projet un peu particulier

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Brahamine
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 18:21 pm
Localisation : st etienne(42)

Message par Brahamine »

bonjour a tous

aquariophile passionner, je cherche un moyen economique je "chauffer" de mes aquariums les plus gros car ils sont ds une piece qui malheuresement descend a 14/15° l'hiver et il me faut plus de 700Watt de thermoplongeur pour chauffer par ex un aquarium ouvert (type aquaterrarium) de 600 litres.

je souhaite utiliser la technique du "chauffe piscine" mais pour cela j'utilise un capeur solaire car je souhaite qu il fonctionne aussi en mauvaise saison.

-j'ai fait un essai et j'obtient ds un coffret d'environ 1.5M² la temperature de 45°/ 60° en cette saison.
- je compte utiliser une vitesse de chauffe de l'orde de 0.50M par seconde
- on va dire que l'eau entrante a une temperature de 24° et je souhaiterais avoir une eau sortant a 26/27°
- il me faudrait je pense un debit de 1 fois le volume du bac par heure soit environ 600litre/heure

existe t'il un tableau ou une formule m'indiquant quelle diametre de tuyau utiliser suivant le debit et la vitesse dessirer

et aussi qu'elle longueur de tuyau faut t il pour obtenir environ un ecart de 2/3° entre l'eau entrante et sortant, a 0.5M/seconde et ds un milieu ou la temperature et d'en moyenne 50° durant 8/10 heure.


merci a ceux qui pourront m'aider

Jerome

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bienvenue pour ce premier message sur le forum.
Je n'ai malheureusement pas compris quel est ton projet. Qu'est la technique du chauffe-piscine ?
Qu'est une vitesse de chauffe à 0,5M par seconde ?
Merci d'être plus clair.

Yves

Brahamine
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 18:21 pm
Localisation : st etienne(42)

Message par Brahamine »

j'appel la technique du "chauffe piscine" le fait de puiser l'eau directement de la piscine pour la faire passer ds le capteur solaire.

0.5 m/s , j'ai quekpart sur ce forum que la vitesse optimum ds les tuyau doit etre situer entre 0.5 metre par seconde et 1 metre par seconde.


apres ce que je desirerais savoir c'est comment determiner le diametre de tuyau a utiliser ds le capteur pour obtenir un debit de sortie de 600 litre/heure tout en ayant cette fameuse vitesse a l'interieur de 0.5 metre par seconde.
si je ne me trompe pas a debit egal en sortie , suivant le diametre du tube l'eau va aller + vite (et donc moins rester longtemps ds le capteur) avec un diametre petit et moins vite en utilisant de gros tuyau.

ceci donc pour determiner quelle diametre de tuyau il me faut.


et aussi savoir donc
ds mon capteur il y a une temperature d'environ 50a60°, l'eau entrante est a 24°, elle a donc une vitesse de (on va dire) 1 metre par seconde pour un debit de 600 litre /heure), je desirerais une eau en sortie au minimum a 26°. combien de temps faut il pour qur que l'eau dans le pateur prenne au minimum 2° suplementaire me determineras la longueur de tuyau.

par exemple :
temperature a l'interieur du capteur solaire a 55°
100 metre de tuyau de diametre me permetant d'atteindre un debit de 600l/h et une vitesse de 0.5 metre par seconde.
soit la duree de chauffe de l'eau qui egal 100 x 0.5 egale 200seconde

est que ces 200 secondes vont sufir a faire passer mon eau entrante a 24° a 26° en sortie apres ce temps passer ds le capteur ou il fait 55°.

voila
++
Jerome

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Ce ne serait pas plus facile d'utiliser un thermostat assez précis pour arrêter la pompe avant que les poissons ne soient cuits au court bouillon ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
aquariophile passionner, je cherche un moyen economique je "chauffer" de mes aquariums les plus gros car ils sont ds une piece qui malheuresement descend a 14/15° l'hiver et il me faut plus de 700Watt de thermoplongeur pour chauffer par ex un aquarium ouvert (type aquaterrarium) de 600 litres.

Dans un premier temps, il serait souhaitable de voir l'isolation de la piece concernée.
Il y a peut etre une amélioration à faire de ce côté là avant d'envisager un chauffage solaire qui va etre plus compliqué que tu le penses.
Car je suppose que tes poissons n'aiment pas l'eau chaude, disons tres chaude.
Salut.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Le raisonnement sur le fonctionnement du capteur à partir des températures n'est pas le meilleur. Il vaut mieux raisonner sur des puissances.
Par exemple, les 50°C dans le capteurs, c'est quand il n'y a pas de circulation d'eau dans le capteur.Dès que l'eau va circuler, la température dans le capteur va chuter, en fonction de la température d'entrée de l'eau.
Le critère de 0,5 m/s ne s'applique pas à l'intérieur du capteur, ce serait plutôt pour le conduites de raccordement.
Si le capteur a une surface de 1 m² et reçoit un éclairement de 500 W/m², il recevra une puissance de 500 W (à corriger en fonction de l'orientation par rapport au soleil). Si le rendement du capteur est de 60%, l'eau recevra P=300 W. Sa température s'élèvera de :
DT = P/C/d
avec C : capacité calorifique de l'eau = 4180 J/kg/°C
d : débit en kg/s
Changer le débit changera le niveau de température dans le capteur et donc le rendement du capteur. C'est uniquement dans cet aspect qu'il changera la quantité de chaleur récupérée.
De mémoire, un constructeur recommande un débit de 60 l/s par m² de capteur.

Yves

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je suis d'accord, la température sans circulation ne veut rien dire.

Dans une boite à chaussure peinte en noir en plein soleil, j'arrive à avoir 45°C.
Ca ne veut pas dire que ma boite à chaussure fait un bon capteur solaire.

Le capteur (la boite à chaussure dans mon cas) capte une puissance fixe qui fait chauffer l'intérieur de la boite.
Les pertes de l'enveloppe de la boite (en carton dans mon cas) sont liées au delta T entre l'interieur de la boite et l'extérieur.
Donc plus la boite chauffe, plus elle perd.

La température dans la boite monte jusqu'à ce que la puissance solaire collectée soit égale à la puissance perdue par la boite.

Il faut savoir qu'un capteur solaire même un peu artisanale, monte facilement à 100°C sans circulation.

Donc à 40°C, sois ton montage collecte peu, soit il perd beaucoup.

Et augmenter la surface ne change pas grand chose, quand on multiplie un petit peu, ça ne fait qu'un peu plus.

Il est plus facile de résoudre le problème d'isolation : si on isole plus, on perd moins, on en garde de chaleur.
Pour le 1er problème (pas assez de solaire capté), c'est la conception entière qu'il faut revoir.

Pour élever 600 litres d'eau / heure de 2°C, il faut une puissance continue de :
600 (kg/h) x 1,16 (Wh/kg/°C) x 2 (°C) = 1400 W

Une telle puissance ne peut être obtenue que par des capteurs pro.

Cordialement

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir, il serait intéressant que Brahamine nous donne les caractéristiques de sa piece.
Isolation, dimensions, nombre d'aqarium, etc....
Et là nous pourrons ensemble lui suggérer une solution.
Slt

Brahamine
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 18:21 pm
Localisation : st etienne(42)

Message par Brahamine »

merci pour vos reponse, :)

en fait avec ce que vous me dite et ce que je peux lire a droite a gauche, mon projet n'est pas viable. par chez moi le cliat est trop rude, l'orientation de ma maison n'est pas top l'hiver, sans compter la neige :? .......

c'est con parceque je suis ecolo ds l'ame mais là....

Jerome

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

tu habites en ville meme???(une ville que je connais et qui me rapelle de bon souvenirs,j'y ai encore des amis)

sinon des capteurs peuvent se poser au sol!
ou alors faut voir avec des capteurs a tubes

courage a plus gérard

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

yes, qui va nous faire des sushis et une petite degustation.

humour. :oops: :oops: :oops: :oops:

des sushis miam miam dans le ventre du tigrou.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Régulation »