régulation est quasi sans limite.
Il peut permettre par exemple de gérer une surchauffe en fonction des prévisions météo du lendemain qu'il est allé chercher sur le Net: il fera beau: on décharge les calories chez les petits oiseaux pendant la nuit, dans le cas contraire, on les garde.
Quelqu'un a déjà essayé?

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Grange Loft »

[quote="ChristopheJ"](...)Un des avantages du PC, c'est que la régulation est quasi sans limite.
Il peut permettre par exemple de gérer une surchauffe en fonction des prévisions météo du lendemain qu'il est allé chercher sur le Net: il fera beau: on décharge les calories chez les petits oiseaux pendant la nuit, dans le cas contraire, on les garde.
Quelqu'un a déjà essayé?[/quote]Non* mais c'était dans mes idées à tester... Je suis développeur web donc forcément c'est le genre de truc que j'ai en tête (l'internet des objets...). Le plus complexe est peut être de réussir à trouver un flux d'information stable et surtout fiable...

*Et pour cause je suis encore loin de "jouer" avec tout cela car seuls les premiers éléments du CESI sont en place...
Une grange qui devient maison sur maison-grange.fr avec CESI puis un projet PSD

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

[quote="ChristopheJ"](...) une carte qui fait papa-maman: la micro-chameleon. Elle se plug sur port USB et s'utilise ultra simplement en ligne de commande. Elle peut faire des acquisitions analogiques ou des sorties digitales pour commander des relais.
Dans mon cas, elle commande 4 electrovannes, l'appoint électrique et le circulateur solaire.[/quote]Si c'est bien elle : http://www.starting-point-systems.com le tarif normal semble être de 140/150€

ChristopheJ
Newbie
Newbie

C'est bien celle ci.
A l'époque, sans doute pour se lancer sur le marché US, elle était à ~60 dollars!
Ce matin je l'ai vueici sur la baie française pour 65euros
Cela dit, c'est peut etre un peu riche pour ce que j'en fait, mais ça marche vraiment très bien et s'utilise super facilement.

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Re,

Pour le PC, tu as essayé les plugs ?

A+

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

La µChameleon était bien à l'époque, mais bien dépassée aujourd'hui par des cartes bien plus puissantes et beaucoup moins cher, type Arduino et autre pour moins de 30€.

ChristopheJ
Newbie
Newbie

D'autres cartes ++
Sympa.
T'as des références?

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Salut Christophe,

Je me concentre actuellement sur les Arduino, assez sympa à utiliser.
De nouvelles cartes font leur apparition, certaines basées sur Arduino, type Chipkit Uno32 ou Max32. La Uno32 est une carte vraiment puissante, qui contient à put près tout ce que l'on peut avoir besoin (42 entrées/sorties) pour 23€TTC!!! Si l'on veut plus, la Max32 est encore plus puissante pour 44€TTC.
Pour l'instant, je me limite à l'Arduino standard (version Mega), largement assez puissant pour mes utilisations actuelles.
Sinon, il y a pas mal d'autre cartes assez bien faite, type mbed (http://mbed.org/), plus petite mais assez cher comparée à une Max32.

A bientôt pour une description complète de ma nouvelle installation (régulée par Arduino Mega avec connection internet).

Manu

Grange Loft
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

[quote="Manu25"]A bientôt pour une description complète de ma nouvelle installation (régulée par Arduino Mega avec connexion internet[/quote]Ok, on attends maintenant ! ;-)

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Salut la communauté,
Ma régule (DIY) basée sur un PicBasic 3B Comfile tourne impeccable depuis 2006.
Je pensais remplacer le PB3B par un Pic classique à cause du basic un peu limité chez Comfile. (Obligé d'utiliser une interface 1wire/I2c pour lire mes sondes DS18B20).
Je viens de tomber sur la doc ARDUINO. Les trois cheveux qui me restent se sont dressés...
Aussi sec commandé avec le shield LCD série. Je l'attends.
Je pense que c'est le top à l'heure actuelle et je vois que plusieurs l'ont adopté.

Sachant que les régules du commerce, alarmes et autres portails électriques tombent en panne de préférence le samedi soir d'un Week-end long et que le mardi on s'aperçoit que la boîte qui les vend a déposé le bilan :
Vive l'autonomie et la simplicité de programmation (in-situ).

Cordialement à tous et bonne chauffe.
jp

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour Jp,

Voici les avantages de l'arduino à mon avis :

- prix très faible et une mise en oeuvre super accessible au commun des mortels ou presque
- Pleins de librairies existe toute faite ( bus 1 wire , NTC, PID, servo...)
- le prototypage est super rapide ( il esxiste plein de shield : LDC, relay...)
- la connexion RS232 permet de facilement récuperer des données sur un PC

La prochaine étape dans ma régulation est de monter un servo moteur de modelisme en directe sur ma vanne 3 voies pour réguler la température de départ radiateur. Le gros avantage est le prix d'un servo ( 15euros) contre 150 pour un servo moteur prévu pour une vanne...

charles

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

[quote="maulionc"]
La prochaine étape dans ma régulation est de monter un servo moteur de modelisme en directe sur ma vanne 3 voies [/quote]

Salut Charles,
Tu penses qu'un servo de modélisme aura suffisamment de puissance pour actionner une vanne 3 voies ? J'ai travaillé là dessus pour un compensateur d'aéronef (ulm) mais la charge est faible.
http://jeanpierre.jacobee.perso.sfr.fr/ ... FAETA.html

Sinon je suis convaincu que l'Arduino est pile poil ce qu'il nous faut.

Bonne soirée.
jp

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Je monte un servo qui a 6kg/cm de couple donc pas de soucis.

Charles

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Charles, je ne suis pas aussi optimiste pour le servo... Mais c'est une bonne idée. Tiens-nous au courant!
Manu

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Pour les servo de modélisme, méfiance...
J'ai utilisé ces systèmes pour une commande de vannes 1/4 de tour pour une douche.
Certains commandent une vanne en tout ou rien (en réalité 6 positions entre vanne fermée et vanne ouverte) et un autre commande la roulette d'un mitigeur thermostatique.
1- on part de la position 0 et on passe à la position 2 et on a un certain débit mais si on passe a la position 3 puis qu'on revient en 2, le débit n'est pas du tout le même... donc pas assez précis (surtout pour une commande de température au départ de chauffage). C'est dommage mais c'est a oublier.
2- ce genre de moteur est assez fragile et pas assez fiable pour une installation sérieuse. Les 4 servo que j'ai fontionnent depuis 3 ans (c'est des jumbo de conrad) mais ils sont sous tension et recoivent les impulsions uniquement quand ils doivent changer de position. Le reste du temps ils sont au repos total.

Je crois que c'est une "fausse bonne idée"... Désolé.
Faire l'effort d'une vanne "prévue pour" vaut la peine. C'est le prix de la tranquilité (non, j'en vend pas :-D ).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Régulation »