Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

j2c a écrit :
lun. mars 07, 2022 15:56 pm
Je te retourne la remarque ;) J'ai juste l'impression d'avoir passé du temps, à me creuser les méninges.. sans avoir été pris au sérieux.

J'ai pointé une autre piste à explorer.. et tu l'as balayée d'un revers de main. Comprend que ça a eut le don de m'agacer.. juste un peu :mefie:

Maintenant, j'ai bien ajouté "ou pas".. pour t'indiquer que j'ai pas la science infuse, et que tu pourrais retomber sur le problème.. (mais pas forcément). Ce qui veut dire que si tu retombais sur le problème, ça mettrais de coté un soucis de régulation. Et ça, ça serait déjà pas mal.

On va repartir du bon pied.
Merci d'avoir répondu à mes messages et merci pour ta bienveillance, je suis désolé d'avoir donné cette impression :oops:
Faisons la paix :biere:

Pour la piste de réduire la vitesse du régulateur : c'est une très bonne piste, elle permettrait d'atténuer le problème de régulation (sans pour autant le corriger), ça serait toujours bon à prendre :content:
Malheureusement, je n'ai pas trouver de solution pour le faire. :sad:
C'est un circulateur Groundfos UPM3 Solar 15-145 130CZA. J'ai récupéré le manuel.
J'ai l'impression que le profil PWM est préréglé en usine et qu'il n'est pas modifiable par l'utilisateur.
Il est prévu pour une hauteur de 14.5 mètres. Je dois avoir environ 10 mètres de hauteur, la liaison est en tube cuivre de 12mm, peut-être que le circulateur est surdimensionné.
Il existe des profils C1(8.5 mètres), C2 (10.5 mètres) et C3 (14.5 mètres). Il est configuré sur C3 en usine.

Sinon le SAV de HélioFrance aurait réussi à t'aider en pas longtemps.
J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais eu l'intention de m'aider. Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger en direct car ils ne m'ont jamais répondu.
La seule réponse que j'ai eu de leur part c'était par l'intermédiaire du site solaireenligne.
J'aime pas faire ça, mais j'en profite pour déconseiller le fabricant Heliofrance et le distributeur solaireenligne.
Je peux comprendre qu'il y ait des imperfections, des ratés, etc. Mais je ne comprends pas qu'ils puissent ignorer les retours des clients.
Pour la petite histoire, Heliofrance et solaireenligne sont passés à un autre modèle de contrôleur solaire. Peut-être ne fonctionnait-il pas aussi bien qu'ils l'affirmaient.
S'ils étaient corrects ils auraient pu me proposer de passer sur le nouveau modèle...
Sans s"en cacher, si tu penses que seule ta régulation fout la zone, et que tu veux la changer.. change la. Fais toi confiance.
Oui, c'est exactement ce que je vais faire. Maintenant je dois chercher une alternative.
domwood a écrit :
lun. mars 07, 2022 17:40 pm
on est au moins deux à t'avoir conseillé de joindre patrick07 en mp.
Oui oui, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ne t'inquiète pas !
Je lui ai écrit mercredi dernier et re-écrit lundi.
Je n'ai pas encore eu de réponse, j'attends.
Le dernier message est resté en boite d'envoi. Sans doute ne l'a pas encore ouvert.
Celle que tu as là, semble quand même assez limitée en terme de réglages.
C'est un euphémisme!
Une chose est certaine, tu es motivé (car pour te lancer dans un chantier comme ça, il faut l'être), ton installation finira par fonctionner, à force de tourner autour du problème, tu finiras par le trouver.
C'est là que j'ai peut-être pas été assez clair. En fait l'installation fonctionne, c'est (juste) la régulation qui est loin d'être optimale.
En gros ça démarre et s'arrête beaucoup trop souvent et c'est parfois contre productif (effet radiateur).
Ça fonctionne mal, mais ça fonctionne. J'ai de l'eau chaude plus qu'il n'en faut et je chauffe même ma salle de bain en ce moment.
J'ai coupé la chaudière à gaz depuis une semaine (f*ck Vladimir).

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

ben, je suis le poste même si ne ne connais pas grand'chose en régul...

"Maintenant je dois chercher une alternative."

Oui, ça s'appelle un appel en garantie...

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... conformite


Il y a aussi ça :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

bon courage,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
jeu. mars 10, 2022 20:57 pm
ben, je suis le poste même si ne ne connais pas grand'chose en régul...

"Maintenant je dois chercher une alternative."

Oui, ça s'appelle un appel en garantie...

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... conformite


Il y a aussi ça :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

bon courage,

YWB
Merci pour le tuyau. Je viens d'appeler solaireenligne pour lui mettre la pression.
Je lui ai dit que si rien de bougeait j'allais faire une demande de prise en charge sous garantie.
J'ai l'impression qu'il m'a pris au sérieux, il a bien compris que ça buguait.
La personne que j'avais au téléphone a l'air de bonne foi.
Le problème semble plutôt venir du fabricant Heliofrance qui n'a pour l'instant jamais proposer de solution.
Solaireenligne vient de leur demander de m'envoyer un nouveau contrôleur.
En espérant que le nouveau contrôleur n'exploite pas exactement le même soft, sinon ça ne changera pas grand chose...

Coté circulateur je n'arrive pas à modifier la configuration, j'ai tout essayé.
Toujours pas de réponse pour un minisun/maxisun.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

t'as contacté patrick07 ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

j2c a écrit :
ven. mars 11, 2022 18:11 pm
t'as contacté patrick07 ?
nico68 a écrit :
jeu. mars 10, 2022 20:09 pm
domwood a écrit :
lun. mars 07, 2022 17:40 pm
on est au moins deux à t'avoir conseillé de joindre patrick07 en mp.
Oui oui, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ne t'inquiète pas !
Je lui ai écrit mercredi dernier et re-écrit lundi.
Je n'ai pas encore eu de réponse, j'attends.
Le dernier message est resté en boite d'envoi. Sans doute ne l'a pas encore ouvert.
Depuis, rien ne s'est passé.
Je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part, mon deuxième message est toujours bloqué dans la boite d'envoi, je ne sais pas ce que ça veut dire. Est-ce que c'est parce qu'il ne l'a pas ouvert de son côté ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

Ça veut simplement dire qu'il ne l'a pas ouvert.
Tu peux éventuellement le contacter via son site pro.. ou le forum associé, il passe de temps en temps ici, mais pas tous les jours.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

j2c a écrit :
dim. mars 13, 2022 11:20 am
Ça veut simplement dire qu'il ne l'a pas ouvert.
Tu peux éventuellement le contacter via son site pro.. ou le forum associé, il passe de temps en temps ici, mais pas tous les jours.
J'ai directement écrit à Patrick via le formulaire sur son site ard-tek. Malheureusement il ne fabrique plus de maxisun.
Il m'a proposé le msun-pv mais j'ai regardé, celui-ci est trop limité en entrées/sorties.
Donc pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'alternatives.
Il faut que je prenne le temps de recherche ce qui existe.
J'ai vu sur ce forum qu'il y avait de bons échos sur les automates "Technische Alternative".
Je vais creuser le sujet.

Sinon, concernant mon problème "1" :
nico68 a écrit :
lun. févr. 28, 2022 14:42 pm
  1. Fonctionnement en mode tout-ou-rien quand l’ensoleillement est faible, quand il y a des nuages ou quand le ballon est froid (inférieur à 50°C).
    En gros, la régulation régule uniquement quand le soleil est stable, puissant et que le ballon est déjà chaud.

    Ce que j'appelle fonctionnement en mode "tout-ou-rien" c'est en réalité la répétition du cycle suivant :
    1. Si température dans panneau > température dans ballon + deltaT variable (je n'ai pas le détail du calcul ce deltaT) alors démarrage à 100%
    2. 100% pendant un temps de démarrage variable (je n'ai pas le détail du calcul ce temps de démarrage variable)
    3. 75% puis décrémentation toutes les 15 secondes jusqu'à atteindre 30%
    4. Arrêt du circulateur
    5. Le cycle se stabilise si le soleil est assez fort et la température dans le ballon est > 50°C, sinon il recommence son cycle en a.
J'ai fait un petit tracé pour illustrer ce que ça donne, c'est peut-être plus facile à comprendre :
Courbe production.png
Courbe production.png (208.29 Kio) Vu 2015 fois
Légende :
- A : Période d’attente que T1 dépasse un certain deltaT par rapport à T2 pour démarrer
- B : Période d’amorçage du circuit (circulateur = 100%), souvent bien trop longue
- C : Période de décrémentation de la consigne, de 75% à 30%
- D : Idem A
- Zone de production : durée pendant laquelle le fluide qui revient des panneaux est plus chaud que le fluide qui part du ballon, les panneaux récupèrent des calories
- Zone de perte : durée pendant laquelle le fluide qui revient des panneaux est plus froid que le fluide qui part du ballon, les panneaux dissipent des calories. Ils se comportent comme des radiateurs
Les zones non colorées de la courbe correspondent à ce que j’appellerai une zone d'inertie, ou zone de recharge.
Tout ça n'est pas vraiment à l'échelle et pas très précis, mais c'est suffisant pour comprendre ce que fait (mal) la régulation.
Quand j'aurais un peu de temps, je vous mets la courbe de ce que j'envisage de faire si j'ai la main sur la programmation.

Concernant mes problèmes "2" et "3" :
nico68 a écrit :
lun. févr. 28, 2022 14:42 pm
  1. ...
  2. Mon deuxième problème, c'est le paramètre de valeur minimum de fonctionnement du circulateur (30% d'usine), il se dérègle tout seul et passe à 40%.
    Du coup, le cycle infernal cité en "1" n'est plus 100% puis 75-30% mais 100% puis 75-40% ce qui vient accentuer le problème de régulation.
    Le seul moyen que j'ai trouvé pour corriger ce bug est le reset usine.
    Edit du 07/03/2022 : j'ai vu le paramètre passer à 50°C.
    J'en suis à un reset usine par jour.
  3. Edit du 07/03/2022 : découverte d'un troisième problème, observé ce week-end : lorsque la température a atteint 85.0°C dans les panneaux, le système s'est coupé et mis en "erreur 5" avec un triangle "attention" clignotant.
    Environ 30 secondes plus tard, le circulateur s'est remis en fonctionnement et le triangle a disparu. Je n'ai pas compris le problème. D'après la documentation c'est une erreur "débitmètre/circulateur".
    Je n'avais jamais vu ça. J'imagine que c'est lié aux 85°C car c'est la première fois que je voyais de visu une température aussi élevée. Je ne suis pas H24 devant donc j'en ai peut-être raté d'autres.
Solaireenligne m'a communiqué la réponse de l'usine. En fait il semble que les problèmes 2 et 3 ont une cause commune. Cela semble venir soit du débitmètre qui parfois n'indique pas la bonne valeur soit d'un décrochage du circulateur.
Quand ça arrive, la valeur de décrochage est sauvegardée et sert à recalibrer la vitesse min du circulateur afin d'éviter que le problème se reproduise. Voici la réponse exacte "Le contrôleur se met alors en erreur 5, et mémorise la valeur de « décrochage » du circulateur afin que celui-ci n’y revienne pas. Alors, l’arrêt de la pompe ne se fera plus à 30% mais à 40 par exemple si le dernier décrochage à eu lieu à 40%. "
On m'a proposé comme palliatif de mettre directement le débitmètre à la terre du contrôleur. J'ai testé, cela n'a rien changé.

Bref, je suis un peu saoulé, il est temps que je tourne la page de ce contrôleur et que je trouve autre chose.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

Quand je vois ton analyse graphique (c'est super au passage).

J'ai 2 questions : tes relevés de températures que tu affiches, sont des relevés issus de la régulation ? ou fait avec des thermomètres indépendants.

Si la réponse est "thermomètre indépendants". Je pense qu'il faut revoir le placement de tes sondes. Ta régulation ne devrait jamais laisser tourner le circulateur quand le dT est négatif.

Pour les automates TA, tu peux te rapprocher de monteric ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par monteric »

Salut,

Hop j'avais les oreilles qui sifflaient ;-)
Oui tu peux trouver ton bonheur chez TA, je te conseil l'UVR610 si tu veux programmer librement, avec 6 entrées, 6 sorties 230V et 4 sortie 0-10v ou MLI il y a deja de quoi faire.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

j2c a écrit :
ven. mars 18, 2022 10:46 am
Tes relevés de températures que tu affiches, sont des relevés issus de la régulation ? ou fait avec des thermomètres indépendants.
Si la réponse est "thermomètre indépendants". Je pense qu'il faut revoir le placement de tes sondes. Ta régulation ne devrait jamais laisser tourner le circulateur quand le dT est négatif.
Ce ne sont pas de vrais relevés, c'est un schéma que j'ai fait vite fait sur la base de mes observations passées.
J'utilise les indications données sur l'afficheur du contrôleur.
Je doute de beaucoup de choses sur le fonctionnement du contrôleur mais je suis confiant sur les mesures de température car elles ont toujours été cohérentes.
J'ai ai 4 :
- T1 en haut de capteur solaire
- T2 en bas de ballon
- T3 sur le retour (sonde thermodébitmétrique)
- T4 en haut de ballon
Je pense qu'il faut revoir le placement de tes sondes.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un problème de placement de sonde ?
J'ai 2 questions :
Quelle était la deuxième question ? :-D
Ta régulation ne devrait jamais laisser tourner le circulateur quand le dT est négatif.
:-) Enfin ! On commence à se comprendre là !
Aujourd'hui j'ai débranché le chauffe-eau à 16h car la partie que j'ai appelée "Zone de perte" (en bleu sur la courbe) démarrait déjà à 70% :sad:
monteric a écrit :
ven. mars 18, 2022 17:59 pm
Hop j'avais les oreilles qui sifflaient ;-)
Oui tu peux trouver ton bonheur chez TA, je te conseil l'UVR610 si tu veux programmer librement, avec 6 entrées, 6 sorties 230V et 4 sortie 0-10v ou MLI il y a deja de quoi faire.
Merci pour ce conseil.
Une question, que peut-on afficher sur l'afficheur en run-time ?
Est-ce possible d'afficher quelques mesures sans avoir à rentrer dans des menus ?
Est-ce qu'on peut configurer un écran d'accueil qui afficherait par exemple les données principales ?
On achète ça comment ? Il faut leur écrire un mail ?
Image

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

Voici la description d'une régulation solaire autovidangeable selon Technische Alternative :
Régul Technische Alternative.png
Régul Technische Alternative.png (42.21 Kio) Vu 1940 fois
On sent que la traduction a été difficile mais dans le fond, ça me parait beaucoup plus logique que ce qui est fait dans mon cas :thup:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par monteric »

Salut,
De base tu ne peux pas personnaliser l'écran.
La bonne composition, enfin je trouve c'est de prendre le 610-od (sans ecran) et ajouter un écran couleur tactile personalisable can-mt2.
Pour l'achat, je suis revendeur officiel en France via ma boîte ou tu peux essayer de trouver sur le net en Allemagne. Perso j'applique les tarifs de TA qui ont pris une bonne augmentation en mars.
J'ai une commande que je dois terminer lundi au cas où... le reste en MP, si tu veux.

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par nico68 »

monteric a écrit :
sam. mars 19, 2022 8:47 am
Salut,
De base tu ne peux pas personnaliser l'écran.
La bonne composition, enfin je trouve c'est de prendre le 610-od (sans ecran) et ajouter un écran couleur tactile personalisable can-mt2.
Pour l'achat, je suis revendeur officiel en France via ma boîte ou tu peux essayer de trouver sur le net en Allemagne. Perso j'applique les tarifs de TA qui ont pris une bonne augmentation en mars.
J'ai une commande que je dois terminer lundi au cas où... le reste en MP, si tu veux.

A plus

Eric
Salut,
J'avais pensé effectivement ajouter un écran can-MTx2, mais avec un RSM610.
Je n'ai pas bien compris la différence avec l'UVR610-OD, ce dernier est un peu plus cher et fait du CORA-DL et du M-Bus mais je ne sais même pas ce que c'est.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par j2c »

Je suis surpris par tes relevés de température.

Aurais-tu moyen de nous faire une photo de ton installation et de l'endroit où sont positionnés les sondes.

Il suffit d'une sonde mal placée, pour foutre la régulation en panique ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Déception régulation solaire Héliofrance : Recours et solution alternative ?

Message par monteric »

[/quote]
Salut,
J'avais pensé effectivement ajouter un écran can-MTx2, mais avec un RSM610.
Je n'ai pas bien compris la différence avec l'UVR610-OD, ce dernier est un peu plus cher et fait du CORA-DL et du M-Bus mais je ne sais même pas ce que c'est.
[/quote]

Normalement le tarif est identique entre les deux modèles et ils font la meme chose, c'est juste le format qui change.

Mbus est un protocole d’échange avec les calorimetres par exemple, et le protocole Cora-DL est pour certain produit radio de TA.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Régulation »