pilotage circuit plancher chauffant

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Rage43
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 21:27 pm

pilotage circuit plancher chauffant

Message par Rage43 »

Bonjour,

J ai une installation avec 4 panneaux qui via un échangeur chauffent l eau de retour de mon plancher chauffant. Mon pb est que lorsque la consigne du thermostat d ambiance est dépassée, la chaudière est arrêtée (par un système de régulation fourni avec ) et du coup le circulateur du plancher aussi. Du coup mes panneaux chauffent car ils ne déchargent plus les calories.

Je voulais essayer lorsque mon circulateur des panneaux tourne (donc panneaux assez chaud), de simuler une commande de chauffage thermostat pour faire croire à la régularisation qu il faut chauffer. Mais je ne sais pas trop comment m y prendre.

Il suffit de mettre un fil de phase alimenté en 220v en parallèle du câble du thermostat ? Quelqu'un a déjà fait ça ?
Sinon. Possibilité d alimenter directement le circulateur mais la régularisation gère aussi une vanne de réglage du retour plancher donc ça risque de faire des trucs bizarre...

Merci d avance
Régis

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3115
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: pilotage circuit plancher chauffant

Message par j2c »

Aurais-tu moyen de décrire (avec les références), ce qui est installé chez toi. (et un petit schéma)

Marque de chaudière, régulation utilisée, marque du thermostat (si c'est un thermostat tout ou rien ou non).

Sur certaines chaudière, il est possible de modifier la logique de pompe.. pour la laisser tourner en dehors de demandes de chaleurs... soit par un cavalier (dans les anciennes vaillant c'était le cas)... soit par les paramètres chauffagiste (à voir dans la notice).
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: pilotage circuit plancher chauffant

Message par loulou2626 »

perso je chauffe ma dalle de pc par le solaire, c'est très efficace et comme j'ai une inertie de plusieurs heures, c'est très confortable début de soirée.

Mon thermostat est en Wifi avec un contact sec sur la PAC. J'utilise ma domotique (IPX800) qui simule la demande de chauffage en fermant le contact si la température des panneaux est > à 30°) Comme l'eau arrive chaude, le circulateur tourne mais le compresseur ne démarre pas)
Par contre j'ai mis une vanne thermostatique pour réguler la température d'arrivée d'eau des panneaux car 40° ca ne le fait pas dans un plancher chauufant

Rage43
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 21:27 pm

Re: pilotage circuit plancher chauffant

Message par Rage43 »

Bonjour,

Merci des retours. La chaudière et le système de régulation / mélange sont de marque Riello. Sur les docs, je vois les câblages. Je voulais essayer de mettre un contacteur qui coupe l arrivée du thermostat et qui remplace par une arrivée en 220v lorsque la température des panneaux est suffisante.

Mon thermostat filaire est un Honeywell CM707. A priori il renvoie du 220v tout ou rien..
Fichiers joints
IMG_20220304_0732161.jpg
IMG_20220304_0732161.jpg (63 Kio) Vu 1596 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3115
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: pilotage circuit plancher chauffant

Message par j2c »

Le thermostat est ce qui est indiqué en Tsc ?

Si oui, c'est un simple contact, qui coupe le circulateur. il n'envoie pas de 230v.. il ne fait que ouvrir ou fermer le circuit.

à moins que ça ne soit le M5.

Si tu as les références de ta chaudière ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: pilotage circuit plancher chauffant

Message par clyric »

pas mieux, je pense aussi que c'est un relai à contact sec pour le thermostat... pour faire tourner les moteurs ( comme sur presque toute les chaudières. )

au pire un ESP01 avec un relais, une sonde dallas et tu te fais un programme.

sinon il existe aussi des interrupteurs commandés et tu te fais un petit programme en domotique si t'as ( limite avec un passerelle zigbee lidl et une prise connectée... )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: pilotage circuit plancher chauffant

Message par ventura »

IMG_20220304_0732161.jpg
IMG_20220304_0732161.jpg (64.81 Kio) Vu 1495 fois
Bonjour,
Dans ce schéma tu as le connecteur M3
VCo c'est le neutre de la vanne 3Voies mélangeuse
VCh ouverture ou fermeture de la Vanne
VAp c'est l'inverse fermeture ou ouverture de la Vanne
PMIX avec les 2 fils N( neutre) et L( phase) c'est le raccordement de la pompe pour l'eau chaude sanitaire.
PI c'est le circulateur du chauffage central.( repaire P1)

Si tu veux que le circulateur fonctionne en permanence tu débranches ces 2 fils que tu branches à une alimentation de 230V protégé par un disjoncteur de 10A ou un fusible.Ne pas oublier le fil de TERRE
Attention la température du solaire peu étre supérieure à la valeur admise pour le PER, il est préférable sur le circuit du Plancher chauffant de rajouter une sécurité thermostatique par exemple une
V3Vth ( vanne 3 voies thermostatique )

Répondre

Retourner vers « Régulation »