Je dispose d'un contrôleur S868C3E-1 qui envoi du 250 V pour alimenter la pompe de circulation. Hors j'ais besoin d'alimenter la pompe que j'ais déjà avec du 12 Volts et une résistance électrique d'appoint de 3 Kw. Hors, le contrôleur ne supporte pas plus de 2 Kw selon la doc.
J'ais ouvert le boitier du contrôleur : toute la partie électronique est en 12 V et pilote d'une part un relais 12 V faisant passer 10 A 250V pour alimenter une pompe, d'autre part deux relais 12 V supportant 30 A 250V (un pour le neutre, l'autre pour la phase) pour la résistance électrique.
Mon idée est la suivante :
1 - Renforcer le circuit imprimé pour qu'il supporte sans risque de chauffer le passage de 3 Kw au lieu de 2 Kw. Les relais devraient tenir.
2 - Isoler le relais de commande de la pompe du 250 V qu'il envoi normalement pour lui permettre d'envoyer du 12 V
3 - Supprimer le transfo qui produit le 12 V et alimenter la partie électronique directement avec du 12 V en provenance d'une batterie.
4 - Et enfin, pour avoir du 12 V, utiliser une batterie moto connectée bêtement à un chargeur.
Avec cette solution, j'utilise les relais existants sans en rajouter d'autres et le contrôleur est alimenté en permanence. En plus, en cas de coupure EDF, la pompe continue de fonctionner (il n'y a que la résistance de 3 Kw qui sera coupée mais c'est moindre mal !)
Est-ce qu'il y a un bon samaritain (électricien de préférence !) qui pourrait me dire si ce bidouillage est correct et si mon alimentation en 12 V avec une batterie et un chargeur est réalisable ?
Gérald
Nouveau problème, électrique cette fois !
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C'est ce que j'aurais fait si c'était le seul problème. Mais autant éviter un contacteur qui commande un contacteur. Le grand intérêt de la bidouille c'est d'avoir une alimentation électrique permanente du controleur et de la pompe sans risque de coupure EDF pour ne pas risquer le gel en hiver et la surchauffe en été.
Merci pour ton aide qui est déjà une solution partielle.
Gérald
Merci pour ton aide qui est déjà une solution partielle.
Gérald
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Bonjour,
Je ne connais pas le contrôleur en question (quelle marque ?)
Tout est possible en électricité mais il faut rester dans les limites de la sécurité.
C'est peut être une simple question de vocabulaire, mais te voir utiliser le terme "bidouillage" avec du 230V, ou écrire qu'un relais 230V/10A "devrait" tenir avec 3kW m'inquiète.
Tes modifications sont peut être faisables, mais ici nous ne pouvons te valider que le principe, pas te garantir que ça marche en toute sécurité et que ça va pas cramer en mettant le feu à la maison...
Tu sembles dire que c'est le controleur qui alimente le circuit principal du relais ?
En général, ce n'est pas le controleur qui fournit l'alimentation du circuit commandé.
Il se contente d'ouvrir ou de fermer un relais branché sur ce qu'on veut.
Donc "renforcer" le circuit imprimé ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est pouvoir faire passer 16A dans le relais au lieu de 10A.
Et pour ça, soit tu changes le relais, soit tu mets un autre relais en cascade.
Si ton relais est un 230V/10A, il est extrèmement dangereux de lui envoyer 3 kW en permanence ! Ca va chauffer, voire brûler...
L'idée de Georges pour le relais me semble la plus pérenne et sans danger.
Pour le 12V (modif 3 et 4), c'est possible aussi, et plus facile surtout si tu es électronicien : tu peux couper les sorties du transfo 230V/12V qui alimentent le circuit imprimé.
Pour la batterie, bien vérifier que le chargeur est fait pour travailler en permanence (ce n'est pas le cas pour tous), et ne pas oublier les fusibles 12V sur tous les circuits.
Cordialement
Je ne connais pas le contrôleur en question (quelle marque ?)
Tout est possible en électricité mais il faut rester dans les limites de la sécurité.
C'est peut être une simple question de vocabulaire, mais te voir utiliser le terme "bidouillage" avec du 230V, ou écrire qu'un relais 230V/10A "devrait" tenir avec 3kW m'inquiète.
Tes modifications sont peut être faisables, mais ici nous ne pouvons te valider que le principe, pas te garantir que ça marche en toute sécurité et que ça va pas cramer en mettant le feu à la maison...
1 - Renforcer le circuit imprimé pour qu'il supporte sans risque de chauffer le passage de 3 Kw au lieu de 2 Kw. Les relais devraient tenir.
Tu sembles dire que c'est le controleur qui alimente le circuit principal du relais ?
En général, ce n'est pas le controleur qui fournit l'alimentation du circuit commandé.
Il se contente d'ouvrir ou de fermer un relais branché sur ce qu'on veut.
Donc "renforcer" le circuit imprimé ne sert à rien.
Ce qu'il faut c'est pouvoir faire passer 16A dans le relais au lieu de 10A.
Et pour ça, soit tu changes le relais, soit tu mets un autre relais en cascade.
Si ton relais est un 230V/10A, il est extrèmement dangereux de lui envoyer 3 kW en permanence ! Ca va chauffer, voire brûler...
L'idée de Georges pour le relais me semble la plus pérenne et sans danger.
Pour le 12V (modif 3 et 4), c'est possible aussi, et plus facile surtout si tu es électronicien : tu peux couper les sorties du transfo 230V/12V qui alimentent le circuit imprimé.
Pour la batterie, bien vérifier que le chargeur est fait pour travailler en permanence (ce n'est pas le cas pour tous), et ne pas oublier les fusibles 12V sur tous les circuits.
Cordialement
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- Stagiaire Solaire
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D'accord avec toi : pas question de faire passer les 3 Kw nécessaires à la résistance sur un relais 10 A. Pour la résistance, il y a deux relais 30 A (un pour le Neutre, l'autre pour la phase). C'est dans un souci de sécurité que je renforce le circuit imprimé qui est déjà prévu pour 2 Kw. Le relais 10 A est destiné à alimenter la pompe de circulation en 230 V. Tous les relais sont pilotés en 12 V.
Le contrôleur est un made in China. Il y a plusieurs distributeurs français qui le propose.
Pour être plus clair, je vais essayer de faire une photo du circuit imprimé.
Merci pour ta réponse
Gérald
Le contrôleur est un made in China. Il y a plusieurs distributeurs français qui le propose.
Pour être plus clair, je vais essayer de faire une photo du circuit imprimé.
Merci pour ta réponse
Gérald