celulle photoelectrique

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
14h, le soleil inonde le sejour, mais durant les premieres heures de l'apres midi, la temperature air est encore de 19°, le thermostat d'ambiance qui bien sur est à l'ombre demande du chauffage.
On ne peux donc pas compter juste sur cette mesure pour décider ou non s'il faut chauffer l'après midi, le temps gris ça existe aussi.
Y aurait il moyen d'utiliser une celulle photoelectrique, voire quelques cm2 de photovoltaique pour stopper le chauffage quand il y a du soleil ?
Je crois avoir vu ici des capteurs d'ensoleillement, mais je n'ai pas retrouvé le sujet.

Lya72
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 23:32 pm
Localisation : Tuffé (72)

Message par Lya72 »

Bonsoir,

Voici des capteurs d'ensoleillement de chez OREGON que l'on peut suivre sur PC grace au RFXCOM receiver :

http://www.domadoo.fr/produit,573,1,ORE ... -fils-.htm

Cordialement,

Yann

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Suite de l'histoire...

Le thermostat d'ambiance demande de la chaleur car il est à l'ombre, dans une pièce avec peu d'apports externes.
La chaudière peut se mettre en route.
Heureusement car les pièces au nord seraient froides sans chauffage.

Par contre, dans les pièces chauffées par le soleil, où il fait déjà bon, les robinets thermostatiques se ferment et la chaudière n'y envoie donc pas d'eau chaude.

Toujours ça d'économisé...


Cordialement

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

C'est vrai les robinets thermostatiques sont une solution. Je devrais au moins séparer les circuits bas (jour) et haut (nuit) avec un autre circulateur.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Il n'y a pas besoin de separer deux circuits de chauffage, il faut seulement laisser un radiateur (en principe dans le sejour, la ou il y a la sonde) sans vanne thermostatique afin que le circulateur continu de debiter, et regler les autres a la temperature choisie et meme les mettre sur hors gel, c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi tu te compliquerai.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

il n'est pas necessaire de laisser un radiateur ouvert, il suffit de placer un shunt sur entree-sortie chaudiere avec un clapet tarable. Pour le reglage, on ferme tous les radiateurs, controle de la pression general a 0,6+h, circulateur en vitesse faible et le reglage se fait simplement a l'oreille car on entend nettement le clapet qui s'ouvre en manoeuvrant le reglage.

De plus ce systeme permet de ne pas avoir de "schlintement" lorsqu'une vanne thermo se ferme lentement et qu'elle la derniere a fermer. Dernier truc lorsque malgre tout ca schlinte (certaines marques de vanne sont a ce propos tres penibles ...) il suffit d'introduire 10cl de produit vaiselle dans le circuit par le remplissage circuit ! le must pour qui recherche le silence !

Bien a vous tous

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

L'objectif du robinet non thermostatique toujours ouvert n'est pas seulement de permettre le passage du flux si tous les thermostatiques sont fermés (beaucoup de chaudières murales ont maintenant des bypass par exemple).

En général, on ne met pas de thermostatique dans la pièce où il y a le thermostat d'ambiance.
En effet, si on met le TA à 21°C et que le thermostatique de la pièce est à 19°C (par mégarde car un enfant y a touché...), la chaudière fonctionne indéfiniment.
Beaucoup de têtes thermostatique ont des onglets de blocage qui limite l'amplitude de rotation et donc on peut empêcher que la rotation descende sous la consigne standard.

D'autre part, mettre le TA dans le salon est une fausse bonne idée.
Lorsque le soleil donne dans le salon, ou qu'une réception amène de la chaleur humaine, le reste de la maison reste sans chauffage.

Le mieux pour le TA est une pièce neutre, sans apport significatif externe (donc plutôt défavorisée), par exemple, un couloir s'il n'y a pas de courant d'air froid ou chaud (pas l'entrée).

Chez moi, j'ai un TA Radio ce qui permet de le déplacer si la pièce par défaut vient à avoir un apport perturbant le chauffage du reste de la maison et j'ai des thermostatiques sur tous les radiateurs donc la régulation peut se faire dans toutes les pièces.
Dans le couloir/bibliothèque et dans les pièces à vivre, les thermostatiques ne peuvent pas être mis à moins de 20/21°C (alors que le TA est à 19°C)

Cordialement

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

Mais non, justement c'est la qu'interviennent les robinets thermostatiques, chez moi, le seul radiateur qui n'en a pas est la piece ou il y a le thermostat (assez loin du radiateur bien entendu), la piece de vie, apres, je regle les autres pieces avec les robinets thermostatiques, et je n'ai aucun probleme, ca fonctionne rationnellement, enfin tout depend du style de la maison, je n'ai pas de couloir, les pieces donnent directement dans le sejour, maison du Midi, simple et qui date de 1991. C'est moi qui ais fait faire le chauffage central a l'arrive du gaz de ville et c'est moi qui est choisi l'emplacement des radiateurs et leurs coefficient thermique, ensuite le thermostat peut se deplacer car il est radio commande, donc j'ai choisi l'endroit le plus fiable apres plusieurs essais. Mais je peux le mettre ou je veux, aucun probleme, pas de fil c'est l'avantage.

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Pour les pièces de l'étage ou sdb il ya aussi la solution de vanne thermostatique avec horloge interne dans la vanne , ces modèles de vanne te permette de contrôler chaque radiateur à différente T° à heure programé en fonction de l'utilisation de la pièce sur la vanne elle-même , voiçi la vanne en question http://europe.hbc.honeywell.com/france/ ... hr40n.html

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils et témoignages, je pense depuis longtemps équiper les radiateurs du bas de robinets thetrmostatiques.
Problème, les radiateurs sont des grands acovaa verticaux avec le robinet à 15cm du sol, mais sans doute qu'en réglant avec quelques degrés en moins cela ira.
Que ce soit un thermostat d'ambiance ou un robinet thermostatique, on mesure une température air. Pour recadrer autour du sujet initial, je cherchai à faire une mesure "subjective", c'est à dire tenir compte de l'ensoleillement et non de la température air de la pièce, d'ou mon idée d'utiliser une celulle de mesure de l'ensoleillement.
Dés que la pièce est au soleil, on s'y sent bien, même avec de l'air à 18°, et il faut quelques heures pour que la température air augmente.
Le soleil réchauffe une solide ( terre, eau etc....) qui lui va réchauffer l'air par conduction, convection. Les quelques libéristes sur ce site savent que c'est grâce à cela que l'on fait de beaux vol .... je m'égare ....

Répondre

Retourner vers « Régulation »