Bonjour a tous,
Mon problème futur semble çà ce jour être limité à une douzaine de températures et des fonctions "ET"et "OU".
Est ce compliqué ou n on ??? je ne sais pas très bien.
Est ce nécessaire de passer par un micro ??? je ne sais trop.
L'exemple du minisun est l'exemple type de la carte parfaite (désolé, Patrick, ta modestie va un peu souffrir) parce que dans toute installation solaire, on fait démarrer le circulateur quand les capteurs sont plus chauds que le bas de cuve.
A partir de là (ou si tu veux, après le circulateur) tu auras des installations avec une cuve ou plusieurs, dont certaines sont mise en parallèle, d'autres en série, il y aura un support chauffage, d'autres seulement sanitaire. Certains auront une décharge et d'autres pas. Si décharge il y a, ca peut être une piscine, un radiateur (avec ou sans ventilateur). Certains refroidissent la cuve en faisant circuler l'eau dans les capteurs la nuit. Certaines installations sont en drain-bach, d'autres pas. L'energie solaire est stockée dans la (les) cuves par serpentins et d'autres via un échangeur a plaque (qui demande 2 circulateurs).
Chaque situation demande une régulation spécifique.
Voila pourquoi je dis que quelque chose d'universel est impossible (surtout en version cablée (portes OU, ET))
Ton idée de porte OU et ET est tout a fait applicable mais avec 12 sondes de températures, voila déjà une fameuse table de vérité qu'il te faudra simplifier si tu ne veux pas dépasser la quinzaine de circuits intégrés. De plus, s'il y a la moindre erreur, tu devra redessiner une nouvelle plaque.
Et quand on connait le prix d'une carte prototype de ce type, on a pas intéret a se tromper de trop.
C'est surtout là qu'est l'avantage du microprocesseur. Comme ce composant comprend beaucoup de possibilités, ca simplifie la conception de la carte et ca limite les erreurs. De plus, une carte de ce type a plus de chance de convenir a une autre installation car la spécificité se joue dans le programme et pas sur le circuit imprimé.
Et si tu te trompe dans le programme (et ca arrive...), tu corrige et tu reprogramme et ca ne te coute pas un centime, ta carte reste la même.
Le processeur accepte d'être reprogrammé au moins un millier de fois... de quoi apprendre
C'est ca, le grand avantage des microprocesseurs.
Autre avantage, tu as une installation qui fonctionne mais après 2 ans, tu décides d'ajouter "quelque chose" (un radiateur de décharge, par exemple). Il te suffit de remanier le programme et le tour est joué (il faut juste que tu aies prévu, sur ta carte, une sortie pour commander ta décharge... ah ce hardware, c'est compliqué, faut pas hésiter a prévoir

).
Tu dis que tu n'as pas le matériel pour programmer... tu as déjà 95% de ce qu'il te faut sinon, je ne verrais pas ton message
Il te faut juste acheter un programmateur USB (entre 50 et 100 euros je pense) et prévoir, sur ta carte, un connecteur ad-hoc pour connecter le programmateur... c'est tout
Au niveau programme, je te comprends, le pas n'est pas facile a faire mais il en vaut le coup car on découvre des possibilités insoupçonnées.
Il existe des langages évolués très facile d'accès.
Je pense a Bascom par exemple qui traduit du basic en un code que le microprocesseur peut exécuter. Il te fourni un fichier que tu programme dans le microprocesseur, c'est tout.
Au niveau de Bascom, on peut télécharger, sur leur site, une version demo qui permet de faire déjà pas mal de chose et si tu veux une version non limitée, tu peux l'acheter pour moins cher que le programmateur.
Certains te diront que le "basic" n'est pas très professionnel mais je te garanti qu'a notre niveau, tu n'atteindras jamais ses limites.
Maintenant, il existe d'autres systèmes tout aussi valable mais je connais bien ce matériel qui me donne satisfaction depuis quelques années sur des processeurs type ATméga.
y a que le premier pas qui coute
Tout ca pour te dire que le passage au micro n'est plus si difficile de nos jours.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.