Priorité ecs ou chauffage?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Nous sommes 6 dans la famille. Nos besoins en ecs seront d'environ 300 litres d'eau chaude par jour au maximum. Nous aurons un chauffage au sol très basse température (maison très très bien isolée). 30°C de température de départ max pour une température extérieure de -5°C.

Je me pose alors la question vis à vis de la priorité pour le solaire??

Nous aurons 1 ballon de stockage ecs de 350 l et 2 autres ballons de 500 litres pour le chauffage (à discuter aussi :lol:

Vu que les rendements des panneaux sont meilleurs quand la température qui circule dans les panneaux est plus faible (moins de pertes) je pensais en hiver mettre la priorité au chauffage vu que l'on pourra programmer le chauffage de l'ecs en heure creuse. Mais mon raisonnement est il juste?

Il préférable de mettre les 2 ballons en série ou en parallèle? Et pourquoi? :?:

:)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Pour un meilleur rendement des panneaux il faut travailler avec l'eau la plus froide.
Mais une priorité chauffage notament par le sol doit permettre une bonne utilisation de l'énergie des capteurs.

Personnellement j'utiliserai l'eau la plus froide à moins qu'on me fasse changer d'avis.

Ensuite série ou paralléle.... je donne ma langue au chat.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
pour moi deja un ballon ecs solaire de 350l pour 6 personnes est trop petit pour avoir de l'autonomie.
pour la priorite suivant la saison je ferais des choses differentes
en plein hiver je ferais de la priorite chauffage car l'energie chauffage coute plus cher que pour l'ecs de novembre à fin fevriepour mi saison je ferais de la priorite ECS, car on fera vite le ballon et apres du chauffage
c'est mon avis et je le partage...
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

L'idéal est de les avoir en parallèle, ce qui permet de piloter la priorité ECS/chauffage :
Celle-ci dépend :
- des besoins (quantités respectives & heures d'utilisation notamment)
- du coût de l'énergie classique pour les 2
- de la température minimale d'utilisation du solaire

Si tu fais la régulation toi-même (M2/3 ou autre), il faut prévoir de pouvoir prioriser pour l'un ou pour l'autre facilement.

L'analyse de Superplombier me semble de bon sens.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour vos réponses qui m'éclairent l'esprit.

Concernant le ballon de 350 litres et de son autonomie pour 6 personnes, actuellement on a juste un ballon de 150 litres. C'est vrai qu'il fallait gérer avant :lol: mais depuis que l'on a acheté 2 mitigeurs spéciaux (douche et évier) on a réduit fortement notre consommation d'eau. Une moyenne de 35m3 économisé par an ses 2 dernières années. On avait une consommation qui dépasser légèrement les 100m3. Donc forcément, on économise une partie de l'eau chaude quand on se douche ou que l'on fait la vaisselle à la main.

Parcontre c'est sur qu'une réserve encore plus grande permettrait d'avoir plus de stock mais si on fait la priorité au chauffage l'hiver, je ne pense pas que cela soit utile car à partir du mois d'avril, on sera en autonomie totale pour l'eau chaude d'après mes calculs. Et en hiver, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de journées qui vont chauffer à 85° les 1000 litres des 2 ballons.

Anonymous

Message par Anonymous »

[quote="p_bricoleur"]Bonsoir,

L'idéal est de les avoir en parallèle, ce qui permet de piloter la priorité ECS/chauffage :
Celle-ci dépend :
- des besoins (quantités respectives & heures d'utilisation notamment)
- du coût de l'énergie classique pour les 2
- de la température minimale d'utilisation du solaire

Si tu fais la régulation toi-même (M2/3 ou autre), il faut prévoir de pouvoir prioriser pour l'un ou pour l'autre facilement.

L'analyse de Superplombier me semble de bon sens.

Cordialement[/quote]

Les 3 ballons en parallèle?

Je pense qu'il n'y aurait pas besoin d'appoint électrique ou autre pour le 2ème boiler de 500 litres?

Je n'ai pas encore étudier les régulations solaires. J'espère seulement qu'elles sont plus souples que celles faites sur les systèmes pac... Car j'aurais une pente très faible pour la loi d'eau vu nos faibles déperditions. On peut programmer facilement les températures de départ circuit en fonction des températures extérieures? Il me faudrait aussi pouvoir choisir judicieusement le fonctionnement des appoints selon des sondes avec des seuils de déclenchement. Enfin je pense que je m'inquiète pour rien. Et il doit y avoir le choix pour ces régulations non? Il y a des choses à savoir ou des conseils à prendre?

merci :)

p.s. la température minimale d'utilisation de l'eau sera comprise entre 28°C et 22°C selon la température extérieure. Le delta des circuits sera généralement de 5°C (sauf 3°C dans les 2 salles de bain).

Il y a moyen d'utiliser une sonde d'ambiance pour prendre en compte les éventuels apports solaires dans la régulation?

luckyluke
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. févr. 08, 2007 22:01 pm
Localisation : Aigle (Suisse)

Message par luckyluke »

Pourquoi ne pas envisager un accumulateur multiénergie qui servira en même temps pour le chauffage et l'ECS (ballon immergé). genre www.jenni.ch

Ainis tu es sur de toujours tirer le meilleur rendement de ton installation sans artifices techniques supplémentaires ...

vallade
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 18:49 pm
Localisation : SOYAUX(16)
Contact :

Message par vallade »

avec un plancher basse température le fabriquant du PSD donne toujours la priorité au chauffage car avec une température de retour chauffage trés basse les capteurs ont un rendement bien supérieur que pour l'ECS.si c'est pas la même énergie qui fait les deux, ça doitpeut etre se discuter.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
non le psd ne donne pas la priorite à l'ecs, suivant les temperature dans le ballon et le planher, les deux fonctionnent en meme temps jusqu'a qu'un des deux aient une temperature plus eleve, il n'y a aps le moyen normal par exemple de ne pas faire d'ECs et seulemeent du chauffage, le contraire oui
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

Je ne veux pas d'un PSD. L'inertie est trop difficile à gérer surtout pour une future maison à ossature bois avec une isolation blindée. Les températures feront le yoyo!

Je préfère le bon vieux système à accumulation dans des boilers avec une vraie régulation derrière.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui l'inertie est tres forte, mais bien gerable, par contre chez clipsol il y a deux regule, une de base qui ne joue que sur les delta et des maxi et une autre gerer par programme infor qui est aussi une vraie regulation meme une des meilleurs
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Régulation »