[Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

louloutte31
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 04, 2023 1:17 am

Re: [Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par louloutte31 »

Bonjour

Des réponses et des nouvelles!

@j2c: oui c'est un auto vidangeable. Le circulateur est tout en bas du réservoir, donc il doit pomper l'eau depuis la cuve (elle descend par gravité) et il doit ensuite la renvoyer tout en haut aux panneaux. Si il y a entrée d'air (ce qui est notre cas) le criculateur caviste et n'a pas assez de "patate" pour envoyer l'eau en haut.

@YvesBr: je n'ai pas le schéma hydraulique mais c'est assez simple. L'eau morte est pompée par un circulateur et envoyée en haut aux panneaux. Le système est autovidangeable: lorsque la pompe s'arrête, l'eau redescend par gravité dans la cuve. Le système n'est pas sous pression.

Des nouvelles:
le technicien est repassé. Et c'est réparé!! L'explication: voir plus haut dans mon fil la photo montrant le raccord en faute (c'est le raccord qui amène l'eau de la cuve au circulateur). Ce raccord est monté en usine avec un joint rigide blanc. Le voici:
IMG_1441.JPG
IMG_1441.JPG (81.94 Kio) Vu 334 fois
IMG_1440.JPG
IMG_1440.JPG (56.69 Kio) Vu 334 fois
Ce n'est apparemment pas adapté (défaut de conception, problème de procédure d'assemblage...etc?). Le technicien a remplacé ce joint par un joint solaire et plus d'entrée d'air dans le circuit et chauffe eau qui refonctionne!!! :-D
Avis à tous les clients Heliofrance: le problème est connu chez eux (probablement que les nouveaux CESI sont corrigés) et est assez simple à réparer. 8-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3124
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: [Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par j2c »

Je répète ce que j'ai dit autrement.
Je pense que tu fais fausse piste.
Un circulateur qui cavite avec 2 mCE à l'aspiration... ce n'est à mon avis pas une entrée d'air..
A mon avis, tu as un tuyau pincé quelque part qui rajoute des mCE au delà de la capacité de ton circulateur.

A voir si l'intervention du gars n'as pas modifié autre chose dans le comportement.

Car une intervention en drain back ... a un évent qui met l'installation a la pression atmosphérique.. (rien que parce que l'eau morte froide n'a pas la même densité que l'eau morte chaude...(ou alors tu as un vase d'expension.. mais ça m étonnerait.

J espère me tromper en te disant qu on risque de te revoir venir avec le même problème.. car pour moi, tu n'as toujours pas trouvé l'origine du problème de ton installation

Ps : mCE : mètre de colonne d'eau.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Re: [Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par gilles »

bonjour
chez rotex devenu daikin qui est le même principe, il y avait eu
des problèmes de débimètres ce serait le plus plausible dans ce cas
des problèmes de joints non adaptés ton cas à première vue
des problèmes de sondes qui étient dans des doigts de gants qui se corrodaient très vite
faire une recherche sur le site "rotex sanicube solaris" le problème avait été résolu de façon collégiale "le british" avait apporté des réponses pertinentes de mémoire comme d'habitude les 3 problèmes avaient été évoqués et résolus
gilles

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par domwood »

pour toute recherche, "apper + mots clefs" via google


soit : "apper rotex sanicube solaris" ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Kojema
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2024 10:52 am

Re: [Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par Kojema »

Bonjour,
Exactement le même problème que vu précédemment. CESI Heliofrance (ballon Calysée) installé début 2023 en autovideangeable (kit acheté en direct et installé par mes soins avec l'aide du plombier qui travaillait sur ma rénovation). Tout a fonctionné parfaitement les 1ers mois jusqu'à multiplication des ERREUR 5 puis 6. SAV Heliofrance contacté et répondu me disant qu'il devait y avoir une fuite d'air (sans m'orienter vers une quelconque soulition précise) et me proposant un devis pour changer le débitmètre. Je n'ai pas donné suite partant du principe qu'il me parait bien étrange de commencer par changer du matériel après à peine quelques mois de fonctionnement, ou alors problème de série qui doit être communiqué par le fabriquant !? Depuis, j'ai vérifié tout ce que je pouvais depuis les capteurs sur le toit (la majorité de la tuyauterie est à présent dans les murs mais ayant suivi cela de près, je ne vois pas de raison que le problème vienne de là), j'ai changé tous les joints de connexion arrivant/partant du ballon et j'ai même fait l'étanchéité avec de la filasse. Malheureusement, rien n'y fait et le problème persiste. Cela dit, l'ensemble fonctionne (et bien) en mode dégradé, soit en déprogrammant le débitmètre grâce au controleur et refaisant l'appoint en eau de temps en temps pour éviter la pompe d'entrer en cavitation. C'est donc bien le soleil qui me chauffe l'eau en majorité, l'objectif est atteint, mais cela reste néanmoins dommage et pas idéal, surtout s'agissant d'une installation récente. Merci pour ce forum et ce post, je me sens moins seul à défaut d'avoir trouvé la solution :-D
Modifié en dernier par Kojema le mer. avr. 17, 2024 15:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
nico68
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : sam. déc. 19, 2020 21:40 pm

Re: [Résolu] CESI Heliofrance auto vidangeable pas de circulation solaire

Message par nico68 »

Je rajouterai comme symptôme, mais qui est complètement lié au reste, que le circulateur "galère" à "fermer" le circuit quand l'eau est déjà très chaude (>75°C par exemple), au point de se demander s'il va y arriver.
Tout se passe vraiment comme si l'eau chaude était "trop liquide" pour que le circulateur arrive à bien la pomper. Lorsque l'eau est bien froide ça fonctionne beaucoup mieux.

Répondre

Retourner vers « Régulation »