monteric a écrit :La c'est sur que pour cette premiere experience avec des tubes, ca ne donne pas envie !
Si on poussait ce raisonnement alors je crois qu'il y aurait beaucoup de personnes qui dirait que le solaire, ça ne fait pas envie sous prétexte que leur installation a été réalisée n'importe comment.... mais c'est pas parce qu'un mécano a fait n'importe quoi sur la voiture qu'il faut remettre en cause la voiture... non ???
monteric a écrit : bonjour ca bousille facilement une pompe !
Tu parles du circulateur solaire ou de la pompe de nettoyage ? Au passage, il faut utiliser des pompes spéciales gros débit et si possible celles qui ajoutent en plus de l'air pour nettoyer encore mieux et en alternant les sens de nettoyage car quand tu vois comment sont fabriqués ces capteurs en en démontant un, quand ça surchauffe c"est un nid à problèmes.... Cela dit, pour des installations sur lesquelles je suis intervenu, il a fallu nettoyer plusieurs jours de suite et finalement le mieux c'est encore l'eau chaude mais bon ça c'est mon avis lié aux différentes expériences (d'autant plus qu'il y a beaucoup de joints toriques et j'ai pas trop confiance avec les produits chimiques... et encore moins quand tu vois le prix des pièces détachées chez viessmann...)
Je pense pas que ton circu soit HS, pour en avoir démonté un, ils sont hyper costauds... C'est quoi comme groupe de transfert PS10 ou PS20 ?
Sinon on a eu aussi le souci après plusieurs nettoyages de particules qui se redétachaient et qui venaient obstruer à nouveau les clapets ... Résultats un 2e puis un 3e démontage du groupe alors que l'eau semblait propre mais après une journée de chauffe, elle redevenait à nouveau noire comme de l'huile de vidange...
Un autre truc qui peut être pas mal; c'est de laisser monter les capteurs en température raisonnablement et envoyer l'eau à ce moment là avec une pompe gros débit, ça nettoie vraiment bien mais bon faut pas le faire trop souvent...
Dernière chose : le plus pénible à avoir nickel c'est aussi et sans doute l'inox annelé, non ???...
Enfin pour ce qui est glycol ou de l'autovidange, j'en connais qui ont les deux : ceinture et bretelle... enfin, relativisons, ce n'est pas parce que l'installation a été faite n'importe comment qu'il faut en tirer des conclusions trop rapides...
C'est une histoire de compromis dirait Jluc...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???