Projet: Carte de régulation auto-contruuite -

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
lioneld
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 1:54 am
Localisation : Presles en brie (77)
Contact :

Message par lioneld »

Cher tous,

Je suis nouveau sur le forum et pas encore équipé en solaire. Ca va venir... Electronicien, je souhaite réaliser une carte de contrôle pour un ECS ou un total CESI. Le projet serai basé sur une carte à micro processeur PIC, des capteurs numériques type DS1820 pour le circuit solaire et DS75 pour l'ambiant (résolution), un afficheur graphique tactile, et une interface PC pour paramétrage et récupération de logs, voir contrôle à distance... Je pilote déjà ma chaudière gaz de cette manière.
Le but de ce projet est de proposer une carte électronique à la communauté de ce forum, de publier les schémas et les sources, et éventuellement de faire fabriquer des cartes, avec un objectif: moins de 100€ avec quelques sondes.

J'attends vos remarques, propositions, idées...

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Cher Lionel,

Mon installation fonctionne à base de 18B20, l'ensemble est contrôlé par un vieux PC portable. Mon but était de l'utiliser uniquement pour quelque temps, de manière à peaufiner la gestion et les paramètres, puis de passer à une carte dédiée. Je repousse toujours le développement de cette carte car je modifie sans cesse de petite choses :) Mais je pense l'attaquer cette année. Je ne comprends pas ton choix pour le DS75 qui à une moins bonne résolution que le 18B20 ?
Ma carte sera pilotée par un 18F4550, avec interface USB pour reprogrammation, enregistrement données sur carte type SD, afficheur tactile, etc...

A+

Manu25

korneyluz.2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 0:01 am
Localisation : nord ST AMAND LES EAUX 59
Contact :

Message par korneyluz.2 »

Bonjour

je vais suivre l'exemple de manu25 dans un premier temps
j'ai déjà un chauffe eau solaire avec sa régulation mais je voudrais faire plus dans un second temps gérer ma chaudière ect...
je suis complétement novice dans la régulation je bosse un peu sur des automates siemens mais je pense que ca ne ressemble pas

je vais commencer par du 1-wire pour déjà faire des log des températures
j'ai commander 4 x DS18B20
que me conseil tu comme logiciel pour faire des bon log de préference sous windows XP ?
je vais essayer également l'adaptateur usb si ca marche pas je ferais un bon vieux série DB9

manu25 j'ai vu ton install excellent chapeau bas
c'est grace a toi que j'ai vu qu'avoir plus de quatre sonde de température n'était pas forcement hors de prix :idea:


merci

lioneld
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 1:54 am
Localisation : Presles en brie (77)
Contact :

Message par lioneld »

Manu25,

Bon choix concernant le capteur, en effet. l'intérêt du DS75 est l'utilisation du bus I2C. Mon montage utilise ce bus pour d'autres fonctions, et d'utiliser ce bus me permet actuellement de ne pas utiliser le one wire (et une librairie supplémentaire). Avec mon petit pic (16f877) ça compte. Mais tout passer en one wire avec un 18f4550 parait logique.

Je suis comme toi, j'ai tourné pendant longtemps avec un petit portable à matrice tactile... joli mais pas très fiable cause windows...j'ai depuis acheté une carte de prototypage chez www.mikroe.com et un compilateur picbasic mikroe.. super produit et abordable pour concevoir, ça aide...
Pour finir sur le hard, je vais bientôt disposer via mon boulot d'une machine de gravure à l'anglaise.

Mes algo sont simples concernant la gestion de la chaudière. Pour la gestion d'un ECS ou d'un CESI, il va falloir que je travaille...

Si tu le souhaite nous pourrions partager notre travail.

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

bonjour
l'idée d'enregistrer les températures à différents endroits de l'installation et dans les ballons m'a moi aussi séduite..

j'utilise LOGTEMP, un petit logiciel gratuit qui peut enregistrer des T° données par des sondes type ds18b20.
c'est facile à mettre en oeuvre : j'ai récuperer un vieux portable, acheter un adaptateur
http://www.hobby-boards.com/catalog/adv ... 1e&x=0&y=0
celui là se branche sur une RS232. il en existe aussi qui se branche sur un port usb, mais moi je n'en ai qu'1 seul..
on branche le ds18b20 en mode 1-wire et le tour est joué. j'ai plongé le capteur dans le doigt de gant de mon ballon sur ma chaudière fioul, et enregistrer quelques minutes la T°. le résultat est enregistré en format .txt
et peut donc être ouvert dans excel.
je compte me servir de plusieurs sondes pour visualiser ce qui se passe dans le ballon solaire.
un truc aussi, on peut obtenir des ds18b20 de chez maxim dallas :
https://shop.maxim-ic.com/storefront/se ... ftolbGmkTy
pour faire des essais c'est top :D
bon d'accord, ils n'en envoient que 2 à la fois....de toute manière ce n'est pas cher.

pas mal de renseignements aussi à glaner sur le forum : http://www.touteladomotique.com/forum/v ... m.php?f=31

à+
thierry

lioneld
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 1:54 am
Localisation : Presles en brie (77)
Contact :

Message par lioneld »

korneyluz,

Commence par http://www.geocities.com/ariccibitti/pc_therm.htm pour la gestion d'un capteur par PC. L'adaptation du protocole ds1621 de ce projet vers 1820 est relativement simple, peut être manu25 peut t'aider. Pour ma part je programme sous VB6.. et j'évalue Visual studio 2008 express (gratuit).
Logtemp http://www.mrsoft.fi/ohj01en.htm est aussi un bon départ pour travailer sur le hard mais les sources ne sont pas dispo...
Cependant, je te conseille de regarder www.mikroe.com, notamment http://www.mikroe.com/en/tools/bigpic4/
Avec cette carte et le compilateur pic basic, le développement d'application micro contrôleur est très simple. En parlant un peu anglais, le forum est très actif et on y trouve une aide précieuse C'est une bien meilleure option plutôt que de commencer sur un programme PC, une carte plante moins qu'un pc sous windows... et surement plus simple, les routines pour gérer un LCD et un ds1820 sont toutes faites.
Il est possible d'acheter directement sur le site de mikroe, j'ai eu un bon contact avec eux. le compilateur est en téléchargement libre mais une licence est nécessaire pour les programmes supérieurs à 2k ce qui est vite fait. La licence est discounté pour ceux qui prennent du hard chez eux.

Télécharge la version de démo du compilateur picbasic et regarde les exemples et fichiers d'aide pour commencer... en regardant les exaples et ce qui est proposé sur le forum, on peut déjà faire un truc pas mal façon légo... (on prend des briques de programme et on les assemble)..
Avec son accord, je vais regarder ce qu'a fait manu25 en c++ sur son pc pour voir ce qui peut être mis sur une carte mikroe, je publierai ça (donnez moi quelques jours..)
ensuite, il faudra à un moment ou un autre télécharger la fiche technique du micro contrôleur pour éventuellement aller plus loin..

[quote="korneyluz.2"]Bonjour

je vais suivre l'exemple de manu25 dans un premier temps
j'ai déjà un chauffe eau solaire avec sa régulation mais je voudrais faire plus dans un second temps gérer ma chaudière ect...
je suis complétement novice dans la régulation je bosse un peu sur des automates siemens mais je pense que ca ne ressemble pas

je vais commencer par du 1-wire pour déjà faire des log des températures
j'ai commander 4 x DS18B20
que me conseil tu comme logiciel pour faire des bon log de préference sous windows XP ?
je vais essayer également l'adaptateur usb si ca marche pas je ferais un bon vieux série DB9

manu25 j'ai vu ton install excellent chapeau bas
c'est grace a toi que j'ai vu qu'avoir plus de quatre sonde de température n'était pas forcement hors de prix :idea:


merci[/quote]

korneyluz.2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 0:01 am
Localisation : nord ST AMAND LES EAUX 59
Contact :

Message par korneyluz.2 »

Merci pour tous ces liens

j'attends mes composant et je vais faire quelque tests
on avance a petit pas

c'est vrai que les pic ca a l'air d'etre sympa a programmer ce que l'on veut

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Voila le code source de mon programme pour PC. Il tourne sous ce bon vieux DOS ( = ne plante jamais !), et est compilé avec Borland Turbo C++ 3.0 (gratuit). Si ça peut aider à démarrer ? Il n'est pas très claire et peu documenté, et j'ai fait quelques modifs depuis cette version...
Lionel, aucun problème pour mettre en commun nos idées, même si on ne part pas forcément dans les mêmes directions. J'ai pas mal d'expériences avec les PICs, et je suis moi-même électronicien, avec tout le matériel nécessaire... La seule chose qui me manque c'est le temps :( J'ai un travail qui m'en prend une grande partie...

Manu
Fichiers joints

[L’extension cpp a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


lioneld
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 1:54 am
Localisation : Presles en brie (77)
Contact :

Message par lioneld »

Pas mal ton code, par contre il manque les "include" pour pouvoir le compiler...
Concernant la mise en commun des idées, cool. Moi aussi je manque de temps c'est pourquoi je pense que de travailler à deux ne peut être que plus efficace!
Une idée qui pourrai être pas mal c'est que l'un travaille sur le hard et l'autre sur le soft.. ce dernier point n'est pas forcément mon fort, je code en basic... pour te dire!
Si tu trouve que cela peut être une bonne idée je peux router une carte. Donne moi tes ES et c'est parti.
Mon CDC:
- Pic 18F4550
- connexion PC par port USB et option port série (on peut prévoir les deux connecteurs, on verra ce qu'on en fait..)
- capteur de T° one wire
- entrées ana libres pour option PT100/1000
- écran tactile graphique 128x64
- bus I2C pour com optionnelle avec d'autres cartes
- 4 entrées TOR pour boutons pour fonctions hors écran tactile
- 8 sorties relais
- alim 220V intégrée
D'ici à ce que la carte soit router, j'aurai une machine de gravure à l'anglaise dispo

korneyluz.2
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 0:01 am
Localisation : nord ST AMAND LES EAUX 59
Contact :

Message par korneyluz.2 »

je viens de recevoir mes quatre sonde 1-wire de temperature et mon adaptateur usb
je viens de faire des test avec logtemp c'est surper ca marche du premier coup

pour vraiment pas cher

un grand merci demain je vais placer bien les sonde pour voir l'evoltuion de ballon et le delta T° de mon echangeur solaire en fonction de la vitesse du circulateur
bref je vais m'amuser un peu

UN GRAND MERCI pour les liens vive le solaire

Répondre

Retourner vers « Régulation »