KWh gagnés et KWh dépensés

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

J'ai un petit dilem...
Voila, pour connaitre les KWh dépensés pour mon installation solaire j'ai prévu en tableau un wattmêtre sur l'alimentation, jusque là pas de soucis.
Maintenant pour connaître les KWh gagnés, j'ai un compteur à impulsion et deux capteurs de température et là j'ai un problème.

Bien sûre je pourrais installer cela entre le départ et le retour du circuit solaire mais ainsi je connais seulement les watts récupérés par les capteurs et non les watts utilisés en Chauffage et ECS car plus j'enmagasine, plus j'ai de pertes par les ballons... qu'en pensez-vous?

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Avec 2 sondes c' est possible quand même. Les boites de gain sont activables. Il suffit de les commander seulement quand les vannes qui alimentent les échangeurs sont ouvertes, ça sera toujours mieux que rien.

Le calcul se déclenchera donc utilement même s' il va être un peu majoré puisque sur le départ la sonde n' indiquera pas les pertes en ligne et que la sonde sur le retour les aura vues. Le delta s' en trouvera augmenté

Enfin bon, si j' ai bien tout compris !!!!!!!!!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui André, mais ce n'est pas pour l'instant... comment faire? ma question mais ma question c'est ... oû le faire?

Sur le circuit solaire, deux sondes : un départ, un retour, j'ai donc un delta, je compte les impulsions, je connais alors les watts captés, je met ça dans une mémoire -> OK

Mais est ce que cela représente bien les watts que je vais utiliser... non, à cause des pertes.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

De quelles pertes est ce qu'on parle-ton dans cette affaire?

Si les deux sondes sont proches des stocks (au lieu d'être sur les panneaux), la part des pertes dans la mesures est (devrait-être) faible, et limitée aux pertes côté consommation...
Pour l'ECS elles doivent être les mêmes quelque soit la source d'énergie. les kWh solaires captés ont le même rendement effectif que les kW fuel. Donc "elles n'ont pas d'importance"

Pour le stock il faudrait avoir la patience d'évaluer les pertes: mesurer la perte de température par heure du stock sans aucune consommation du chauffage. L'idéal, pour avoir un peu de précision, est de faire cela un jour où le stock est chaud et où il fait froid dans la piece où est le stock.

S'il s'agit d'évaluer les pertes des capteurs, c'est une autre paire de manches. Mais la formule théorique donnée par les coefficients caractéristiques 'constructeur' marche finalement pas mal du tout. Il faut les températures d'entrée-sortie et la température extérieure.

A+
[s]J.C. Gaudin[/s]

Yves

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

c'est bien des pertes de stockage dont je parle...
Par exemple je charge mon ballon d'ECS donc j'ai capté des watts jusque là OK mais je ne peux pas dire que j'ai gagné ces watts là... si je ne les utilise pas dans l'instant.
Mon ballon va se refroidir, je perds des watts.

Mais cela devrait revenir au même pratiquement car aujourd'hui aussi mon stockage a des pertes.

Je pourrais affiner en tenant compte de ma consommation de fuel avant et après l'installation du solaire.

Donc je vais compter les watts captés...

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

donc on parlait bien de la même chose...
Ce que je voulais dire c'est que, à moins que tu ais auto construit ton ballon ECS sans trop bien l'isoler, les pertes sont les mêmes que cette ECS soit chauffé au gazoil ou au solaire donc, même en final, 1kWh solaire= 1kWh fuel.
D'autre part, si tu stresses sur les pertes de ton stock chauffage, augmente l'isolation :). Cette année j'ai fait un effort sur l'isolation du couvercle de mon stock, c'est beaucoup mieux: il gelle à nouveau dans mon garage (dans un sens c'est même domage...).
A moins que tu ais la chance d'avoir un stock surdimensionné les calories captées partent vite (je veux dire dans le chauffage), les pertes 'inutiles' sont alors 'naturellement' limitées...

A+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Oui j'ai la chance de chauffer avec un plancher chauffant et donc je ne devrait pas monter très haut en température lorsque je dois chauffer.
Ensuite l'été même si mon ballon chauffage prends beaucoup de watts ( gestion surchauffe) c'est pas grave car ces watts là n'ont pas d'équivalent fuel, je ne maintenais pas mon plancher en température l'été... il faudra juste en tenir compte.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="Mallusone"]je perds des watts.[/quote]
Bonsoir,
je vais un peu chipoter, mais tu ne gagnes ou perd pas des watts, mais des calories, des kWh ou des joules. Les watts, c'est pour pour dire à quelle vitesse tu les gagnes ou les perds.
Yves

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

oui c'est vrai... appelons un chat... un chat, c'est plus clair pour tout le monde.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

si tu veux compter exactement ce que tu "sors" de ton ballon, il te suffit de mettre un compteur a eau sur l'arrivee de ton ballon et d'en recuperer les impulsions. Il te faut prendre la temperature d'arrivee d'eau et la temperature sortie du ballon. Le tout "injecte" dans ton M2-3 et tu as ta reponse.

Rien ne t'empeche de faire la meme chose cote solaire aussi et de cette facon avec les valeurs "entree" et "sortie" tu pourras "quantifier" tes pertes !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Régulation »