Posté : mer. déc. 27, 2006 1:38 am
Je dispose d'un contrôleur S868C3E-1 qui envoi du 250 V pour alimenter la pompe de circulation. Hors j'ais besoin d'alimenter la pompe que j'ais déjà avec du 12 Volts et une résistance électrique d'appoint de 3 Kw. Hors, le contrôleur ne supporte pas plus de 2 Kw selon la doc.
J'ais ouvert le boitier du contrôleur : toute la partie électronique est en 12 V et pilote d'une part un relais 12 V faisant passer 10 A 250V pour alimenter une pompe, d'autre part deux relais 12 V supportant 30 A 250V (un pour le neutre, l'autre pour la phase) pour la résistance électrique.
Mon idée est la suivante :
1 - Renforcer le circuit imprimé pour qu'il supporte sans risque de chauffer le passage de 3 Kw au lieu de 2 Kw. Les relais devraient tenir.
2 - Isoler le relais de commande de la pompe du 250 V qu'il envoi normalement pour lui permettre d'envoyer du 12 V
3 - Supprimer le transfo qui produit le 12 V et alimenter la partie électronique directement avec du 12 V en provenance d'une batterie.
4 - Et enfin, pour avoir du 12 V, utiliser une batterie moto connectée bêtement à un chargeur.
Avec cette solution, j'utilise les relais existants sans en rajouter d'autres et le contrôleur est alimenté en permanence. En plus, en cas de coupure EDF, la pompe continue de fonctionner (il n'y a que la résistance de 3 Kw qui sera coupée mais c'est moindre mal !)
Est-ce qu'il y a un bon samaritain (électricien de préférence !) qui pourrait me dire si ce bidouillage est correct et si mon alimentation en 12 V avec une batterie et un chargeur est réalisable ?
Gérald
J'ais ouvert le boitier du contrôleur : toute la partie électronique est en 12 V et pilote d'une part un relais 12 V faisant passer 10 A 250V pour alimenter une pompe, d'autre part deux relais 12 V supportant 30 A 250V (un pour le neutre, l'autre pour la phase) pour la résistance électrique.
Mon idée est la suivante :
1 - Renforcer le circuit imprimé pour qu'il supporte sans risque de chauffer le passage de 3 Kw au lieu de 2 Kw. Les relais devraient tenir.
2 - Isoler le relais de commande de la pompe du 250 V qu'il envoi normalement pour lui permettre d'envoyer du 12 V
3 - Supprimer le transfo qui produit le 12 V et alimenter la partie électronique directement avec du 12 V en provenance d'une batterie.
4 - Et enfin, pour avoir du 12 V, utiliser une batterie moto connectée bêtement à un chargeur.
Avec cette solution, j'utilise les relais existants sans en rajouter d'autres et le contrôleur est alimenté en permanence. En plus, en cas de coupure EDF, la pompe continue de fonctionner (il n'y a que la résistance de 3 Kw qui sera coupée mais c'est moindre mal !)
Est-ce qu'il y a un bon samaritain (électricien de préférence !) qui pourrait me dire si ce bidouillage est correct et si mon alimentation en 12 V avec une batterie et un chargeur est réalisable ?
Gérald