Compter l' énergie produite par le solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Oui Alain, je pense que tu as raison.

Entre le tube plastique qui à mon avis va couter la peau des fesses, s' il faut l' acheter, et la bâche qui va avoir trop de prise au vent, il y a sûrement moyen de moyenner

A partir d' un matériau comme ça, je peux même repenser à l' automatiser.

J' en ai acheté un bout. Je le mettrai demain ap midi sur le 2ème capteur pour voir ce que ça donne

Je viens de chez mon quincallier favori, les tubes plastiques qui iraient bien au niveau diamètre, il n' en a pas.

C' est soit trop grand, soit trop petit.

kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par kéké »

Bonjour André,

pour qu'il y ai prise au vent, il faut que cela soit ouvert derrière, et que cela souffle de l'arrière, avec tes caissons, pas de risque.

Le problème de la bâche, c'est la fixation, il ne faut pas que l'air passe dessous ( dans ton cas, pour d'autre, il faut pas qu'il vienne de l'arrière ), pour pas que ça "gonfle".

Autre question, le tube, une fois ouvert à moitié, va-t-il garder sa forme ou avoir tendance à devenir plat :?:

:idea: Un mécanisme de type volet roulant, fermé sur les côtés, avec un enrouleur de type tente solaire (moteur intégré dans le tube) :?:

Y-a de quoi réfléchir :wink:

Salutations

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonjour Kéké.

Je suis en train d' essayer autre chose de complètement différent.

L' occultation se fera à base de grillage " brise vue", style store déroulant .

J' ai un capteur occulté en permanence comme ça depuis hier et j' ai perdu 15° aux heures les plus chaudes.

95° avant hier et seulement 80° hier.

Pour la bâche, je ne peux pas infliger ça à mes voisins, que ça fonctionne , ou pas.

C' est probable que si le diamètre des tubes plastique est trop important , chauffés par le soleil, ils vont avoir tendance à se déformer et à s' ovaliser.

Etant donné que je n' arrive pas à trouver le diamètre qui va bien, je laisse tomber l' affaire.

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="andrebayle"]
2m: trop long, on perd 20 cm par longueur
3m : coupé en 2 , trop court

A+[/quote]

J'ai été chez Casto hier, j'ai trouvé du PVC pour canalisation à 60 mm intérieur et de 64 extérieur. Mais je ne garantis pas le comportement UV.

De l'ordre de 3 € (Aie le m ou le 2m?)

On ne cherche pas à occulter le capteur dans son intégralité mais à casser son rendement.
Pas besoin de le couvrir completement. 1 ,5 m par tuyau c'est déjà énorme.

Si tu n'aimes pas la solution tout PVC, tu peux prendre des anneaux de PVC pour faire le guide et des toles d'imprimerie en Alu. 3 anneaux en PVC, 3 cm de large solidaires d'une plaque d'alu de 10 cm sur 1,5 metre.

L'alu restant réflechissant, sur la surface interne, voila le miroir arriere, et l'alu étant peint en blanc sur la surface exposée au soleil. pour ne pas trop chauffer .

Les bagues de PVC de plusieurs tubes étant solidaires entre elles avec une tige filetée reliée à un moteur 12 V;

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonjour,

Fichier joint uniquement pour simplifier une affaire simple (Puissance solaire). En attendant un schéma "simple" pour mesurer l'énergie... :idea: :?: :idea: :?:

François, ton idée de calculer une moyenne donne à réfléchir... :?:

2 solutions envisagées:

L'idée de Yves, apparemment compliquée, semble être non simplifiable dans une logique cumul d'énergie instantanée (gestion des débordements compliquée mais astucieuse...)

Logique moyennage: La fonction STORE effectue une moyenne glissante sur 10 niveaux, ce qui ne me semble pas adapté au problème. François, si tu peux développer plus avant ton idée... :D

Yves propose un schéma avec des hypothèses: de l'eau et un débit de 1m3/h. 2 solutions: suivant le débit et le fluide utilisé, disposer d'un coeff. pour calculer l'énergie réelle produite par rapport à l'affichage, ou rendre ce petit calcul automatique.

Suivant ce qui a été fait précédemment sur le sujet, la mesure du débit est soit une donnée fixe et mesurée (Yves), soit une donnée issue d'un compteur externe (Bernard). C'est une donnée, soit mesurée (compteur de débit) et donc intégrée à un calcul physique, soit une donnée utilisée dans le schéma (NUM) ou dans un calcul ultérieur (ajustement suivant débit & fluide à partir de l'affichage).

Si je me trompe quelque part, merci de me corriger (mais pas trop fort :D ).

Rémy
Fichiers joints
calcul puissance solaire[7].pm2
(119.85 Kio) Téléchargé 247 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut Remy,
François, si tu peux développer plus avant ton idée...
En fichier joint le systeme de comptage sur la pompe.

Pour le store sur l'année, je ne sais pas comment proceder.

@+
Fichiers joints
comptage.pm2
(112.8 Kio) Téléchargé 226 fois
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour

Si on compte la moyenne annuelle des delta T régulièrement mesurés à débit constant quand le circulateur tourne, on a une puissance moyenne grossièrement calculée.

Mais que voudra dire le chiffre ? mélangeant été et hiver, on ne pourra pas en déduire grand'chose.

Un tel cumul sur un mois est déjà mieux, car il permet de comparer l'énergie transmise par rapport à l'énergie solaire reçue, et à l'énergie transmise théorique (là on touche au rendement de l'installation).

Attention aussi au fait que sur un CESI, plus on consomme d'ECS dans la maison, plus on récupère d'énergie solaire. Cela peut fausser les mesures : un mois où on est absent 1 semaine, c'est une semaine de conso en moins, donc moins de collecte nécessaire.
En apparence, ce sera un "mauvais mois" en terme d'énergie solaire récupérée.

C'est l'adage "On ne gagne sur le solaire que si l'énergie récupérée couvre un besoin existant".
=> Si on prend des douches plus longues "parce que c'est gratuit", on ne gagne rien.
=> Si on a trop de capteurs, ça ne sert pas à grand'chose.

Un autre adage (entendu en Suisse) "La course au rendement solaire est un sport d'hiver", signifiant que l'été, un rendement modeste est plutôt avantageux, mais c'est à la mauvaise saison qu'il faut penser, car là une installation peu optimisée ne produit rien.
C'est pour la mauvaise saison qu'il faut règler les inclinaisons, isoler les lignes, ajuster les débits, etc.

Cordialement

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Une idée à creuser...a moins d'avoir le matos nécéssaire il est difficille de savoir quels sont les echanges d'energie dans le système en plus ou en moins...
Une solution simple ne serait-elle pas d'échantilloner toutes les x minutes la température du stock ?
En effet la modification de température d'un volume connu correspond à une energie moyenne ( apport et tirage confondu) calculable avec la formule idoine...
Si on place une sonde à une hauteur telle du stock que l'on connaisse le volume au dessus, et suivant le coef de stratification de ce dernier, les modifications de températures en plus ou en moins à ce point sont proportionnelles aux modifications de températures du volume au dessus donc aux échanges d'energie globaux... :shock:
Il suffirait donc de calculer l'energie moyenne recue dans un laps de temps donné pour avoir une idée assez réelle de la "puissance" moyenne de l'install... (on pourrai même aller jusqu'a savoir l'apport et le tirage suivant si temps monte ou descend...)
La seule erreur est dans l'intervalle d'échantillonage, dans le cas de tirage ou d'apport exeptionnels entre deux mesures > trouver le bon rapport...
:roll: Qu'en pensez vous ???
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'en pense que je viens de dire une "c#######" en partie car si on utlise l'apport au fur et à mesure qu'il arrive la temp du stock ne bouge pas alors qu'il y a bien échange :oops: ...
???? cela se complique votre affaire ....
A suivre....
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par photon »

[quote="p_bricoleur"]Attention aussi au fait que sur un CESI, plus on consomme d'ECS dans la maison, plus on récupère d'énergie solaire.
[/quote]

Je dirais alors qu'il faut un compteur sur le circuit ECS et un sur le circuit chauffage. Pas sur le circuit des capteurs, parce qu'une partie du récolté va partir en pertes dans l'échangeur. L'énergie gagnée c'est celle qui sort de l'échangeur via les connexions d'utilisation..

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par bernard42 »

Bonjour,

Dommage, car l'idée est séduisante.
Malgré tout peut on préjuger comment sera réalisée la stratification au dessus du point de mesure, la stabilité du coef de stratification...j'ai du mal à imaginer ça.
Cela pourrait donner une information du type "puissance encore disponible", mais ce n'est pas d'un grand interêt si c'est une proportion de la température, dommage, car l'idée est séduisante.

Il est vrai que faire des cumuls de puissance produite n'a d'interêt que si l'installation solaire est utilisée comme l'explique bien p-bricoleur.
De là à dire que seule la puissance mesurée sur des durées courtes est suffisante, afin de définir un rendement (capteur d'ensoleillement, température extérieure, vent... pour la puissance reçue). Ce rendement pourrait être un outil de surveillance de l'installation, salissures.
Et là, c'est l'usine à gaz...

A+ bernard42.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Aprés relecture de ma "théorie" et reflexion :idea: je n'ai pas totalement dit une "c#######" car selon la formule une élevation de température d'un volume donné est realisé avec un apport de tant...si on échantillonne les deux températures haute et basse du stock on a l'élévation moyenne globale de ce dernier > donc l'energie qu'il a fallu amener ou prendre pour réaliser cette modif de °C entre le temps des deux mesures!
Le pb est que ce n'est vrai que si on ne cumule pas a la fois un apport ET un tirage :wink: ...
:x :!: :arrow:

Reste le compteur d'energie qui mesure le débit et la différence de température aller et retour d'un systeme pour en tirer l'energie consommée ou apportée...
à vos debimétres... prés... partez!
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par remy78 »

Bonsoir,

Dans une install type ballon électrique, l’énergie pompée est la somme des pertes (entretien température consigne) et de l’énergie nécessaire au maintien en température pour cause de tirage, énergie utile.

Dans une install solaire, quelle énergie peut-on mesurer ? D’une part, l’énergie servant dans l’échangeur, mais aussi l’énergie éventuelle pour refroidir dans une boucle de décharge (le circulateur continue à tourner, seul le parcours du fluide est différent). Il faut donc différencier le chauffage du refroidissement…

Fonction STORE : elle opère une moyenne glissante sur les 10 dernières valeurs, ce qui veut dire qu’elle effectue l’opération : (In (t) + In (t-1) +…. In (t-9))/10 et ça ne semble pas être le reflet d’une moyenne. Pour effectuer une moyenne de ce type (moyenne glissante sur n échantillons), il faut disposer de la moyenne précédente, mais aussi du nombre d’échantillons précédents ayant servi à la calculer (moyenne = somme des échantillons / nombre d’échantillons). Fichier joint : la preuve par l’absurde. :lol:

Si l’énergie disponible est le reflet de la consommation utile et pas des « défauts » du système, le système de Yves est bon mais pas simple. La fonction STORE peut être utilisée si l’on dispose d’une somme intermédiaire, par exemple, somme sur 6mn pour obtenir une moyenne horaire ou sur 2:24 pour une moyenne journalière, etc.

Pour les miracles, voir Bernadette…. :lol:

Et si y’a erreur… :D
Fichiers joints
Moyen age.pm2
(110.64 Kio) Téléchargé 193 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

PVIEL
Newbie
Newbie

Message par PVIEL »

sur ebay il y a actuellemment un compteur thermique avec 2 capteurs de temperature pour 80 euros pour ceux qui n'ont pas de milleniun 2.

pour info

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Pour ICE54

C' était ici le sujet sur les comptage d' énergie.

Je ne me rappelle plus les prix de l' époque chez SAPPEL, je retrouve les coordonnées de la société et je t' envoie tout par MP. Vois s' il y a qque chose d' intéressant à en tirer.

Pour ma part j' en achèterai certainement un si les prix sont corrects . Vu que c' est un produit qui se démocratise trés fort , ça doit devenir raisonnable , et ça soulagera un peu mon M3

Répondre

Retourner vers « Régulation »