problème d'onduleur pour circuit secours

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonsoir m-you49 et les autres bien sur :-D

Le pbs des moteurs c'est leur fameux pic de démarrage :sad:
Ils ont de sacré couple les moteurs de volet voir celui de la porte du garage, j'ai bien peur qu'un onduleur informatique s'écroule :cry:
Les gros onduleurs sont très cher :mad:
Je pense plutôt a un groupe essence avec un systéme "inverter" pour les volets et a un onduleur "systéme tigrou" pour le chauffage fioul, le solaire est lui en drainBack. Mon chauffage "basse température" ne consomme que 8W l'onduleur devrait suffire :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

bonjour tous

heu, on peut pas mettre une manivelle (huile de coude) pour des volets, en cas de panne ? :shock:

soit je suis pas bien réveillé, soit je suis à la ramasse en domotique, soit ... ?
:-D :-D :-D

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

Et non c'est même pas adaptable :sad:
Pour le garage il y a un systéme de secours, mais pas sur que l'on puisse le remettre après :cry:
En grenouillant sur le Net j'ai trouvé des GE essence de 3000w a démarrage électrique a moins de 400€ :cool:
Largement de quoi étaler les besoins urgents

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

ludoservices
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par ludoservices »

Bonjour à tous,
Pour Ottiti, attention au groupe électrogène pas cher, souvent ils ne sortent pas la puissance indiquée, j'en ai fait les frais.
Pour ce qui est de mon problème je me pose encore plus de question face à toutes ces idées, le thermosiphon n'est pas possible mon installation est plus basse que le poele, l'autovidange c'est bien pour un capteur solaire parce qu'on ne monte pas à des t° trop hautes mais dans le poele la tole ( mon bouilleur est en acier) va etre très chaude et bonjour les chocs thermiques. Le circulateur est alimenté en fonction de la température du bouilleur danc les chocs thermiques aurons lieu à chaque remise en route, le bouilleur ne fera pas long feu.
Il faudrait peu etre un convertisseur 12v 220v plutot qu'un onduleur, le convertisseur serai actionné coté 12v via un relai qui ne serai plus alimenté lorsqu'il n'y a plus réseau.La recharge de la batterie pourrai ce faire par un panneau PV, peu etre un peu cher comme secours mais avec une régul sur la charge, dès que la batterie est pleine on coupe le secteur, on consomme le courant produit par le PV et une fois la batterie vide (pas complètement ) on repasse sur le secteur.

Vous allez me dire... une usine à gaz avec source de panne!!! :-x

Recogitation :roll:

guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par guy delsol »

Salut tous.
Un groupe électrogène...
Je m'en suis passé pendant 30 ans.
L'an passé, j'ai du m'en procurer un pour des travaux dans une grange isolée...
Bon...ça me rassure...Mais je pense qu'il vaut mieux s'organiser pour se passer de ...l'EDF, pendant 2 jours...on n'en mourra pas...et la bougie...c'est sympa et romantique..alors...

Pas de pub, mais c'est ce que j'ai trouvé..
http://www.castorama.fr/store/Groupe-el ... pid=539830

cdlt.
Guy

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Guy et tous,
Le problème avec tous ces groupes, c'est qu'il n'est jamais indiqué le type de signal en sortie. pour la bonne raison qu'il est question d'un "Pseudo sinus" et on se retrouve avec le problème de l'electronique fragile ou autre moteur qui ne peut démarrer.
Avez vous essayer de faire tourner un circulateur ou autre moteur de petite puissance sur ce groupe?
Comme pour certains onduleurs cités précédemment, un retour d'information de l'expérience de chacun peut etre utile (votre serviteur le premier) :-)
Merci
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonsoir,
Très juste, je vais d'ici peu assayer mon groupe sur un circulateur, un frigo,
ma chaudière fioul, enfin un peu tout ce qui traine!!

A+
Hervé

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

en ce qui concerne les groupes, je vous conseille de trouver un copain qui possede un oscillo et un frequencemetre afin de vous faire une idee reelle sur la qualite de ce qui "sort" de la "bete" que vous possedez ...

En general, il n'y a pas 36 resultats ... ou on pleure toutes les larmes de son coprs ou on saute de joie !

Sur les machines ou on "saute de joie", pas de probleme mais pour les autres une solution consiste a les "charger" a 30-40% de leur capacite lorsque l'equipement que l'on desire alimenter est de faible puissance et surtout necessite une regularite "minimum" en tension et en frequence.
Dans le genre, un de mes voisins avait "adjoint" un super volant de fonte recuperer sur une vieille machine pour "reguler" son groupe ... vous n'imaginez pas l'influence d'une volant de poids sur un groupe de "merde", tout ca pour qlq Kg de ferraille :cool:

Bien a vous tous

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

[quote="ramses"] vous n'imaginez pas l'influence d'une volant de poids sur un groupe de "merde", tout ca pour qlq Kg de ferraille[/quote]

Bonsoir

Si il n'est pas bien équilibré, le volant, ça doit faire mal au groupe :-D
Le GE je le prévois surtout pour les volets puis éventuellement congelo/frigo si cela dure.
C'est surtout pour me garantir d'une coupure matinale avant le boulot :sad:

http://www.bricogene.fr/groupe-electrog ... p-374.html

Ils ont l'air honnête dans leurs infos, je vais creuser un peu le sujet
J'aurais bien aimé un Inverter mais il n'y en a pas de petit avec démarrage électrique c'est tout de suite des 8Kw :-x
Pour 160W de volet c'est riche :roll:
Au boulot j'ai un GE de 1100w et il fait tourner une meuleuse d'angle de 900W mais bon faut lancer la meuleuse avant de disquer :-D

A+

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gigi »

Bonjour tous

Les gars faites bien gaffe avec les groupes !
Il y trois ans lors de l'épisode neigeux dans le sud mon fils a été coupé du monde et de ligne pendent trois jours , il a mis un groupe ,résultat des courses ,il a grillé plusieurs appareil ménager dans le courant de l'année, frigo congelo ect .
Bon dimanche
GIGI

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Bonjour

Certe d’où les avertissement de notre momie préférée sur la qualité du signal de sortie du GE :-D
Dans les frigos ou les congelo c'est surement la gestion qui a lâché plus que les moteurs :sad:
Heureuse époque ou la moindre machine a café a un processeur pour fonctionner, et celui ci n'aime pas du tout les signaux "en vrac" d'un GE :mad:
D'ou mon intérêt pour les "inverter" qui refont le signal suivant la charge :cool:

A+

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

Bonjour.
Je vois mal comment la forme du signal de sortie d'un alternateur ne serait pas sinusoïdale.
Le seul groupe que j'ai vérifié à l'oscilloscope était un 30 kVA entrainé par la prise de force d'un tracteur et c'était un sinus parfait.
Par contre, sur un petit groupe, je conçois que la régulation de fréquence et/ou de tension est certainement très simpliste.
Pour l'exemple de la disqueuse, celle-ci surchargeant le groupe au démarrage, il est normal qu'il "s'écroule".

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

le signal peut être:

Pas a la bonne fréquence de 40 à 60 Hertz
Pas a 220v mais entre 190 et 270 Volt
et desfois il y a des pics en plus ou des trous en moins et les alimentations à découpage n'aiment vraiment pas ça :-D

A+
Modifié en dernier par Ottiti le dim. déc. 04, 2011 20:35 pm, modifié 1 fois.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

[quote="Ottiti"]Salut

le signal peut être:

Pas a la bonne fréquence de 40 à 60 Hertz
Pas a 220v mais entre 190 et 270 Volt
et desfois il y a des pics en plus ou des trous en moins :roll:

Les alimentation a découpage n'aiment vraiment pas ça :-D

A+[/quote]
Pas trop d'accord... Les alimentations à découpage transforment le courant alternatif en courant continu dès leur entrée. La fréquence ou la forme de l'onde, elles s'en tamponne le coquillart.
Pas non plus trop sensibles aux sous-tensions (85 Volts sur certaines) ni aux surtensions modérées en sinusoïdal (265V voire un peu plus).
Par contre ce qu'elles n'apprécient pas ce sont les pics de surtensions qui eux sont intégrés (au sens électronique: intégrateur) par le circuit d'entrée pont de diodes/condo.

Sur un groupe il n'y a pas de raison d'avoir des pics vu qu'il n'y a pas de commutations. J'aurai plus de doutes sur un GE inverter. Même manque d'infos qu'avec les onduleurs => pseudo ou pur sinus ???
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par domwood »

juste un ptit mot pour rappeler les dangers d'un moteur thermique en espace confiné.
porte de garage fermée par exemple (au hasard :lol: :lol:)

faudrait pas que la sécurité se transforme en piège.

merci ramsès pour cette info sur le rajout d'un volant d'inertie plus lourd.
très instructif :cool:

Répondre

Retourner vers « Régulation »