Régulations alternatives : (plug-)PC, arduino et autres comp

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Comme on parle de régulation, j'en profite pour signaler que mon installation tourne avec une carte d'interface (de conception personnelle) qui permet de commander des sorties 220V, relais pour la chaudière, lecture des capteur de température ds18b20, sondes pt1000 (pour les panneaux) etc.
Cette carte possède un microcontrolleur ATmega, un afficheur LCD, un petit clavier, quelques leds et un interface RS232.

Cette carte est en liaison (RS232/adapt USB) avec un Sheevaplug. Le Sheevaplug est équipé d'un disque dur e-sata (car on va profiter de sa présence pour en faire un petit serveur).

La carte possède un soft "de base" qui est principalement orientée "gestion des périphériques" et la gestion générale de la régulation est confiée au Sheeva.

Le soft n'est pas encore complet (loin de là) mais le système tourne actuellement en version "light" et ca fonctionne impeccablement.

Je crois que si l'on veut avoir acces via reseau ethernet, la solution du sheeva est géniale... et ca marche :-D

Je compte faire un compte rendu de l'installation mais je désire que la régulation soit plus aboutie qu'actuellement.

Voila, je voulais juste vous dire que vous étiez sur la bonne voie.
Un dernier mot concernant le bus 1W. J'ai utilisé du câble utp clasique mais il faut éviter la conception "étoile". Elle amène énormément de fautes (c'est normal, c'est des ruptures d'impédances). Une fois que je suis arrivé au câblage bus classique, tout a fonctionné.
J'ai juste 2 sondes mise sur le principe"étoile" mais les branches sont limitée a une quarantaine de cm.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Voila j'ai enfin monter le servo sur la vanne. Je joint des illustrations. J'utilise un servo de 6kg de force. Pour le moment ça a l'air de fonctionner en mode tout ou rien. En gros je ferme la ferme si nul besoin de chauffage et je l'ouvre à une position donnée si besoin de chauffage. Il faut que je fasse la boucle dans mon programme pour asservir en position.

@ richardel : tu as peut être raison pour les servo mais ce que j'aime bien c'est qu'ils s’alimentent en 5V et non 220V comme les servo prévu pour vanne et ils intègrent déjà un asservissement interne.

A bientôt.
Fichiers joints
photo(2).JPG
Modifié en dernier par maulionc le jeu. nov. 03, 2011 9:16 am, modifié 1 fois.

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Ben dit donc, là je suis épaté... Je ne pensais vraiment pas que le servo aurait assez de force en direct pour la faire tourner.

Richardel, je me suis pas mal amusé avec le 1Wire depuis quelques années. J'ai tourné 4 ans avec une dizaine de DS18B20 connectés un peu dans tout les sens, avec des étoiles un peu partout, en cable téléphone standard et jusqu'à 10m de long sans le moindre soucis.
Avec ma nouvelle installation, j'ai voulu le faire plus sur en utilisant du cable blindé (type audio), et là j'avais des problèmes dès la 1ere étoile, avec seulement 4 18B20 connectés :cry: Bien entendu, c'est une histoire d'impédance de cable.
J'ai résolu le problème en créant quatre différents réseaux 1Wire (vive les Arduino Mega :-D ), et en répartissant l'ensemble de mes capteurs. J'ai maintenant 18 capteurs 18B20 ( :roll: ) fonctionnant parfaitement bien!!!

Le truc génial avec les Arduino, c'est bien entendu les librairies déjà prêtes. Pour le 1Wire, il suffit de connecter le +5V, la masse, et la ligne des data sur l'une des entrées/sorties digital, une résistance de rappel au +5V et ça y est, plus qu'à lancer le programme. On intègre la librairie 1wire, et l'on peut créer autant de réseaux que l'on veut en indiquant la Pin utilisée :cool:
Je ferais peut-être un petit topo là-dessus...

a+

Manu

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

[quote="Manu25"]Je ferais peut-être un petit topo là-dessus..[/quote]

En voilà une idée quelle est bonne!
wLz

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour à tous

Un petit message pour dire que j'ai enfin asservi ma vanne en température et que cela fonctionne très bien. Actuellement la température est réglé sur 32degres vers les radiateurs et l'eau part bien à 32.

À bientôt pour un peu plus dinfos

Charles

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir Charles,
Très intéressant tout çà. On attend le CR.
Quel principe utilises-tu pour la régulation ? Une simple bascule avec hystérésis ?
Yves

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Pour Maulionc, je suis assez surpris de tes résultats (mais j'en suis très heureux pour toi). Reste a voir, maintenant, si ton eau est a 30 degrés et qu'on doit passer a 32... je ne suis pas sur que le servo bouge.

Concernant le 5v et le 220v, ce n'est plus un problème actuellement.
En effet, grâce aux opto triacs, tu peux passer de l'un a l'autre très facilement et sans éléments extérieurs. les plus connus sont la série MOC mais dont le courant max est de 100ma (coté 220v). Cette série pilote souvent un triac pour conduire plus de puissance.
J'ai trouvé la série des AQH dont le courant peut atteindre 1.2A (mais qui est un peu plus difficile a trouver... bien qu'avec internet...). Avec 1.2A, le triac extérieur devient superflu pour des faibles puissance (moi, je pilote un circulateur avec ces circuits sans le moindre problème).
L'utilisation est vraiment aussi simple qu'un relais.

Pour Manu,
Oui, Manu, tu as raison. De mon côté, j'ai d'abord pris un câble téléphonique (VVT) avec un branchement mixte (série et étoile) et j'ai eu des problèmes. J'ai pris, ensuite, un câble UTP et j'ai laissé tout en série et tout fonctionne nickel (avec 45 capteurs).
Voici un lien (que tu connais probablement) sur lequel je me suis basé avec succès http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=b ... Rw&cad=rja

Personnellement, j'ai programmé ma carte d'interface en Bascom qui inclu des commandes pour le bus 1W. On peut, aussi, définir la pin de sortie ce qui m'a permis de faire 2 bus. Un destiné aux 45 capteurs et un autre chargé de visualiser l'adresse d'un capteur de remplacement.
Le sheeva, lui, est programmé en "C" (mais ca, c'est le domaine du fils :roll: ).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Bonjour, le 1-wire c'est réellement 1 fil? c'est à dire que si on utilise un câble réseau, 7 conducteurs sur 8 ne sont pas utilisés?
wLz

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Ben non, dans le cas d'une alimentation "parasite" c'est 2 fils: le fil data "One wire" + la masse.

En alimentation classique il faut rajouter un fil pour du + 3,3 à 5V.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

ok merci
j'ai récupéré des dizaines de mètre d'un câble avec 2 conducteurs entourés d'un feuillard, je ne savais pas trop comment le recycler. A priori je vais donc pouvoir envisager de faire u 1-wire avec .
wLz

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

En 2 fils, avec alimentation parasite, il te faut un étage de sortie qui est un peu plus compliqué qu'une simple résistance au +.

Comme souvent, + c'est simple d'un côté et + c'est compliqué de l'autre !!! :-x
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

en réalité, il y a un troisième conducteur non gainé qui est en contact avec le feuillard, peut être que je pourrai m'en servir pour la masse?
à tester..
wLz

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour richardel

Cela fait plus de 3 jours que la Vanne fonctionne parfaitement je tiendrai au courant :-)

Peux tu communiqué la référence de ton opto triacs aqh?

Merci charles

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

c'est une bonne nouvelle..

pour les AQH, il y a plusieurs modèles qui sont zero-secteur ou non, qui supporte des intensités de 0.3A, 0.6, 0.9 ou 1.2A et certains sont isolés a 600v. Ils existent en traversant ou en CMS...
le type que j'ai utilisé sont des AQH3213 (de mémoire)
voici le lien http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 804_DS.pdf

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. nov. 07, 2011 18:36 pm, modifié 2 fois.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Super merci :cool:

Répondre

Retourner vers « Régulation »