Compter l' énergie produite par le solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Or le débit d'une installation est en général constant : peu d'installations ont des circulateurs à vitesse variable et ceux à 3 vitesses manuelles restent sur la même.

Pour ces installations, la puissance peut être calculée en multipliant le delta T par une constante pré-calculée.
:!: Attention, la viscosité du liquide caloporteur change avec la température, donc la perte de charge, donc le débit.

Je n'ai aucune idée de l'importance du phénomème, c'est donc peut être un faux problème ? Aucune idée :?

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="andrebayle"]
1 impulsion/10L .
[/quote]

Ca parait faible comme résolution, ne parle t on pas de 10-20 litres à l'heure?

J'ai un compteur d'eau froide un peu plus précis. Je vais tenter la manip avec des aimants plus petits (les jouets magnétiques en forme d'allumette)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Le post de Patrick montre une solution permettant une précision de 0.5 litre/impulsion.

Question de base: à quoi sert ce thème ? APPER propose un compteur pour un prix légèrement > 100€ (adresse IP inconnu).

Culture générale: le sujet est traité du point de vue théorique.

Application: le but n'est-il pas de "mettre au point" ou de savoir comment fabriquer un compteur bon marché permettant de mesurer puissance et rendement ?

Pour l'instant, les solutions catalogues > 100€.

Je reste persuadé que la solution de Patrick est la meilleur, à savoir, un compteur standard (qui vaut le prix qu'il vaut), un dispositif "intelligent" (presque gratuit) pour générer les impulsions et un calcul par l'automate.

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Retrouvé les infos compteur d'énergie APPER:

http://www.apper-solaire.org/coop/tarif0206.html

Extrait:

- Compteur d'énergie SD CE: 97,3 ? HT 116,37 ? TTC: se connecte sur régul Suntana, nécessite 2 sondes non livrées.

Juste pour info.

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

A quoi sert ce thème ????????

J' ai construit mon install sur des renseignements/enseignements acquis sur le forum, et de l' intuition.

J' aimerais maintenant savoir ce qu' elle produit effectivement, et si je ne le fais pas, je me poserai la question longtemps... jusqu' à ce que je le fasse.

Pour les moyens à employer, comme dab, il y a du tout fait, qui a un prix conséquent, et puis le système D, qui a toujours fait des merveilles.

Allez, tout le monde a sa caisse à outils :D

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

bonsoir,

Ma solution est peut être ridicule mais je vous la soumet vous qui êtes des pros du millenium

Mon installation comprend un compteur d'eau (chaude) qui me sert à régler le débit de la pompe, je connait donc le débit global des panneaux.

Cette grandeur multipliée par l'écart de température entre le départ et le retour des panneaux me donne l'apport instantané(1) (avec la fonction gain du millenium on ajuste "pile poil"). Le tout intégré tout au long de la journée avec un reset à minuit et le tour est joué....

(1)Sachant qu'1° d'ecart avec un débit de 860l/h est egal )à 1kwh

A+

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir Yves

Si je comprends bien ton idée, tu ferais varier la vitesse de ta pompe à partir d' un compteur à impulsion , de façon à avoir toujours le même écart de T° départ / retour , ce qui faciliterait le reste du calcul ????

C' est ça ???
Modifié en dernier par andrebayle le jeu. juin 01, 2006 21:10 pm, modifié 2 fois.

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Encore moi, puis je vais me coucher.

A force de faire le nettoyage quand j' installe un logiciel, je vire des choses trés utiles.

Je n' avais pas installé le module addition soustraction qui va nous servir .

En fichier joint, un bout de prog qui ne prend pas tout en compte, mais c' est un bon début
Fichiers joints
?nergie.pm2
(112.64 Kio) Téléchargé 217 fois
Modifié en dernier par andrebayle le jeu. juin 01, 2006 21:09 pm, modifié 1 fois.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour,

Prog millénium: est-ce ceci ?

2 entrée acquisition Temp
1 entrée comptage

Si oui, 2 solutions:

tel quel:

Avantages:la valeur d'acquisition des temp est accessible, visualisable et peut servir à d'autres fins.

Inconvénients: les erreurs d'acquisition des temp se cumulent (linéarité convertisseur et résolution (8 bits)).

Autre système:acquisition différentielle des 2 températures avant traitement Millenium.

Avantage: dit dans un post précédent, l'acuisition externe des températures via un pont et un traitement différentiel permet une plus grande précision et comme les erreurs d'acquisition ont une grande influence sur le résultat...
Inconvénients: les 2 températures mesurées ne sont plus disponibles sur le millénium (sondes dédiées à la fonction mesure énergie & rendement).

D'autre part, peut-être que le choix du mode de mesure dépend du critère suivant:

1er cas: PT100 + carte adapatative. Cette solution ne porte pas à conséquences car les prix des PT et de la carte ne sont pas élevés. On peut donc "sacrifier" des sondes pour la fonction énergie & rendement.

2ème cas: sonde propriétaire. Là, le coût des sondes est beaucoup plus élevé et "sacrifier" 2 sondes est pêut-être couteux dans une acquisition différentielle externe. Par contre, le fait de faire l'acquisition des 2 temp sur le millénium permet de disposer des 2 infos temp.

Comptage: But: Effectuer l'intégration des impulsions de comptage (equivalent à un filtre passe bas d'un ordre n). Après visu de l'aide en ligne du compteur utilisé, je ne comprends pas exactement comment fonctionne le compteur du schéma d'André.

C'est ce que je comprends des différents problèmes à traiter. :oops:

Merci

Rémy

P.S. André, excuses la phrase "A quoi sert ce thème". C'était juste pour dire que des solutions toutes faites existent déjà pour un peu plus de 100€ (compteur APPER). Maintenant, si il est possible de faire la même chose pour beaucoup moins cher, avec un compteur de débit qui sera de toute façon utile dans l'install pour d'autres finalités et que le reste du montage coûte 3 francs 6 sous, il ne faudrait surtout pas se priver :D
En plus, coté "culture générale", c'est rien que du bon :D :D :D
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour no-tv-tonight

En ce qui concerne le compteur proposé par APPER, j' ai relevé ça, tu en sais plus, sur ce compteur ????, on le trouve sur internet ???

Compteur d'énergie SD CE: 97,3 ? HT 116,37 ? TTC: se connecte sur régul Suntana, nécessite 2 sondes non livrées.
- Sondes SD ST: 14,7 ? HT 17,58 ? TTC: livré avec cable en silicone 1 mètre.

Le montage que j' ai fait n' aura certes pas la précision d' un compteur industriel, ça montre simplement qu' on peut le faire, mais j' optimiserai autant que ça sera possible

Nous mêmes sommes des équations à plusieurs inconnues.

Résultat = connaissances x moyens financiers x envie de le faire.

A chacun sa façon de résoudre l' équation :D :D

Je viens d' installer un compteur d' eau sur mon install pour avoir une idée du débit, résultat dans une heure.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour André,

Compteur APPER: infos en cours... Coût total (sauf erreur): 116.37 + 2 * 17.58 = 151.53€.

Montage proposé: ça le fait :D (avec défauts et avantages).

"Nous mêmes sommes des équations à plusieurs inconnues." Oui, et surtout des inconnues :lol:

"Résultat = connaissances x moyens financiers x envie de le faire." OK. Proposition auto construite: 2 montages évoqués dans les post précédents (2 sondes proprio ou pas + compteur débit + Millénium ou carte "différentielle" + millénium).

Compteurs industriels: précision à voir (compteur APPER, info en cours...)

@+

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Pour embrayer sur les calculs :D

Postulat théorique: 10 m2 capteur, débit 400l/h, compteur 1 pulse/0.5l (solution d'un précédent post)

1 pulse = 4.5 sec. Le tout est de mesurer ce temps le plus précisément possible. On peut aussi faire une intégration sur un temps quelconque, dans la mesure où la fenêtre de mesure est glissante. Il faudra seulement attendre que ce temps soit écoulé mais ce n'est pas un problème quand le système tourne en permanence (ce qui est le cas, il vaut mieux).

CQFD (enfin, c'est ce que je crois :lol: )

Donc: comment le millenium (ou autre) peut mesurer un temps précis ou, si fenêtre glissante -> comptage des pulses sur un temps donné + calcul correctif du à la fenêtre de mesure).

Merci

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Quand le problème à affronter de face est trop ardu , il faut l' attaquer par le flanc.

Je suis en train de calculer mon débit, et en fonction du débit, je vais essayer de trouver le compteur à impulsions le mieux adapté.

Sans avoir trop cherché , il me semble qu' il y a des calculs qu' il ne faut pas essayer de faire faire au M2.

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Calculs millenium: Outre la fct mul/div, il y a la fct Gain ((Entrée * Coeff 1 / Coeff 2) + Offset). Le tout en 16 bits.

Autre: Si les compteurs d'énergie dispo effectue le même type de calcul que la voie actuelle de nos "recherches", comment font-ils pour évaluer la valeur calorique du caloporteur (sans saisie d'init) ? Ils fonctionnent bien avec 2 sondes, mesurent le débit, mais sur quel fluide ?

@+

Rémy
étoiles (Oscar Wilde)

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Sur une des docs concernant les compteurs industriels, " K" est réglable en usine.

Parce que visiblement , sur le tableau de bord du compteur, il n' y a d' accés

Moi j' en suis à mes calculs de débit

V1 = 103L/h , V2 = 129L/h , V3 = 146L/h

Répondre

Retourner vers « Régulation »