Un microcontrôleur c'est vachement pratique !

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Oubliez les PIC18 et PIC16, passez directement au PIC24, voire PIC32, bien plus efficaces en C, sans les limitations de ces foutues pages. L'analyse d'un code compilé pour ces différentes familles est édifiante, et les performances sont radicalement différentes, pour un prix cependant très proche.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Manumdk,

Si tu ne trouves pas de bout de code pour le 1wire (on doit trouver sur le net), tu peux mixer de l'assembleur avec le C.
Dans ce cas tu n'as qu'à recopier les routines de chez Maxim: http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/an_pk/2420
et de les integrer avec:

#asm
ta fonction
#endasm

ou tu la mets en fonction externe "callable" depuis le C...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

manumdk
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 9:57 am

Message par manumdk »

[quote="helios"]Oubliez les PIC18 et PIC16, passez directement au PIC24, voire PIC32, bien plus efficaces en C, sans les limitations de ces foutues pages. L'analyse d'un code compilé pour ces différentes familles est édifiante, et les performances sont radicalement différentes, pour un prix cependant très proche.[/quote]

Salut.
Tu as certainement raison, mais je me demande comment je pourrais faire une carte pour pic 32bits à 64 pins chez moi en simple face .... :roll:
Je pense que le jour où je quitterais le 18f, je basculerais sur des modules embarqués avec IP et un os embarqué.
Il faut reconnaitre que le temps d'apprentissage d'une nouvelles famille prend du temps pour des amateurs avec plein d'idées et pas forcément de temps.... :oops:
Il faut aussi trouver des support pour progresser et aujourd'hui on trouve plein d'exemple pour du 16f mais pour du 18f, c'est pas gagné.
Le prix ne représente pas un frein mais c'est le reste.
Si tu des liens pour démocratiser ces évolutions, je suis preneur... :cool:
A+

manumdk
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 9:57 am

Message par manumdk »

[quote="patrick07"]Salut Manumdk,

Si tu ne trouves pas de bout de code pour le 1wire (on doit trouver sur le net), tu peux mixer de l'assembleur avec le C.
Dans ce cas tu n'as qu'à recopier les routines de chez Maxim: http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/an_pk/2420
et de les integrer avec:

#asm
ta fonction
#endasm

ou tu la mets en fonction externe "callable" depuis le C...

:bye:[/quote]

A défaut, c'est ce que j'avais pensé.
Merci.
A+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

manumdk
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. avr. 18, 2006 9:57 am

Message par manumdk »

[quote="patrick07"]J'ai trouvé du "Voilatoufé": http://www.microchip.com/stellent/idcpl ... e=en535817 :roll:[/quote]

Merci.
J'avais trouvé l'application note mais pas le code....!!! :???:

A+

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je viens de trouvé ça:
http://www.abcelectronique.com/bigonoff ... ?par=bcfcc

Voir le dernier sujet en bas de la page, juste avant les commentaires des piconautes.

Daniel

Avatar du membre
popol65
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. mars 01, 2009 16:24 pm
Localisation : semeac 65600

Message par popol65 »

bonjour a tous

nous avons developper une regul a base du pic 16f877 qui gere toute l'installation.
elle a un afficheur , on peut la parametré , on peut enregistre 3 temperatures et on regul la vitesse du circulateur en fonction des temperatures.

popol65 :cool:

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour
Je me suis lancé sur le montage dont je parle précédemment appliqué au 16 F877. Après quelques déboires, ça commence à donner des résultats. On arrive à lire les températures de plusieurs capteurs différents câblé sur un même bus. Par contre, il reste un problème de commande par le clavier. La maquette comporte principalement le PIC, l'afficheur et 4 poussoirs. Si quelqu'un veut bien chercher ou se trouve le problème, qu'il se manifeste. Sinon, quand cela sera au point, je vous livrerai tout...

Daniel

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Pour ma part, je compte augmenter la capacité de stockage de mon installation solaire et passer a près de 2500 litres. L'ensemble sera constitué de 3 voire 4 cuves (2 de 1000L pour le chauffage, celle existante de 560L pour l'eau sanitaire et une de 200L destinée au préchauffage de l'ECS)
La régulation actuelle ne sera plus suffisante.

Etant habitué a la famille des MCS51, j'avoue que je n'ai pas digéré les limitations des PIC's de l'époque. Du coup, lors de la suppression du AT89S8052 et son remplacement par le AT89S8253 (qui a des défauts structurels), je me suis dirigé vers les ATMEGA.
La quantité de flash disponible permet l'utilisation de langage évolué (C ou même Bascom de bonne facture pour ceux que le C rebutte).
Autant j'étais a l'aise avec l'assembleur du 52, je n'ai pas encore pris le pli de l'assembleur de l'ATméga. Du coup, c'est le langage évolué qui a la cote. (surtout pour les calculs).

Je pense que je laisserais la régulation d'origine qui a un port RS232 et un dialogue s'installera entre les deux régulations. (pourquoi réinventer la roue ?)

Avant d'aller plus en avant dans la conception, je tiens a avoir une idée clair de l'installation afin d'adapter l'ATmega a mes besoins.

Voila, pas de date fixée pour la réalisation (suite a mon accident) mais j'espère une bonne avancée pour l'été 2010

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Popol et Daniel, si vous ne postez rien on ne pourra pas dire ce que l'on pense de vos travaux !!! :secret:

Pour ma part je me suis lancé depuis 4 mois dans une série d'applications à base de tout petit PIC pour voir un peu ce que l'on pouvait en faire.

Le problème de ces micro c'est qu'il faut toute la chaîne de développement pour en faire quelque chose et avec l'évolution du matos informatique plus rien de ce avec quoi j'étais habitué à travailler il y a 5 ans ne marchait... en particulier la disparition des ports série/parallèle sur les PC et mon affection pour Linux et les softs libres.

En cherchant sur le wouaibe je suis tombé sur un projet très intéressant ( http://usbpicprog.org/ ) et je me suis mis à y contribuer d'abord en faisant la traduction en Français et en amenant quelques modifs dans les trois parties du projet , l'hardware (la carte), le firmware (le soft dans le micro) et le software (l'interface PC)... Ceux qui cherchent un programmateur de PIC facile à réaliser, compatible Linux ou Window$$$, qui tourne en USB, je vous le conseille !!!

La plupart des types de PIC sont implémentés ( http://usbpicprog.org/?page_id=14 ) mais Frans Scheuder (l'auteur du projet) n'a pas pu encore tous les tester et est toujours à la recherche de nouveaux contributeurs...

Au départ je n'avais prévu qu'une version "Deluxe" du Minisun avec affichage LCD, 3 ou 4 sondes, 3 ou 4 sorties et quelques paramètres programmables.... J'en suis à 8 entrées sondes, 4 sorties relais, une bonne vingtaines de paramètres programmables directement, l'affichage des entrées, des sorties et de l'état du système et des fonctions en cours.

Je ne devais gérer que la partie solaire et puis finalement je gère aussi la chaudière avec. :roll:

Différentiel entre Capteurs et Ballon.
Différentiel entre Capteurs et Plancher chauffant.
Commutation auto entre les 2 sur le deltaT mini.
Sécurités: Température maxi capteurs, maxi ballon, mini capteurs, maxi plancher chauffant.

Régulation température ambiance.
Régulation température plancher chauffant.
Régulation Température ECS fossile.

Commutation auto entre solaire et appoint fossile.
... etc...

Tout rentre au chausse pied dans les 2048 mots de mémoire prog d'un 16F684, écrit en C très, très optimisé.

Le 16F684 n'a que 12 entrées/sorties et il a fallu ruser très fort pour lui faire avaler les 8 entrées analogiques, les 4 sorties, l'afficheur LCD 2x16 caractères, les 4 touches du clavier, les 2 Leds...

Encore un peu de boulot pour finaliser tout ça et je posterais un dossier complet qui est spécifique à mon install mais facilement adaptable.

Je ne joins que le schéma pour l'instant, non définitif lui aussi...

:bye:
Fichiers joints
minisd2.jpg
minisd2.jpg (89.79 Kio) Vu 2027 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Patrick,

Intéressant ton lien.
En enlevant "pic" du lien fourni, j'ai été rerouté vers cette adresse qui propose le même genre de produit mais beaucoup plus unversel qui accepte les AVR, mcs51 et beaucoup d'autres et même une interface usb/rs232 (et en plus, c'est "open source").

Voila, pour info :
http://www.embedded-projects.net/index.php?page_id=165

edition:
et elektor en parle ici
http://www.elektor.fr/magazines/2007/oc ... 4454.lynkx

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. mars 02, 2009 11:17 am, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Salut à tous,
Personnellement je n'ai eu des problèmes avec le 1wire que sur le Picbasic Comfile qui ne gère pas la mµ sec.
Ensuite avec le Basic MikroElektronika hyper simple et rapide à programmer plus de problèmes. J'ai programmé en assembleur autrefois, il faut avoir du temps à perdre même si c'est plus économe en espace mémoire. Mais je n'ai rien contre les puristes et j'admire le travail de Bigonoff.
Je pense toutefois que pour une application simple comme une régule l'assembleur est désuet. Je regrette de ne pas avoir appris encore le C++ mais franchement le Basic que j'utilise, c'est le pied. Sur un 16F876 il y a 8K de mémoire, ça permet de voir venir. Et assez d'E/S (I/O) pour tout mesurer ; surtout qu'en 1wire avec des DS18B20 on peut n'utiliser qu'une patte pour lire x sondes.

Il existe ci-dessous un petit module wifi qui fait un très bon serveur associé à une régule à Pic.
http://www.lextronic.fr/P1039-convertis ... l-80c.html

Cordialement.
JP

Avatar du membre
JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 109
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:03 pm
Localisation : ELNE (66)
Contact :

Message par JCB66 »

Je voudrais ajouter que l'environnement de programmation C ou Basic de Mikroelektronika est gratuit en version limitée à 4K de code.
Pour moins de 100€ on dispose d'une developpement Board multi-Pics avec programmateur USB.
Les sondes de tempé DS18B20 au 1/1000ème de °C de chez Maxim sont gratuites en echantillon pour qui sait chercher un peu.
Les accros du pilotage par le web, lisez de David Rey "Contrôle, commande et mesure via Internet".
Bons développements. :smile:
JP

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour jcb66
J'ai programmé en assembleur autrefois, il faut avoir du temps à perdre même si c'est plus économe en espace mémoire.
Non, suffit d'être organisé...
On ne va pas refaire le débat mais je reste convaincu que si tu travaille par sous-routine qui fait une tâche bien définie, rien ne t'empêche de la rappeler dans un programme ultérieur (au fond, c'est ce que fait un compilateur).
Mais ici, tu connais les limites de ta routine puisque c'est toi qui l'a construite et testée la première fois.
Dans un compilateur, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis dit "si j'emploie cette instruction et que je lui envois une donnée négative, comment va-t-elle réagir ?"
Alors, on quitte son programme, on refait un rudimentaire pour tester (et je te jure que j'ai déjà eu des surprises).

Où trouve-tu le gain de temps ? (bon, d'accord, on n'a pas ce problème a chaque instruction...)

un autre exemple de déboire ? Dans bascom pour le AT89S8252 :
"if param(2).3=0 then..." (on test un bit dans un tableau) le resultat est toujours 1
Par contre:
bitmp=param(2).3
if bitmp=0 then... ca ca marche impecc.

Je ne te dis pas le temps qu'il m'a fallu pour trouver cette anomalie d'autant plus qu'il fallait faire tourner le montage pendant une dizaine de jour avant qu'il passe par là et se plante (ca nous a couté 400km de voiture pour y remédier). Et en 400 bornes, ca en fait une fameuse volée d'instructions machine.
Pour rester juste, la version bascom pour AVR est beaucoup plus fiable.

Le vrai problème de l'assembleur c'est que si tu change de processeur, tu dois tout réapprendre. Ca c'est vrai. Et puis les routines mathématiques c'est pas folichon a faire (quoique si tu les trouve et que tu les mets comme routine...).

C'est vrai aussi que si je dois me détendre une soirée, je me tape un petit programme en assembleur :smile:

ca fait du bien...

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Régulation »