[Résolu] Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

[Résolu] Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main pour comprendre ce qu'il se passe et solutionner mon problème de régulation solaire. Il s'agit d'une régulation du commerce Prozeda Genius HKR qui me gère la boucle solaire, la circulation du poêle bouilleur et la régulation de température d'eau de chauffage.

Depuis quelque jours, mais pas tous les jours, j'ai le problème suivant: le soir, bien après que les capteurs ne prennent plus le soleil, le circulateur solaire tourne toujours. J'ai vérifié les températures: la température des capteurs est > la température de référence du ballon (le soir vers 20h: T° capteur = 50°c). Ce matin encore, dès 9h30, le circulateur fonctionnait à fond et la T° capteur = 70°c. J'ai pensé tout d'abord à une sonde de température qui déconnait, mais j'ai constaté le phénomène suivant. j'ai un sectionneur 3 positions sur le départ de chaque pompe. Je peux choisir: arrêt / alimentation permanente / alimentation par la régulation. Ce matin, lorsque j'ai constaté que le circulateur tournait et que la T° capteur = 70°, j'ai arrêté manuellement le circulateur solaire via son sectionneur. Immédiatement, la T° capteur est descendue vers 36°, ce qui correspond à ce qu'indique la station solaire (thermomètre mécanique). Je pense que le circulateur solaire crée une perturbation sur la lecture de température de la sonde capteur, mais je ne vois pas comment, car les deux fils ne se croisent jamais, physiquement. A moins que ce soit la régulation qui commence à déconner ?

Si vous avez des idées, je suis preneur car je refroidi le ballon à vitesse grand V à chaque fois que le problème se produit. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information nécessaire. Mon schéma est le suivant, plus d'info dans le post de mon installation dans ma signature.
Image
Merci de votre aide.

A+
Beone68
Modifié en dernier par Beone68 le mar. févr. 25, 2020 13:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par j2c »

Ta régulation se rapproche de la genius plus que je connais.

La partie puissance à gauche est normalement loin des entrées capteurs (à droite)


Vérifie le serrage de toutes les cosses dans le régulateur... ton histoire de perturbations donne l'impression que la masse du capteur de température... est foireuse.

As-tu des dispositifs parafoudre pour la sonde ext ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par Beone68 »

Merci pour les infos.
J'ai refais le serrage des cosses sur la régul et tout ce qui est à l'intérieur. J'ai fait les purges sur la station: j'avais un peu d'air. Il faudra que je purge aussi le point haut sur les panneaux.

Pour la partie électrique sur les panneaux, il peut y avoir un soucis car j'avais repris le branchement un soir à la frontale suite à grignotage du câble par un animal. Mais avec la tempête Ciara qui souffle sur l'est en ce moment, je ne vais pas monter sur le toit dans l'immédiat. J'ai arrêté le circulateur solaire, en tablant sur le mauvais temps pour ne pas monter en stagnation.

Et sinon, oui, j'ai une protection antifoudre sur la ligne de la sonde des panneaux. C'est le module de Prozeda, je crois que c'est une diode Zener, de mémoire. Je n'ai pas pensé à un problème de ce côté-là. Ca vieilli, ces composants ? Je peux facilement la by-passer si nécessaire.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par j2c »

Haha.. un boîtier rectangulaire :) J'en ai 2 comme ça aussi.

Je ne pense pas que ça soit l'origine du problème.. mais je me dis qu'on peut essayer d'éliminter les causes.

Le coup du rongeur.. j'y croyait pas jusqu'à ce qu'un rat me bouffe 2 FOIS DE SUITE.. un câble réseau qui est dehors.. il a même bouffé le cuivre.. à croire qu'il va se revendre chez le ferrailleur après..

Attends la fin de la tempête oui.

Un truc que tu peux tenter.. tant qu'à faire. Avec les pieds au sol.

Il me semble que sur cette régulation, tu as des fonctions programmables. (ça fait 3 ans que j'ai pas touché à ce truc).

Ces fonctions permettent de brancher une sonde, et de piloter une sortie.

SI tu as un doute sur le câblage de ta sonde en bas, tu peux toujours tenter de déplacer ta sonde de panneau.. sur une autre entrée pour voir la remontée d'information.
Et voir l'incidence circulateur ON/OFF.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par Beone68 »

Bonjour,

Suite à mon départ en vacances, je n'ai pas pu faire grand-chose.
J'ai supprimé la diode de protection de surtension sur la ligne extérieure => c'est pas ça
Ce matin avant de partir au boulot, j'ai secoué le câble de la sonde de température: l'affichage est passé de 25°C à 7°C. Je pense que j'ai cerné le problème. Ce soir, je passe en GSB avant de rentrer pour approvisionner des nouveaux connecteurs, une boite de dérivation étanche et du silicone. Je pense que c'est la connexion entre le câble de la sonde et mon câble de liaison qui n'a pas apprécié l'humidité de cet hiver.
A suivre.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par j2c »

Merci pour ton retour sur le sujet :)

A suivre ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
froglock30
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 190
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 11:46 am
Localisation : Gard

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par froglock30 »

Salut,

J'avais sollicité le forum pour un problème similaire. La cause chez moi était plus "mécanique", en effet, les jours de grand soleil (comme aujourd'hui chez moi) le circulateur solaire se met en route, normal. Par contre, en fin d'après midi, si j'ai allumé une flambée, la chaleur générée par le poêle descend au niveau du serpentin solaire et celui ci au lieu de décharger sa chaleur, se charge et sort du ballon plus chaud qu'à son entrée. Le bas du ballon lui n'est pas impacté et j'ai donc une température d'eau "solaire" plus chaude que mon bas de ballon.

La solution (pour moi) a été de déplacer la sonde du doigt de gant en bas du ballon pour la replacer sur le tuyau de retour.

Dans mon cas, cela a résolu mon problème de panneaux dissipateurs :)

Fred.
mon projet sans prétention : https://fredlax30.wixsite.com/website
Installation PV : https://enlighten.enphaseenergy.com/pv/public_systems/s9bL4116693/overview?preview=1

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Genius HKR - Circulateur solaire ne s'arrête plus

Message par Beone68 »

Retour d'info:
Je suis monté hier soir refaire les connexions à la frontale. Donc installation d'une boite de dérivation étanche, arrivée des câbles par le bas et Wago à levier pour bien pincer les câbles. Pour l'instant, les températures sont conformes à la réalité. J'avais fait rapidement des épissures sur le câble lorsqu'il avait été grignoté par un animal, suivant les recommandations du nain dans les tuyaux de Sébasol. Mais en conclusion, les épissures sur un câble monobrin rigide et multibrin souple ne fonctionnent pas bien.

Concernant l'influence de l'eau chaude du bouilleur sur les sondes de température, je n'ai à priori pas ce problème. J'ai tout d'abord déjà remonté la sonde de température du bas du ballon du doigt de gant tout en bas, à celui au milieu du serpentin du bas. Ensuite, par construction mon ballon a un double serpentin solaire et une plaque de stratification entre les deux (l'image de mon circuit est un plan en coupe du ballon). Et je pilote l'accès au serpentin du haut si le delta température entre l'arrivée de l'eau du circuit solaire et la sonde au niveau du serpentin supérieur est >5°C. Donc si je produis de l'eau chaude avec le bouilleur, comme le retour chaud se fait en haut du ballon, c'est au niveau du serpentin supérieur que ça se passe et seul le serpentin du bas sera alimenté par la boucle solaire. Il doit y avoir des cas où la circulation solaire dans le serpentin du bas déstratifie le bas du ballon, mais je ne dois renvoyer de la chaleur dans les panneaux que de manière marginale, si cela se produit.

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Régulation »