Un microcontrôleur c'est vachement pratique !

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Je suppose que tu as une carte de crédit, donc tu peux commander directement chez Maxim/Dallas par internet. Aucun problème. Sinon tu peut aller chez divers vendeurs en ligne. Ce sera plus rapide. J'en met quelqu'un par soucis d'équité (ce n'est pas de la pub mais de l'information) :

www.radiospares.fr
www.farnell.fr
www.conrad.com
www.selectronics.fr
www.lextronic.fr

Le DS18B20 fonctionne parfaitement bien partout où je l'ai placé, par contre je le déconseil pour les capteurs. Les miens sont déjà montés plusieurs fois au dessus de 125°C au milieu (je suppose près de 200°C au dessus...). Je vais les remplacer par des PT100 suivi d'un convertisseur 1 Wire DS2450.

Manu25

Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour

J'ai regardé les prix chez les différents dealers et je note une grosse différence avec
http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/2812

mais dois-je comprendre que le prix annoncé de 1.76$ est valable pour un achat de 1000 pièces?

Dans ce cas, si on pouvait partager la douloureuse...

A+

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonjour à tous,

Après un passé sur ce fil, où en êtes-vous de vos projets de µC, si on pouvait avoir quelques retour d'expériences (bonnes ou mauvaises), pièges à éviter, astuces etc etc.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

j'ai des doigts palmés, je voulais écrire après 1 an passé sur ce fil...
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Pour mon cas, je résume ce que j'ai actuellement :

- Un vieux PC portable où tourne mon programme pricipale sous DOS.
- Un interface simple sur le port parallèle, permettant une communication OneWire avec les capteurs de température (DS18B20), et également une communication type I2C avec les 2 autres cartes suivantes.
- Une carte électronique maison basée sur un PIC 16F870, contrôlant la position de la vanne 4 voies solaire.
- Une carte électronique maison basée sur un PIC 16F870, contrôlant la chaudière.

Voilà, ça tourne depuis un an. Mais comme je suis un éternel insatisfait, je vais modifié quelques petites choses. Les deux cartes vont être refaites basées sur des 16F648, avec interface RS485. Plus sur, et je trouve les 870 trop limités.
Ensuite je vais attaqué ma carte principale qui va remplacé le PC. Elle sera basée sur un PIC18F4550. Quand on a goûté à la famille 18, on ne peut plus s'en passé :)

Voilà.

Manu25

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonjour Manu25,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta carte qui pilote ta V4V.
Ta vanne fonctionne comment, est-ce une où tu as toi ajouté un moteur, en était-elle déjà équipée ?
etc etc...

Guillaume.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Salut Guillaume.

Pour ma part, j'ai 2 vannes motorisées de chez bricodep, l'une pour le retour solaire chauffage, l'autre pour l'ECS. J'ai rajouté un potentiomètre sur la démultiplication du moteur de la première pour connaître la position avec précision et m'en servir dans ma régul. L'autre vanne fonctionne en tout ou rien.
Les vannes motorisées ne possèdent pas de retour position en standard. Elles vont d'un extrême à l'autre en 2 minutes. Les régul de chaudière alimentent le moteur de la vanne juste qq secondes pour la déplacer de qq degrés. J'ai préférer rajouter un contrôle de position, ce qui est, il faut le dire, un peu du luxe :oops:

Manu

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je planche moi aussi sur une carte à microcontroleur 18Fxxxx...

Depuis 5 ans, c'est une carte "maison" à base de 16F877 qui s'occupe de la régulation de la chaudière.

J'utilise une régulation différentielle toute simple pour la partie solaire de mon install, j'ai juste besoin de rajouter un petit bout de programme pour basculer sur la carte à micro de la chaudière mais je vais surement en profiter pour lui donner un petit coup de jeune en passant aux 18F(4550 ???... je ne sais pas encore !!!).

Je ne veux pas faire quelque chose de trop compliqué (quoique !!!:oops: ): 8 entrées analogiques (sondes directes), 4 entrées TOR avec ou sans comptage, 8 sorties TOR par relais statiques ou non, peut être 1 ou 2 sorties à vitesse variable, interface RS232 ou USB ou Ethernet (ça c'est mon point faible !!!), horloge temps réel, programmation en C, afficheur LCD alphanumérique 2x16 caractères (les plus courants)...

De quoi s'occuper pendant les longues soirées d'hiver...!!!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Désolé mais je vais faire office de canard boîteux ;-)
Le µC que j'utilise est un ATMEL ATMEGA32, pour le reste je reprends ce que je disais dans un autre post:
Je planche actuellement sur un projet similaire. J'ai déjà le matos (capteurs et ballon ECS) pris au grpment Apper. Ma config sera de faire du PSD, le plancher chauffant faisant entre 15 et 16 cms. En hiver priorité au PSD puis à l'ECS.
Pour ce qui est de la régulation, je suis entrain de concevoir une platine à base de micro-contrôleur Atmel ATMEGA32, mais tu devrais pouvoir l'adapter très facilement à un PIC.
En gros le projet initial comporte:
-1 carte supportant le µC, l'interface RS232 si on veut faire remonter les mesures sur un PC, voir plus tard changer les paramètres via PC. 1 afficheur LCD 4x20caract.
-1 carte acquisition analogique 8 entrées ( 56 entrées maxi, par carte d'extension) + gestion clavier 8 touches,
-1 carte (ou plus selon besoin) de conversion PT1000 en amont de la carte acquisition,
-1 carte mémoire externe 1024 Ko (si on veut stocker les valeurs pour récuperer plus tard sur un PC) et 2 horloges temps réel en I2C, au taqué -> non extensible.
-1 carte pour moteur pas à pas en I2C, utilisable si on veut bricoler une V3V. Plusieurs cartes possible.
-1 carte 8 sorties (ou plus si besoin)pour courant alternatif jusqu'au 220V
-1 carte fond de panier pour inter-connecter toutes ces cartes.

Actuellement j'ai pu tester la platine µC, le LCD, gestion des touches, acquisition T° LM35 (les PT1000 ne devrait pas poser de pb), le protocole I2C
Toutes les platines sont dessinées, reste à les graver, tester et surtout finir de développer le soft.

Consernant la réalisation grandeur nature, je viens de finir l'auto-construction de ma maison, me manque entre autre le chauffage PSD pour cet hiver... avec appoint bois. Pour te dire qu'il me faut une installation au moins en version minimaliste pour début novembre (je rêve!!)
Si tu es intéressé par le schéma pour t'en inspirer, ou simplement voir, je pourrais te les faire passer.
Je monterai un dossier complet que je donnerai à Pierre Amet pour qu'il le mette en ligne, mais ça à la fin de l'hiver...
A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Et qui c'est qui à la plus grosse carte ? :lol:

Guillaume, il est toujour risqué (EMC) de multiplier les cartes...

L'ATMEGA32 est un bon µC, et si tu as une bonne expérience dessus c'est bien. J'aime le 18F4550 car il intègre l'USB, et peu être programmé directement depuis cette liaison. C'est très pratique pour les mises à jours. Concernant les sauvegardes, je part sur une carte SD.
Mon afficheur est un graphique à écran tactile. Le reste un peu comme Patrick.

Manu

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

:?: comment !! :shock: avec des caractéristiques pareilles tu ne nous mets pas un petit dossier explicatif et un peu détaillé, des schémas, etc.
Monsieur gère un écran graphique LCD tactile, chapeau bas, très bas !!
et en plus des sauvegardes sur cartes SD... je rentre à la maison pleurer... ;-)
Perso, je n'ai pas eu le temps de plancher comme je l'entendais sur de l'électronique, 2 1/2 ans (et oui à 2 et pas du métier) l'auto-construction (à 100%) de la maison m'a pas mal occupé...
Là, j'essai de faire quelque chose de modulable pour d'autre applis d'où la multiplicité des cartes, Murphy passera surement par là mais tanpis !!
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Bonsoir.
Je suis content de voir revenir les microcontroleurs.
Pour ma part, ce sera la famille PIC avec une carte Easypic 4 et plein d'accessoires autour.
J'espère pouvoir y intégrer mon débitmètre à impulsion pour mesurer réellement la puissance reçue car je compte bien comparer en temps réel les performances du capteur plan CLS2510 avec les capteurs à 30 tubes de Yoda31.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Pour info (technique), le coeur du Crouzet Millenium 3 est un Atmtel Mega128 (128 Ko de flash, 4 Ko de RAM, 4 Ko d'EEPROM, 53 I/O, RTC, 8 A/D, 2 UART, etc).

Pour ma part, je suis tombé dans Motorola (maintenant Freescale) étant étudiant (68HC...).
J'ai du mal avec les PIC 16Fxxx, je les trouve piégeux (ah ! la gestion des pages, ah ! ces branchements qui ne peuvent pas aller où on veut...) même si c'est vrai que leur assembleur est vite appris.

Ca m'intéresse toujours, mais je n'ai plus le temps (j'ai un kit de développement au grenier, mais ça n'a pas bougé depuis le déménagement il y a 3 ans).

Cordialement

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Je programme sur PIC depuis environ 10 ans, mais je n'ai plus rien programmé en assembleur depuis au moins 5 ans, ou alors que de petite parties demandant un timing très précis. Vive le C !
P_Bricoleur, si tu veux t'y remettre, je te conseille de passer au 18F. Ils ne sont pas plus cher, et tellement plus puissant ! La plupart des limitations des 16X ont disparu. Plus de bank access, et 32k de flash ce n'est que du bonheur.

Manu

manumdk
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 9:57 am

Message par manumdk »

Salut.
Je déterre un peu le post, mais quelqu'un a t-il une source en c18 pour le 1wire ?
A+

Répondre

Retourner vers « Régulation »