problème d'onduleur pour circuit secours
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- youn260
- Maitre Solaire

re
yves35 j'ai peut etre exagérer un peu le prend pas mal
mais il faut SECURISER c'est le maitre mot
j'ai a la maison un chariot avec une énorme batterie 24 volts j'y ai pensé un moment car c'est plus facile a mettre en oeuvre qu'un groupe electrogene et moins bruyant et ça démarre automatique
il faut pouvoir tenir les circulateurs en route et les régulateurs surtout avec une chaudiere bois car on n'est pas toujours la
et les pannes c'est toujours quand on est absent ou le weekend quand y a personne pour réparer
youn
yves35 j'ai peut etre exagérer un peu le prend pas mal
mais il faut SECURISER c'est le maitre mot
j'ai a la maison un chariot avec une énorme batterie 24 volts j'y ai pensé un moment car c'est plus facile a mettre en oeuvre qu'un groupe electrogene et moins bruyant et ça démarre automatique
il faut pouvoir tenir les circulateurs en route et les régulateurs surtout avec une chaudiere bois car on n'est pas toujours la
et les pannes c'est toujours quand on est absent ou le weekend quand y a personne pour réparer
youn
- tigrou
- Technicien Solaire

- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
salut, exactement, il faut securisé, l'ete pour les capteurs solaire, l'hiver pour le systeme de poele a bois sur tampon.
chez moi, en recup: un onduleur 24v/220v 800va pour alimenter tout le cirque, origine 2 batteries en 7AH maintenant deux batteries de 12v 70AH de voiture.
en plus avec l'onduleur, les batteries reste toujours en pleine charge pour au cas ou.
faut juste de temps en temps debrancher la prise pour faire tourner un peu les batteries et voir si tout marche bien.
dernier test que j'ai fait sur 24h en coupant le bip bip de l'onduleur sans probleme.
tigrou
chez moi, en recup: un onduleur 24v/220v 800va pour alimenter tout le cirque, origine 2 batteries en 7AH maintenant deux batteries de 12v 70AH de voiture.
en plus avec l'onduleur, les batteries reste toujours en pleine charge pour au cas ou.
faut juste de temps en temps debrancher la prise pour faire tourner un peu les batteries et voir si tout marche bien.
dernier test que j'ai fait sur 24h en coupant le bip bip de l'onduleur sans probleme.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- Ottiti
- Maitre Solaire

[quote="domwood"]
un lien pas mal du tout pour se familiariser avec la récup de petits onduleurs
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... duleur.htm[/quote]
Bonjour
Si on lit le sujet du lien ce dessus , il est indiqué que le 220V fourni ne PEUT pas être relié à la terre du moins le matériel l'utilisant.
Donc comment l'utiliser dans nos installation qui sont a la terre ????
Aurais je loupé quelque chose dans l'explication ou mal compris la chose ?
Si je me rappelle bien l'onduleur du "fauve"
utilise des prises avec terre ?
et cela fonctionne
si si je vous l'assure je l'ai vu
NB: sinon pour la sécurité l’été le Drainback c'est cool
A+
un lien pas mal du tout pour se familiariser avec la récup de petits onduleurs
http://www.cambouis.com/bidouille/diver ... duleur.htm[/quote]
Bonjour
Si on lit le sujet du lien ce dessus , il est indiqué que le 220V fourni ne PEUT pas être relié à la terre du moins le matériel l'utilisant.
Donc comment l'utiliser dans nos installation qui sont a la terre ????
Aurais je loupé quelque chose dans l'explication ou mal compris la chose ?
Si je me rappelle bien l'onduleur du "fauve"
et cela fonctionne
si si je vous l'assure je l'ai vu
NB: sinon pour la sécurité l’été le Drainback c'est cool
A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. nov. 29, 2011 16:59 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
-
yves35
- Maitre Solaire

bonsoir,
oui, il faut sécuriser . Sur un circuit solaire il y a vase d’expansion, soupape tarée, etc... Sur une chaudière bois que je connais beaucoup moins bien n'y a t il pas en cas de montée trop haute en température de l'eau une possibilité d'injecter de l'eau dans le foyer pour éteindre le feu en cas de sécurités débordée?
D'autre part un onduleur c'est un transfo qui chauffe donc consomme de l'énergie en continu . C'est un peu énervant tout ces appareils électrique qui fonctionnent en basse tension et qui ont leur propre alimentation via un transfo. Faites la liste dans une maison:sonnette , veille de la box internet, etc...
Bon l'hiver ça participe au chauffage...
yves
oui, il faut sécuriser . Sur un circuit solaire il y a vase d’expansion, soupape tarée, etc... Sur une chaudière bois que je connais beaucoup moins bien n'y a t il pas en cas de montée trop haute en température de l'eau une possibilité d'injecter de l'eau dans le foyer pour éteindre le feu en cas de sécurités débordée?
D'autre part un onduleur c'est un transfo qui chauffe donc consomme de l'énergie en continu . C'est un peu énervant tout ces appareils électrique qui fonctionnent en basse tension et qui ont leur propre alimentation via un transfo. Faites la liste dans une maison:sonnette , veille de la box internet, etc...
Bon l'hiver ça participe au chauffage...
yves
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut[quote="yves35"]Bon l'hiver ça participe au chauffage... [/quote]J'aime bien cette conclusion
@ +
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mer. nov. 30, 2011 10:35 am, modifié 1 fois.
M.You - 49
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut tous.
Ca participe au chauffage...
La sécurité..certes...
Il me semble que le sujet va finir par une surchauffe de neuronnes ...pour peut être pas grand chose...
En effet, quelle probabilité de coupure EDF...???
J'avais envisagé un groupe électrogène, il y a 30 ans, nous étions en bout de ligne, et ma cheminée avait 80 l en chauffe.. mais le risque était .."imaginaire"..Je n'aurai jamais eu à m'en servir.
Le solaire en autovidange, pas de risque..
Avec les chaudières fuel régulées, idem...
Reste le poèle bouilleur...là pas d'échapatoire ni régulation...
Une présence-surveillance est necessaire...
(a la limite un thermostat avec une alarme..??)
Astreinte, sans doute, mais peut être plus facile que de gerer-surveiller une instal compliquée, qui risque de ne pas fonctionner justement le seul jour ou on en aura besoin...
Un choix,.. mais perso je préfère la simplicité, le résultat est équivalent..emmm... en moins.
(je n'ai rien contre ceux qui les cherchent..)
Cordialement.
Guy
Ca participe au chauffage...
La sécurité..certes...
Il me semble que le sujet va finir par une surchauffe de neuronnes ...pour peut être pas grand chose...
En effet, quelle probabilité de coupure EDF...???
J'avais envisagé un groupe électrogène, il y a 30 ans, nous étions en bout de ligne, et ma cheminée avait 80 l en chauffe.. mais le risque était .."imaginaire"..Je n'aurai jamais eu à m'en servir.
Le solaire en autovidange, pas de risque..
Avec les chaudières fuel régulées, idem...
Reste le poèle bouilleur...là pas d'échapatoire ni régulation...
Une présence-surveillance est necessaire...
(a la limite un thermostat avec une alarme..??)
Astreinte, sans doute, mais peut être plus facile que de gerer-surveiller une instal compliquée, qui risque de ne pas fonctionner justement le seul jour ou on en aura besoin...
Un choix,.. mais perso je préfère la simplicité, le résultat est équivalent..emmm... en moins.
(je n'ai rien contre ceux qui les cherchent..)
Cordialement.
Guy
-
domwood
- Maitre Solaire

j'aime bien la simplicité aussi
bouilleur ou chaudière en thermosiphon sur une cuve tampon, le tout en pression atmo, vase ouvert, avec une soupape 3 bar en sécurité ultime.
pas applicable à toutes les configurations bien sûr, mais dès que je peux éviter les régulations et les sources de pannes...
il faut un peu se casser la tête à la conception (les pentes et les niveaux ce n'est pas très violent) et ensuite c'est que du bonheur.
edf sort de chez moi à l'instant (réfection des lignes du quartier et remplacement de mon branchement) coupure d'une heure à peine.
solution qui ne correspond pas à la demande de ludo mais j'aime bien rappeler la possibibité du thermosiphon et d'un circuit vase ouvert.
bouilleur ou chaudière en thermosiphon sur une cuve tampon, le tout en pression atmo, vase ouvert, avec une soupape 3 bar en sécurité ultime.
pas applicable à toutes les configurations bien sûr, mais dès que je peux éviter les régulations et les sources de pannes...
il faut un peu se casser la tête à la conception (les pentes et les niveaux ce n'est pas très violent) et ensuite c'est que du bonheur.
edf sort de chez moi à l'instant (réfection des lignes du quartier et remplacement de mon branchement) coupure d'une heure à peine.
solution qui ne correspond pas à la demande de ludo mais j'aime bien rappeler la possibibité du thermosiphon et d'un circuit vase ouvert.
- m_you49
- Maitre Solaire

Salut.[quote="guy delsol"]Le solaire en autovidange, pas de risque..
Avec les chaudières fuel régulées, idem... Reste le poèle bouilleur...
Perso je préfère la simplicité, le résultat est équivalent ... emm ... en moins.
Cordialement. Guy [/quote]Je souscris. C'est bien pour ça que mon appoint bois chauffe ... de l'air
@ +
Avec les chaudières fuel régulées, idem... Reste le poèle bouilleur...
Perso je préfère la simplicité, le résultat est équivalent ... emm ... en moins.
Cordialement. Guy [/quote]Je souscris. C'est bien pour ça que mon appoint bois chauffe ... de l'air
@ +
M.You - 49
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut tous..
Le sujet, amène à imaginer qu'on peut se passer d'une "usine électrique de secours.."
Domwood, suggère le thermosiphon, bonne idée, = autonomie.
Encore que ces bestioles sont fantaisistes, et faut de bonnes conditions pour que ça marche à coup sûr...
Y a encore une autre solution...Je sais..mon dada...!
C'est l'autovidange....
Le bouilleur à l'étage, et une reserve au sous sol, avec le ballon, ça doit le faire....la "bulle d'air", équivalent au volume du bouilleur peut trés bien monter ou descendre, (marche -arret) poussée ou pas par le circulateur..
Si les pentes et gravité sont respectées...
Seule question...: Comment réagit la fonte du poêle en chauffe à vide, et si trés chaud, on remet de l'eau..???
La caisse à eau de ma cheminée, était en tole ferraille de 5 mm, vide ou pleinne, ça n'a jamais bougé...
C'est peut être plus technique qu'électrique, mais si ça peut donner des idées...le forum est là pour ça..
CDLT.
Guy
Le sujet, amène à imaginer qu'on peut se passer d'une "usine électrique de secours.."
Domwood, suggère le thermosiphon, bonne idée, = autonomie.
Encore que ces bestioles sont fantaisistes, et faut de bonnes conditions pour que ça marche à coup sûr...
Y a encore une autre solution...Je sais..mon dada...!
C'est l'autovidange....
Le bouilleur à l'étage, et une reserve au sous sol, avec le ballon, ça doit le faire....la "bulle d'air", équivalent au volume du bouilleur peut trés bien monter ou descendre, (marche -arret) poussée ou pas par le circulateur..
Si les pentes et gravité sont respectées...
Seule question...: Comment réagit la fonte du poêle en chauffe à vide, et si trés chaud, on remet de l'eau..???
La caisse à eau de ma cheminée, était en tole ferraille de 5 mm, vide ou pleinne, ça n'a jamais bougé...
C'est peut être plus technique qu'électrique, mais si ça peut donner des idées...le forum est là pour ça..
CDLT.
Guy
-
jyf82
- Etudiant Solaire

Bonjour,
Montage retenu sur mon récupérateur de chaleur.
- coût de la soupape 165.05 € TTC (novembre 2007).
- combien coûte un onduleur avec toute sa quincaillerie ??????.
A+
Montage retenu sur mon récupérateur de chaleur.
- coût de la soupape 165.05 € TTC (novembre 2007).
- combien coûte un onduleur avec toute sa quincaillerie ??????.
A+
- Fichiers joints
-
- appersoupapetherm.doc
- (189.5 Kio) Téléchargé 106 fois
- Ottiti
- Maitre Solaire

Bonsoir
Le systéme( de jyf82 ) avec un envoi d'eau froide dans un ensemble en acier ou fonte avec un feu en pleine action et tous de même prévu en dernier secours c'est un fonctionnement d'urgence qui ne doit pas arranger le poêle ou la chaudière.
Faut tous de même mieux prévoir un autre systéme moins brutal
Pour une chaudière bois buche "classique" un Laddomat 21/60 et un ballon tampon, en cas de coupure ça fonctionne en thermosiphon
Pour une chaudière a combustion inversée pareil mais en plus elle va s’étouffer peu aprés
Pour un chaudière pellet pareil plus rapidement que la combustion inversée
Mais quel que soit le système de chauffage a combustible (bois/fioul/gaz) sans électricité cela ne fonctionne pas
Désolé si on veut que cela marche faut du jus, donc autant continuer a imaginer "une usine à gaz électrique" idéale
Perso en lisant ce Post j'ai réalisé que chez moi tous les volets et porte de garage sont électrique donc sans jus je suis coincé comme un rat dans son trou dans le noir et sans chauffage
Je vais fortement regarder les promos de groupe électrogène
A+
Le systéme( de jyf82 ) avec un envoi d'eau froide dans un ensemble en acier ou fonte avec un feu en pleine action et tous de même prévu en dernier secours c'est un fonctionnement d'urgence qui ne doit pas arranger le poêle ou la chaudière.
Faut tous de même mieux prévoir un autre systéme moins brutal
Pour une chaudière bois buche "classique" un Laddomat 21/60 et un ballon tampon, en cas de coupure ça fonctionne en thermosiphon
Pour une chaudière a combustion inversée pareil mais en plus elle va s’étouffer peu aprés
Pour un chaudière pellet pareil plus rapidement que la combustion inversée
Mais quel que soit le système de chauffage a combustible (bois/fioul/gaz) sans électricité cela ne fonctionne pas
Désolé si on veut que cela marche faut du jus, donc autant continuer a imaginer "une usine à gaz électrique" idéale
Perso en lisant ce Post j'ai réalisé que chez moi tous les volets et porte de garage sont électrique donc sans jus je suis coincé comme un rat dans son trou dans le noir et sans chauffage
Je vais fortement regarder les promos de groupe électrogène
A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. déc. 02, 2011 21:15 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- Tarassac
- Expert Solaire

Bonsoir,
Sans vouloir vexer qui que se soit, depuis les inondations de (2006 je crois?) avec chez moi deux jours sans jus, et d'autres quatre voir plus, j'ai toujours un groupe sous la main !! de l'essence et je le fait tourner de temps en temps en me servant d'une tronçonneuse électrique!!
A+
Hervé
Sans vouloir vexer qui que se soit, depuis les inondations de (2006 je crois?) avec chez moi deux jours sans jus, et d'autres quatre voir plus, j'ai toujours un groupe sous la main !! de l'essence et je le fait tourner de temps en temps en me servant d'une tronçonneuse électrique!!
A+
Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. déc. 02, 2011 21:24 pm, modifié 1 fois.
-
jyf82
- Etudiant Solaire

Bonsoir,
Pour Ottiti
Si vous regardez bien le schéma de fonctionnement , on injecte l'eau sur le
retour de l'installation . La soupape comme votre"Ladomat" est équipée d'une
cartouche thermique ( cire spéciale comme sur les Calorstat de voiture , de
robinet de chauffage thermostatique ou de moteurs thermiques).
La soupape va s'ouvrir lentement et évacuer la surchauffe à l'égout.
Petit rappel:
L' installation des chaudières bois à bûches doit être conforme au DTU 65-11
et à la norme NF EN 12828.
Il y a sur le site de l'ADEME une fiche rédigée par le COSTIC
sur les chaudières à buches et la sécurité hydraulique en cas de surchauuffe.
Bonne soirée,
A+
Pour Ottiti
avec un envoi d'eau froide dans un ensemble en acier ou fonte avec un feu en pleine action et tous de même prévu en dernier secours c'est un fonctionnement d'urgence qui ne doit pas arranger le poêle ou la chaudière.
Si vous regardez bien le schéma de fonctionnement , on injecte l'eau sur le
retour de l'installation . La soupape comme votre"Ladomat" est équipée d'une
cartouche thermique ( cire spéciale comme sur les Calorstat de voiture , de
robinet de chauffage thermostatique ou de moteurs thermiques).
La soupape va s'ouvrir lentement et évacuer la surchauffe à l'égout.
Petit rappel:
L' installation des chaudières bois à bûches doit être conforme au DTU 65-11
et à la norme NF EN 12828.
Il y a sur le site de l'ADEME une fiche rédigée par le COSTIC
sur les chaudières à buches et la sécurité hydraulique en cas de surchauuffe.
Bonne soirée,
A+
- m_you49
- Maitre Solaire

Bonsoir[quote="Ottiti"]Perso en lisant ce Post j'ai réalisé que chez moi tous les volets et porte de garage sont électrique donc sans jus je suis coincé comme un rat dans son trou dans le noir et sans chauffage[/quote]Vu le prix des onduleurs d'ordi, est-ce que ce serait pas la solution pour ouvrir quelques volets un par un ?
@ +
@ +
M.You - 49