Loi d'eau
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Stagiaire Solaire
Quelques questions sur le M3:
pouvons nous y integrer la loi d'eau pour reguler la temperature des radiateurs/plancher chauffants par rapport à la temperature exterieure?
Est-il possible de le relier à un reseau informatique (via RJ45) et donc consulter le bonhomme à distance sur un le reseau LAN/Wifi ?
Merci par avance,
Jérôme
pouvons nous y integrer la loi d'eau pour reguler la temperature des radiateurs/plancher chauffants par rapport à la temperature exterieure?
Est-il possible de le relier à un reseau informatique (via RJ45) et donc consulter le bonhomme à distance sur un le reseau LAN/Wifi ?
Merci par avance,
Jérôme
- kroutchef
- Expert Solaire
La loi d'eau est la courbe température de départ systeme de chauffage par rapport à la température extérieure.
Si connue il est trés facile de la programmer sur le Millénium, il est tout de même préférable de la linéariser avant totalement ( ce que j'ai fait pour moi ) ou en tronçons par paliers, je n'ai pas essayé d'y faire avaler une courbe logarithmique directement :? ...ni même vérifié si cela était possible.
Pour ce faire j'utilise une boite gain sur la température extérieure où Y=A/B x X +C cela devient alors ma consigne pour la température de départ du plancher chauffant, agrémentée de deux variations possibles une liée à l'horloge qui diminue de 3°C ( nuits et absences ) l'autre à un bouton rotacteur de 10 positions de -5°C à +5°C (pour mon epouse plus simple à toucher qu'une consigne...
) je pitule pour une troisieme qui tiendrai compte de la température réelle du volume habité ( cheminée en fonction ...
)
Pour le lien ethernet ou WIFI faut oublier à moins d'en avoir vraiment les moyens...voir post sur serveur web Mii
Si connue il est trés facile de la programmer sur le Millénium, il est tout de même préférable de la linéariser avant totalement ( ce que j'ai fait pour moi ) ou en tronçons par paliers, je n'ai pas essayé d'y faire avaler une courbe logarithmique directement :? ...ni même vérifié si cela était possible.
Pour ce faire j'utilise une boite gain sur la température extérieure où Y=A/B x X +C cela devient alors ma consigne pour la température de départ du plancher chauffant, agrémentée de deux variations possibles une liée à l'horloge qui diminue de 3°C ( nuits et absences ) l'autre à un bouton rotacteur de 10 positions de -5°C à +5°C (pour mon epouse plus simple à toucher qu'une consigne...

Pour le lien ethernet ou WIFI faut oublier à moins d'en avoir vraiment les moyens...voir post sur serveur web Mii
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
Je suis concerné par la loi d'eau , puisque j'ai une PAC (CIAT /Atlantic) livrée avec la maison qui régule sur cette base,et qui nous a chauffé confortablement un hiver sans encore d'ajustement (après vérification de la tendance a surchauffe en temp. extérieure tempérée,je vais un peu aplanir la courbe l'hiver prochain)et je vais utiliser la même régulation pour le chauffage à partir du stock d'eau solaire(pour la rentrée, Y a Ka...)
(en ''relève''... et si possible en priorité
)
par contre la prise de température s'effectue SUR LE RETOUR :(
Y a-t-il des avantages et/ou inconvénients aux deux approches?
merci de ton expérience
salutations ensoleillées
(Si, Si, fpyfu, on peut en avoir,il faut juste quitter Mouy et aller dans le Var !)
(en ''relève''... et si possible en priorité
par contre la prise de température s'effectue SUR LE RETOUR :(
Y a-t-il des avantages et/ou inconvénients aux deux approches?
merci de ton expérience
salutations ensoleillées
(Si, Si, fpyfu, on peut en avoir,il faut juste quitter Mouy et aller dans le Var !)
Un jour ou je n'apprends rien est un jour perdu...
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.
Rien ne sert d'apprendre si ce n'est pour partager.
- kroutchef
- Expert Solaire
Si la températurre de référence est le RETOUR on tient compte indirectement de la température extérieure > plus il fait froid plus le batiment consomme et plus le retour est froid ( ou moins il est chaud
)...
Seul un risque d'instabilité peut etre generé avec d'autres sources de chauffage/consommation en presences et non gérées, fenetres ouvertes, cheminée, reunion de famille (100w/pers
)...alors qu'en prenant la temp ext filtrée on a plus de stabilité.

Seul un risque d'instabilité peut etre generé avec d'autres sources de chauffage/consommation en presences et non gérées, fenetres ouvertes, cheminée, reunion de famille (100w/pers

Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
Alain R. (Albi)
- kroutchef
- Expert Solaire
Excel ??? ques aco ??? ha oui le tableur de Bill
Non inutile car en fait c'est une courbe non linéaire qui définie en fonction du batiment la température de départ de chauffage en fonction d'une consigne de référence ( temp ext / retour ... ).
Comme dit plus haut on peut la simplifier en la linéarisant c'est alors une simple droite dont il faut au moins connaitre deux points pour en trouver la pente et la formule à programmer...y=ax+b
Par exemple on sait (par expérience) que pour avoir une température agréable dans la batiment connu:
- à 0°C ext. le départ nécessaire est de 30°C > 30=a*0+b
- à 20°C ext. on à 23°C > 23=a*20 +b
On a deux équations distinctes avec deux inconnues on doit ( en principe
) pouvoir resoudre les inconnues...
De la première on tire b=30, que l'on place dans la seconde qui nous donne 23=20a+30 >a=-7/20
Soit;
la température de consigne y = (-7/20 x temp ext) +30
on reconnait la quelque chose de connue du Millenium... une boite gain appliquée à la temp. ext. avec les param A=-7 B=20 et C=30 et dont la sortie est notre consigne brute tout simplement...
Si inconnue on peut toujours tatonner avec les valeurs ... ou prevoir un reglage manuel...

Non inutile car en fait c'est une courbe non linéaire qui définie en fonction du batiment la température de départ de chauffage en fonction d'une consigne de référence ( temp ext / retour ... ).
Comme dit plus haut on peut la simplifier en la linéarisant c'est alors une simple droite dont il faut au moins connaitre deux points pour en trouver la pente et la formule à programmer...y=ax+b
Par exemple on sait (par expérience) que pour avoir une température agréable dans la batiment connu:
- à 0°C ext. le départ nécessaire est de 30°C > 30=a*0+b
- à 20°C ext. on à 23°C > 23=a*20 +b
On a deux équations distinctes avec deux inconnues on doit ( en principe

De la première on tire b=30, que l'on place dans la seconde qui nous donne 23=20a+30 >a=-7/20
Soit;
la température de consigne y = (-7/20 x temp ext) +30
on reconnait la quelque chose de connue du Millenium... une boite gain appliquée à la temp. ext. avec les param A=-7 B=20 et C=30 et dont la sortie est notre consigne brute tout simplement...
Si inconnue on peut toujours tatonner avec les valeurs ... ou prevoir un reglage manuel...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
Alain R. (Albi)