régulation boost chauffe eau solario atlantic ec 200

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
MONIDA
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 26, 2023 21:23 pm

régulation boost chauffe eau solario atlantic ec 200

Message par MONIDA »

Bonjour
Depuis 2011j'ai un chauffe eau solerio optimum Atlantic ec200. (Avant depuis 1980 j'avais sur une autre maison un chauffe-eau fonctionnant en thermosiphon monté par moi-même :zéro ennuis pendant 31 ans et il fonctionne toujours : voila pour l'anecdote). Changeant de maison et configuration oblige j'ai pris un chauffe eau avec régulation bien moins fiable évidemment....
Voila ce qui m'arrive et peut-être allez vous pouvoir m'éclairer.
Sur mon tableau électrique il y a 2 disjoncteurs concernant le chauffe eau
-Un disjoncteur pour la résistance électrique (qui est baissé les 3 quarts de l’année et surtout quand je m’absente) de façon à ne pas chauffer de l’eau même si cette résistance est branchée sur le contacteur HC-HP
- un disjoncteur pour la régulation solaire qui me permet entre autre de laisser le circulateur en marche et d’activer la fonction boost en cas de besoin d’eau chaude ponctuel à n’importe quel moment de la journée.

Voici le problème : lors d’une absence le mode boost s’est activé une nuit comme un grand sans aucune intervention (j'ai pu repérer la brusque consommation de courant grâce à l'application Enphase de mes panneaux photovoltaïques) et s’est maintenu ainsi pendant toute la durée de mon absence alors qu’avant de partir j’avais baissé le disjoncteur de la résistance en laissant actif comme toujours le disjoncteur régulation solaire afin que le circulateur fonctionne et apporte un appoint solaire dans le ballon .
.
Depuis cet incident je constate que je peux toujours activer le mode boost mais à la fin du cycle de chauffe la régulation ne revient plus au mode auto comme cela est prévu dans le mode d’emploi et a toujours été le cas jusqu’alors et c'est à moi à revenir au mode AUTO
Il s’est donc à mon avis passé quelque chose au niveau de la carte électronique de régulation .
Avez-vous rencontré ce problème ?
Ce chauffe-eau a déjà 12 ans et si cela nécessite le changement de la carte électronique cela vaut-il le coup ?
Je dis certainement une bêtise mais serait-il pas possible de mettre un interrupteur sur le fil éventuel qui active le boost à condition de pouvoir le repérer car la notice du solerio et de son schéma électrique est de l'hébreu pour moi afin de couper au moins cette fonction en cas d’absence ?
Merci de votre aide.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: régulation boost chauffe eau solario atlantic ec 200

Message par ventura »

Bonjour,
Une petite présentation ainsi que le lieu géographique de l'installation et toujours le bienvenu
Ma question que boostes tu ?

MONIDA
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 26, 2023 21:23 pm

Re: régulation boost chauffe eau solario atlantic ec 200

Message par MONIDA »

Bonsoir Je suis dans le Gard au sud de Bagnols sur Cèze et j'ai présenté sommairement mon installation et le fait que j'ai maintenant des chauffes eau solaires depuis 43 ans.
Le boost de mon chauffe eau Atlantic solerio 200 permet en cas de besoin ponctuel d'eau chaude d'activer la résistance à n'importe quelle heure de la journée. Il est indépendant du contacteur heures pleines heures creuses qui lui active la résistance uniquement lors de mes 2 créneaux HC .
Cette fonction boost une fois qu'elle a fait son boulot se désactive heureusement et permet au chauffe eau de revenir au mode éco qui privilégie l'apport solaire.
Depuis qu'elle s'est mise en marche pendant une absence pour une raison que j'ignore je suis obligé d'enlever manuellement cette fonction boost ce qui prouve qu'une anomalie s' est probablement produite sur la carte électronique. Le reste des fonctions est toujours assurée.
Bonne soirée.

Répondre

Retourner vers « Régulation »