Page 1 sur 1
Posté : mar. mai 29, 2007 16:46 pm
par Anonymous
Nous sommes 6 dans la famille. Nos besoins en ecs seront d'environ 300 litres d'eau chaude par jour au maximum. Nous aurons un chauffage au sol très basse température (maison très très bien isolée). 30°C de température de départ max pour une température extérieure de -5°C.
Je me pose alors la question vis à vis de la priorité pour le solaire??
Nous aurons 1 ballon de stockage ecs de 350 l et 2 autres ballons de 500 litres pour le chauffage (à discuter aussi
Vu que les rendements des panneaux sont meilleurs quand la température qui circule dans les panneaux est plus faible (moins de pertes) je pensais en hiver mettre la priorité au chauffage vu que l'on pourra programmer le chauffage de l'ecs en heure creuse. Mais mon raisonnement est il juste?
Il préférable de mettre les 2 ballons en série ou en parallèle? Et pourquoi?
:)
Posté : mar. mai 29, 2007 18:00 pm
par Mallusone
Pour un meilleur rendement des panneaux il faut travailler avec l'eau la plus froide.
Mais une priorité chauffage notament par le sol doit permettre une bonne utilisation de l'énergie des capteurs.
Personnellement j'utiliserai l'eau la plus froide à moins qu'on me fasse changer d'avis.
Ensuite série ou paralléle.... je donne ma langue au chat.
Posté : mar. mai 29, 2007 19:39 pm
par superplombier
salut
pour moi deja un ballon ecs solaire de 350l pour 6 personnes est trop petit pour avoir de l'autonomie.
pour la priorite suivant la saison je ferais des choses differentes
en plein hiver je ferais de la priorite chauffage car l'energie chauffage coute plus cher que pour l'ecs de novembre à fin fevriepour mi saison je ferais de la priorite ECS, car on fera vite le ballon et apres du chauffage
c'est mon avis et je le partage...
Posté : mar. mai 29, 2007 21:15 pm
par p_bricoleur
Bonsoir,
L'idéal est de les avoir en parallèle, ce qui permet de piloter la priorité ECS/chauffage :
Celle-ci dépend :
- des besoins (quantités respectives & heures d'utilisation notamment)
- du coût de l'énergie classique pour les 2
- de la température minimale d'utilisation du solaire
Si tu fais la régulation toi-même (M2/3 ou autre), il faut prévoir de pouvoir prioriser pour l'un ou pour l'autre facilement.
L'analyse de Superplombier me semble de bon sens.
Cordialement
Posté : mar. mai 29, 2007 22:20 pm
par Anonymous
Merci pour vos réponses qui m'éclairent l'esprit.
Concernant le ballon de 350 litres et de son autonomie pour 6 personnes, actuellement on a juste un ballon de 150 litres. C'est vrai qu'il fallait gérer avant

mais depuis que l'on a acheté 2 mitigeurs spéciaux (douche et évier) on a réduit fortement notre consommation d'eau. Une moyenne de 35m3 économisé par an ses 2 dernières années. On avait une consommation qui dépasser légèrement les 100m3. Donc forcément, on économise une partie de l'eau chaude quand on se douche ou que l'on fait la vaisselle à la main.
Parcontre c'est sur qu'une réserve encore plus grande permettrait d'avoir plus de stock mais si on fait la priorité au chauffage l'hiver, je ne pense pas que cela soit utile car à partir du mois d'avril, on sera en autonomie totale pour l'eau chaude d'après mes calculs. Et en hiver, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de journées qui vont chauffer à 85° les 1000 litres des 2 ballons.
Posté : mar. mai 29, 2007 22:31 pm
par Anonymous
[quote="p_bricoleur"]Bonsoir,
L'idéal est de les avoir en parallèle, ce qui permet de piloter la priorité ECS/chauffage :
Celle-ci dépend :
- des besoins (quantités respectives & heures d'utilisation notamment)
- du coût de l'énergie classique pour les 2
- de la température minimale d'utilisation du solaire
Si tu fais la régulation toi-même (M2/3 ou autre), il faut prévoir de pouvoir prioriser pour l'un ou pour l'autre facilement.
L'analyse de Superplombier me semble de bon sens.
Cordialement[/quote]
Les 3 ballons en parallèle?
Je pense qu'il n'y aurait pas besoin d'appoint électrique ou autre pour le 2ème boiler de 500 litres?
Je n'ai pas encore étudier les régulations solaires. J'espère seulement qu'elles sont plus souples que celles faites sur les systèmes pac... Car j'aurais une pente très faible pour la loi d'eau vu nos faibles déperditions. On peut programmer facilement les températures de départ circuit en fonction des températures extérieures? Il me faudrait aussi pouvoir choisir judicieusement le fonctionnement des appoints selon des sondes avec des seuils de déclenchement. Enfin je pense que je m'inquiète pour rien. Et il doit y avoir le choix pour ces régulations non? Il y a des choses à savoir ou des conseils à prendre?
merci :)
p.s. la température minimale d'utilisation de l'eau sera comprise entre 28°C et 22°C selon la température extérieure. Le delta des circuits sera généralement de 5°C (sauf 3°C dans les 2 salles de bain).
Il y a moyen d'utiliser une sonde d'ambiance pour prendre en compte les éventuels apports solaires dans la régulation?
Posté : jeu. juin 07, 2007 11:38 am
par luckyluke
Pourquoi ne pas envisager un accumulateur multiénergie qui servira en même temps pour le chauffage et l'ECS (ballon immergé). genre
www.jenni.ch
Ainis tu es sur de toujours tirer le meilleur rendement de ton installation sans artifices techniques supplémentaires ...
Posté : jeu. juin 07, 2007 22:01 pm
par vallade
avec un plancher basse température le fabriquant du PSD donne toujours la priorité au chauffage car avec une température de retour chauffage trés basse les capteurs ont un rendement bien supérieur que pour l'ECS.si c'est pas la même énergie qui fait les deux, ça doitpeut etre se discuter.
Posté : ven. juin 08, 2007 7:38 am
par superplombier
salut
non le psd ne donne pas la priorite à l'ecs, suivant les temperature dans le ballon et le planher, les deux fonctionnent en meme temps jusqu'a qu'un des deux aient une temperature plus eleve, il n'y a aps le moyen normal par exemple de ne pas faire d'ECs et seulemeent du chauffage, le contraire oui
Posté : ven. juin 08, 2007 23:03 pm
par Anonymous
Je ne veux pas d'un PSD. L'inertie est trop difficile à gérer surtout pour une future maison à ossature bois avec une isolation blindée. Les températures feront le yoyo!
Je préfère le bon vieux système à accumulation dans des boilers avec une vraie régulation derrière.
Posté : sam. juin 09, 2007 9:34 am
par superplombier
oui l'inertie est tres forte, mais bien gerable, par contre chez clipsol il y a deux regule, une de base qui ne joue que sur les delta et des maxi et une autre gerer par programme infor qui est aussi une vraie regulation meme une des meilleurs