Régulateur électronique + sondes à faire soi même.

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

cauchy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 18:03 pm
Localisation : Ain (Bourg-en-Bresse)

Message par cauchy »

Merci Georges, merci à tous les autres pour vos réponses éclairées. L'étude du Millenium semble incontournable. Reste à trouver un week-end réservé à ça (au cas où), une bonne bouffée d'oxygène (pour me donner du courage) et hop.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok re,


bon vu! 37 ans et du signe de la balance!!!!!
pourquoi se compliquer quand on peu faire simple!
le milénium et les vannes 4 voies ça marche.

pourquoi faire du préchauffage de lecs ???
l'ecs c'est bon pour l'été ,le reste du temps il est plus rentable de chauffer la maison ,soit par plancher chauffant en passant par une cuve de stokage
comment vas tu réguler du solaire qui va direct sur ton plancher chauffant?tu laisse monter en temp?

sans compter que c'est la meme flote qui circule.....donc avec anti-gel...

as tu essayer de voir une autre aproche de ton système?

je suis pres a te balancer la mienne et en prime la prog toutes faites .....ah!je n'ai pas de radiateurs.!
mais je ne vais pas alourdir ici
je t'envoie un emeil mp
cordialement gérard

cauchy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 18:03 pm
Localisation : Ain (Bourg-en-Bresse)

Message par cauchy »

Sur le principe, mon projet est simple mais il ne tient probablement pas comptes de certains problèmes pratiques. Je le présente de manière détaillée avec croquis sur ce topic : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 0494#10494
Pour répondre à tes questions et interrogations :
L'idée pour l'ECS (1 ballon solaire en série avec un ballon chaudière) est de séparer l'eau tiède de l'eau chaude pour améliorer le rendement des capteurs (faire comme les ballons "stratifiés" mais plus simplement).
L'idée pour la gestion : faire marcher un circulateur si et seulement si il choppe des calories, donc pratiquement ECS l'été, ECS+PSD le reste du temps (si ensoleillé) mais c'est l'électronique qui gère. Ca rejoint les constatations de Pierre Amet.
Pour la régul du plancher chauffant, j'enverrais le fluide directement dans le plancher, et on coupe la circulation si le plancher atteint 28°C, ça recircule quand c'est retombé à 27°C (le principe d'hystéresis des régulateurs).
La nuit ou par journées sans soleil, alimentation par la chaudière.
Tu dis "sans compter que c'est la meme flote qui circule.....donc avec anti-gel..." Ca pose un problème ? d'ébullition ? autre ?

Merci pour tout le temps que tu as passé, pour moi ici, et en mp. Je vais continuer à m'informer et essayer de savoir les défauts de mon projet et en fonction de ça le poursuivre ou non. Je préfère un projet moyen que je maitrise qu'un bon projet que je ne comprends pas et que je ne saurai ni améliorer ni dépanner. Ton projet sera plus que le bienvenu si j'abandonne le mien.

Répondre

Retourner vers « Régulation »