Millenuim ou resol

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

Bonjour

Aie aie je vais poser une question bête, mais bête :shock: , j'espère que mon grand age évitera les injures :P

sauf erreur; je n'ai pas vu dans le forum un comparatif avec avantages inconvénients entre une régulation Resol et le millenium ?

Je constate que le protocole Vbus est le même que pour les millenium et autre automates du marché , qu'il y a un écran , fonction calcul énergie , bref pas si mal les régulateurs et facile d'emploi ???
:roll:
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Petite tentative de synthèse pour comparer une régulation solaire et un automate, dans le cas d'un installation complexe ESC+chauffage dans un contexte d'auto-construction :

Avantages Régulation (Resol ou autre)

- facilité de configuration
- câblage plus facile (pas de fusibles, etc)
- interface facile des sondes (car interfaces sondes intégrés)
- affichage souvent plus convivial (dessin)

Avantages Automates (typiquement Crouzet Millenium)

- généralité : on peut piloter autre chose que le solaire (par ex. chauffage), séparément ou combiné
- versatilité : on peut piloter une installation même très atypique
- ouverture : on peut ajouter d'autres capteurs, et d'autres actionneurs

Pour le prix, ça se discute, une régulation dédiée avec 4 ou 5 sondes et plusieurs relais peut coûter aussi cher qu'un automate.

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Je fais la pub pour l' année et aprés j' arrête.

Chez moi les millénium font tout. Le solaire, piloter la chaudière élec, centrale d' alarme antivol et envoi d' alarmes pour le solaire ( qui ne servent plus à rien d' ailleurs ) puisqu' il n' y a pas d' alarmes, mais on ne sait jamais.

On peut avec une cellule photovoltaïque, fermer les volets roulants, allumer la lumière du jardin le soir, enfin bon, tout et n' importe quoi

Quand on achète un robot pour la cuisine en général on achète un combiné, celui là qui peut tout faire et plus encore. Bien sûr on peut acheter celui qui coupe, celui qui hache, celui qui pétrit, celui qui ... ect

Pourquoi se limiter à une régule qui remplira bien son rôle, mais qui ne remplira que celui là ??

Si c' est la programmation qui te rebute, sache que c' est à la portée de tous. De tous les gens qui en ont un, personne ne m' a dit ( enfin pas encore ) que c' était trop dur. Il y a évidemment à un moment ou l' autre, des passages difficiles dans la programmation, mais ça ne rend pas malade.

Personnellement je n' aime pas la complication et avec cette génération d' automates c' est devenu un amusement, par contre, c' est prenant... c' est peut être là le plus dangereux !!!!!!!!!! :D :D

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="p_bricoleur"]Petite tentative de synthèse pour comparer une régulation solaire et un automate, dans le cas d'un installation complexe ESC+chauffage dans un contexte d'auto-construction :

Avantages Régulation (Resol ou autre)

- facilité de configuration
- câblage plus facile (pas de fusibles, etc)
- interface facile des sondes (car interfaces sondes intégrés)
- affichage souvent plus convivial (dessin)

Avantages Automates (typiquement Crouzet Millenium)

- généralité : on peut piloter autre chose que le solaire (par ex. chauffage), séparément ou combiné
- versatilité : on peut piloter une installation même très atypique
- ouverture : on peut ajouter d'autres capteurs, et d'autres actionneurs

Pour le prix, ça se discute, une régulation dédiée avec 4 ou 5 sondes et plusieurs relais peut coûter aussi cher qu'un automate.

Cordialement[/quote]

cela m'améne à une autre question

est ce a dire que la régul resol ou autre ne pourrait pas remplacer la régulation actuelle qui ne sert que pour le chauffage (sonde ext, thermostat d'ambiance ,programmation horaire et hebdomadaire des temp ? :shock:

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

andrebayle a écrit :Bonsoir à tous

Je fais la pub pour l' année et aprés j' arrête.

Chez moi les millénium font tout. Le solaire, piloter la chaudière élec, centrale d' alarme antivol et envoi d' alarmes pour le solaire ( qui ne servent plus à rien d' ailleurs ) puisqu' il n' y a pas d' alarmes, mais on ne sait jamais.

On peut avec une cellule photovoltaïque, fermer les volets roulants, allumer la lumière du jardin le soir, enfin bon, tout et n' importe quoi
ça je sais , de part mon ancien job je connais les possibilités des automates programmable
Si c' est la programmation qui te rebute, sache que c' est à la portée de tous. De tous les gens qui en ont un, personne ne m' a dit ( enfin pas encore ) que c' était trop dur. Il y a évidemment à un moment ou l' autre, des passages difficiles dans la programmation, .
! :D :D
idem j'ai fais de la programmation en informatique et je pense avoir QQ connaissances de bases, mais bon si un programmateur peut faire sans passer par cette ètape, j'avoue ne pas envisager de piloter mon alarme ou la cuisson de patate avec !! :P

voir le précédent post, par contre si cela peut virer la regul actuelle de la chaudière ce serait mieux et plus cohérent

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

La régul Deltasol M entre autres, peut piloter le chauffage à partir d'une sonde extérieure, réguler la température de départ d'eau avec une vanne 3 voies et bien sur piloter l'installation solaire, avec un ou deux champs solaire et plusieurs ballons de stockage.
Cordialement
Daniel

http://www.resol.de/fr/french.shtml

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="Guinebault"]La régul Deltasol M entre autres, peut piloter le chauffage à partir d'une sonde extérieure, réguler la température de départ d'eau avec une vanne 3 voies et bien sur piloter l'installation solaire, avec un ou deux champs solaire et plusieurs ballons de stockage.
Cordialement
Daniel

http://www.resol.de/fr/french.shtml[/quote]

OK ça me semble OK sauf que ce n''est pas une vanne trois voies, mais la mise en service du bruleur on va creuser

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour enthalpie

effectivement la deltasol M est la régul complète par excellence,
j'espère savoir de pierre si il y en a de dispo actuellement, ou a défaut les délais d'attente,
pour moi, meme chose pas question d'avoir un automate a tout faire,
j'ai déja 4 pc a la maison avec chacun son usage :roll:
la régul c'est juste pour mon lacal technique,
et la deltasol M , fait :
pilotage solaire, avec presque toutce que l'on peut imaginer comme circuit.
pilotage chauffage, avec commande de 2 départ chauffage et 1 v3v
pilotage bivalence, ( commande du bruleur)
et j'en passe,
pour moi le choix est fait ce sera deltasol M :wink:

pourtant, la programmation d'automate fait parti de mon métier, mais pour moi une solution simple est toujours préférable a une usine..
mais c'est juste mon avis. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

J'ai une Delta Resol M sur mon installation, je ne sais pas pourquoi car elle n'etait pas necessaire pour une installation pas compliquee comme la mienne, c'est du luxe, une plus petite aurait largement suffit.
Et puis dur dur a programmer c'est une des plus difficile, l'installateur n'a pas trop su, j'ai du faire appel au grossiste en Alsace qui me l'a programme comme je voulais. Meme chez Resol.de, il ne savait pas trop mais peut etre ne nous sommes pas trop compris a cause de la langue.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

OUI on es sur la même longueur d'onde.

je regarde la doc et je ne vois pas, mais peut être est ce avec le satellite KHM2, la possibilité d'avoir pour la partie régulation chauffage, les programmes horaire avec allure confort et réduit
:?:

cordialement

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Non pas besoin du module HKM2 pour piloter une installation de chauffage simple.
Pas de probléme pour piloter la mise en marche du bruleur, il y a le relais R9 qui est sans potentiel, mais tu peux prendre un autre relais et travailler avec un thermostat de la régul.

Comment se fait la mise en marche de ton bruleur actuellement?.

Daniel

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="Guinebault"]Non pas besoin du module HKM2 pour piloter une installation de chauffage simple.
Pas de probléme pour piloter la mise en marche du bruleur, il y a le relais R9 qui est sans potentiel, mais tu peux prendre un autre relais et travailler avec un thermostat de la régul.

Comment se fait la mise en marche de ton bruleur actuellement?.

Daniel[/quote]

visiblement le bruleur se met en marche lorsque la température interne est inférieure à la consigne de température. idem lorsque la température du ballon ECS est trop basse

Je parlais du module hkm2 non pas pour piloter le bruleur, mais pour avoir la fonction de régulation de la température interne avec la sonde, et des programmes horaire ou hebdomadaire , ce qui est clairement indiqué sur la notice du hkm2 et que je n'ai pas vu sur les deltasol.

il me semble en effet que le modèle deltasol bs pro convient

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Température interieure de la maison je suppose, si c'est la consigne de température intérieure de la maison qui déclenche le bruleur de la chaudiére, il "suffit" de programmer un bloc de fonction, associé à une sonde de température PT 1000 que tu mettras ds la piéce à vivre ou autres, de la deltasol M qui actionnera un relais exemple: T 19.5°C on, T 20.5°C off.

Idem pour l'ECS avec un autre bloc de fonction.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

En réfléchissant un peu, je ne pense pas que le bruleur soit cdé directement suivant la température intérieure de la maison.
Il doit avoir un thermostat d'ambiance ou autres.

Peux-tu nous décrire ton installation de chauffage et solaire , un schéma serait mieux.

Daniel.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="Guinebault"]En réfléchissant un peu, je ne pense pas que le bruleur soit cdé directement suivant la température intérieure de la maison.
Il doit avoir un thermostat d'ambiance ou autres.

Peux-tu nous décrire ton installation de chauffage et solaire , un schéma serait mieux.

Daniel.[/quote]

?? la température interne de la maison est mesurée par un thermostat d'ambiance

regul est siemens RVP200 et sonde externe avec thermostat d'ambiance QAW50

Quand à la description de l'installation solaire elle est en projet et décrite là

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Répondre

Retourner vers « Régulation »