RESOLU (2) : Régul Brotje de nouveau en rade

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:oops: toutes mes excuses Moricais d'avoir fait un peu dévier le truc :oops:

Tiens, regardes ici si tu trouves ton bonheur :
http://www.d3e.fr/automatismes_produits/pdf_56.pdf

Les relais Schrack c'est assez courant.
As-tu toutes les caractéristiques pour le tient ?
Tension, ampérage des contacts, organisation des contacts... etc.
A partir de ça, n'importe quel modèle qui fait la même chose te dépannera à peu de frais.

Pour tester :
Tu dis 3 pins sur ton relais ? ça m'étonne :roll:
Normalement 2 pour la bobine et ... au moins 2 pour envoyer un contact ???

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

a ce prix-la ... y a pas photo ... je ne remplacerais certainement pas la carte. Pour tester le relais, mesure son alim, controle ses contacts et compare avec les 2 autres relais !

Si tu constates que la carte est bien morte, sans schema, ca devient difficile ...

Mais, puisque ta chaudiere est en ordre de fonctionnement (je parle de la chaudiere, pas de la regul) il est possible de se la jouer "a la standard" ! alors, comment faire ? ben juste un relais et du fil ! explication :

Tu vires la carte, tu mets le thermostat d'ambiance entre T1 et T2.

Tu recuperes le thermostat du ballon ECS et tu lui fais attaquer un relais 230V.

En position de non demande d'ECS, ce relais fait tourner le circulateur chauffage. En position demande d'ECS, le relais bascule, coupe donc le circulateur chauffage et mets en route le circulateur ECS.

Il reste maintenant a utiliser un second contact de ce relais pour court-circuiter le thermostat d'ambiance lorsqu'il y a appel ECS.

Et voila, ca tourne !

En resume :

Si la chaudiere est allumee normalement, le circulateur chauffage tourne. La mise en route du bruleur se fait si on a un appel du thermostat d'ambiance et du thermostat chaudiere (normal, ils sont en serie vers le bruleur ). Lorsqu'un des deux est a temperature, le bruleur s'arrete.

Si maintenant on a un appel du ballon ECS, il doit etre "prioritaire". Donc, le circulateur chauffage se coupe et le circulateur ECS s'enclenche. En meme temps, le thermostat ambiance est court-circuite et donc si la chaudiere est a l'arret sur le thermostat d'ambiance, elle est geree en temperature pas le thermostat chaudiere ... et tu as de l'eau chaude !

le chauffage se fait donc a la demande du thermostat d'ambiance et la temperature des pieces se regulera sur la vanne thermostatique de chaque radiateur. Si l'instal ne possede pas de "bypass", il est interessant de laisser un radiateur dans la piece de vie, ou se trouve le thermostat d'ambiance, grand ouvert pour permettre au circulateur de pousser sans "crever" dans son jus. Il est opportun que le thermostat d'ambiance soit equipe d'une horloge pour permettre de definir les periodes de chauffe et de non chauffe avec valeur thermostat mini pour ces periodes.

Voila, je pense qu'en 1 ou 2 heures, les carottes seront cuites, tu pourras passer cette "derniere" saison avec un fonctionnement "normal" et surtout ... madame sera tellement contente :mrgreen:

Allez, courage ! t'es dans la derniere ligne droite !

Bien a vous tous.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

En cherchant un peu plus loin, la seule chose que je trouve sur le RYSE3012 est que c'est un 12 volts.
Voir si celui là en 12v te conviendrait, je ne connais pas ton implantation mais comme dit plus haut ... pour un dépannage de fortune :roll:
http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... _12VDC.pdf

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Chercher à dépanner en essayant de tester chaque composant individuellement est peu efficace et à peu de chance d'aboutir.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Doublon supprimé.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

D'accord avec toi Helios sur l'efficacité :wink:

Cependant je vois deux choses intéressantes :
- le coût du dépannage si on y parvient
- le côté écologique de l'affaire

J'explique le deuxième point :
Nous vivons dans une société du jetable. Moricais le subit, on veut lui remplacer purement et simplement sa carte.
C'est cher et on va balancer plein de composants encore bon. Au mieux ils seront retraités, au pire ils gonfleront le stock polluant existant. (sans parler des petits indiens qui vont chopper des maladies en arrachant les composants avec leurs dents pour gagner de quoi manger :cry: )
Il faudra ensuite de l'énergie pour fabriquer une nouvelle carte, la transporter ... etc.
Un électronicien aurait sans doute réparé ça avec aussi son coût mais sans la pollution.
Si en plus un bricoleur habile et bien conseillé y arrivait ... 8)

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Tout à fait d'accord ! J'ai dépanné de très nombreuses régulations, justement parce que l'échange était horriblement cher.

moricais

Message par moricais »

:D :D Vous pensiez ne plus entendre parler de moi, et bien c'est raté :D :D
Après un semaine loin de cette chaudière, me voilà parti ce matin au boulot avec ma regul sous le bras. Direction Atlantique Composants à Nantes (super sympa), qui regarde la bête et me fournit un relais 12 V (1.97 €) avec 5 pins, un fer à souder, une pompe, un bout de fil parce que les trous ne correspondent pas et une bobine d'étain.
Retour ce soir 19 heures, on fait chauffé le fer, on fait fondre l'étain, mais au fait çà marche comment une pompe à désouder :shock: :shock: :shock: .
Bref, voilà la bête déposé effectivement avec 4 pins. On resoude du fil puis le nouveau relais .........
Retour à la case départ, rien ne se passe.
Par contre, quand je ponte l'alimentation du relais, il claque ce que ne faisait plus l'ancien mais le panneau d'affichage s'affole :shock: :shock: et le bruleur ne démarre toujours pas :evil: :evil: :evil:

Je sens la solution Ramses se rapprocher, sauf que l'instal est plus compliquée qu'il n'y parait. D'ailleurs, je me suis aperçu que le schéma en pdf n'est pas le bon. Je scanne le bon demain pour le mettre en ligne.
En fait, il y a 3 circulateurs et deux circuits chauffage :
Le circuit 1 sur plancher chauffant bt avec une vanne mélangeuse motorisé,
Le circuit 2 avec 2 circulateurs, le premier "radiateur" qui coupe et enclenche le circulateur ECS lors d'une demande

A vous lire

PS : s'il faut un MIII pas de problème ce sera une avance sur l'investissement à venir

moricais

Message par moricais »

Enfin, voici le veritable plan du tableau de commande.
Merci de ne pas me laisser tomber
A vous lire

Eric
Fichiers joints
Binder1.pdf
(194.67 Kio) Téléchargé 236 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Eh ben voilà 8)
Reste plus qu'à :oops: trouver pourquoi le relais n'est pas commandé.
Vraisemblablement en recommençant les pontages précédents :wink:

moricais

Message par moricais »

Ben le revoilà, le Moricais après un gros pépin de santé qui l'a conduit en urgence au CHU... Bref, sortie autorisée après 10 jours et gros arrêt avant de retourner au boulot.
Heureusement, entre temps j'avais comandé mon MIII que j'ai reçu avant hier.
Je m'excuse auprès d'André, mais comme il partait en vacances, j'ai court circuité le processus de commande via le forum.
Mais pour avoir les tarifs négociés proposé sur le forum, il faut s'accrocher et tordre le bras aux fournisseurs:roll: .
Au menu des prochains jours, le schunt de la régul existante après lecture des manuels de programmation :!: :!:
A vous lire

moricais

Message par moricais »

Je m'accroche même celà plus l'air d'interressé grand monde ....
Bruleur alimenté en 220 ok
T1 et T2 en 220 ok
L'état sur le relais change bien entre demande ECS = 1 et non demande = 0
Le relais changé, j'ai trouvé le même ....
Celà ne démarre toujours pas.

J'ai l'impression voire la certitude que c'est la commande du réchauffeur qui lance le bruleur.
En schunt régul, il démarre, par contre je ne vois pas qui l'actionne au niveau de la régul

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Si, si on s'intéresse Moricais

On attendait tes derniers tests :wink:

Le relais commute :OK
Les contacts basculent bien ? Tu vois leur état changer ?
Tu as bien recâblé en contact travail ou repos comme il est nécessaire ? (voir ton schéma)

Le réchauffeur qui te tracasse, tu ne peux pas le shunter ?

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir,

Pour Moricais,

Je viens de relire vos messages. Si j'ai bien compris votre régulation est H.S.
et vous cherchez à commander le brûleur directement par un M3.

Si oui :à l'examen du dernier schéma c'est le relais situé à gauche de H1 qui
commande le brûleur.
- F2 coupe l'alimentation du brûleur (maxi de température - réarmement manuel).
- S2 sert à tester la chaîne de sécurité à confirmer svp en parallèle
sur T1.T2.
- N1 est le thermostat de régulation du brûleur.
-Pour rétablir la chaîne faire un pontage du contact de ce relais situé à gauche de H1 ou shunter les bornes T1 et T2 situées à côté de H1 et H2.
- vérifier sur le connecteur X4 que le shunt entre les bornes 1 et 2 est bien
en place .
- même remarque pour les bornes 3 et 4 situées à droite de X4.

Si la manip fonctionne ,il suffit d'ouvrir la chaîne en X4 pour commander le brûleur depuis le M3.

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Moricais, je ne t'ai pas oublie, soit sans crainte, mais je suis passe sur le billard hier (cataracte) et il me faudra encore qlq jours avant d'etre "operationnel" visuellement pour lire ton plan.

Ramses, l'homme "bioionique" :mrgreen: wouais, d'un oeil seulement mais faut bien commencer par qlq chose 8)

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Régulation »