Réponses claires et précises d'Eric, de l'éthique ou l'esthétique on peut discuter jusqu'à plus soif, reste au moins l'action, ce que tu proposes, que ce soit gratos pour celui voulant s'investir ou payant pour celui rêvant d'un monde écologique avec ses pantoufles aux pieds, merci à toi pour tes propositions

Voyons, voyons, si y a 30 ans quelqu'un m'avait annoncé qu'un jour je m'intéresserais à l'écologie, au monde de mes parents et de mes enfants, au renouvelable, j'aurais dit" Ho !, tu déconnes ?!, l'histoire des personnes est parfois si inattendue...
Eric (Cadéo) nous propose un superbe outil, certes l'arrière-fond Google n'est pas top (seconde capitalisation boursière mondiale après Apple...) mais je pense que parfois/souvent la faim justifie les moyens, pas pour rien que la révolution française a eu lieu, juste que les récoltes 87 & 88 avaient été pitoyables (accident climatique ponctuel)... On a parfois/souvent l'impression de n'être que 1er dans un concours de circonstances (Coluche).
Cadéo nous donne un superbe outil pour nous exprimer, autant ne pas rester muet, non ? Pour moi c'est un complément à ce que je diffuse sur http://solaireperso.free.fr/index%20-%20Detail.php, c'est mon chainon manquant, ce que je suis incapable de produire, bêtement 2 tracés montrant ce que sont les couvertures ECS et chauffage de mon SSC, rabattre le caquet aux idiots de base me posant tjs les mêmes questions à la con, quand le ciel est plombé "Et alors, ça donne quoi ton install ?" ou, tjs aussi ridicule, en plein été "Et alors, tu te gaves ?!", les incultes ne comprennent rien au solaire, dorénavant je préfère leur répondre en les renvoyant au beau site qu'Eric met à ma disposition, de belles courbes montrant que si janvier est pourri (10% de couverture globale), février est le double, idem pour mars et ainsi de suite. Seule chose que je regrette, ne pas pouvoir mesurer en temps réel ma conso gaz, ça me permettrait d'afficher en temps réel la couverture globale... mais, comme, dans mon application l'ECS est quasi anecdotique vis-à-vis du chauffage (5% max), la couverture globale est la même que celle du chauffage, en été elle est de 100%...
Pour plus pragmatique, version 1.1 de "mon" connecteur, aucunement spécifique M3 car juste transmettant des données issues d'une interface X entre un automate ne sachant pas causer sur le web, les formatrs et URL's de Cadéo. Bien content, c'est maintenant un objet, boite noire (vernissée), on lui envoie la purée les données et elle recrache les 2 formats adéquats. Les trames sont ordonnées suivant le format défini par Cadéo, tant mieux

Bien content d’amener ma petite pierre (Amet) à cette œuvre collective, et si le mur se construit chez d'autres ce sera d'autant mieux

@+
Rémy
EDIT: petit oubli sur le contrôle de la longueur des données transmises à la classe Cadeo, c'est fait.