capteur de temperature + pic programmé en C

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
celtique
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 22:06 pm
Localisation : Laval 53

Message par celtique »

Bonsoir a tous
Voila je suis sur un projet, pour gerer le chauffage PAC panneau solaire .. tout ça geré par un PIC 16F877 . Je developpe en C, j'ai l'intension d'utiliser des DS1820 en capteurs de temp, aussi je recherche une librairie ou autre en C Biensur pour gerer ces Capteurs, ces librairies existe t'elles toutes pretes, j'ai cherché sur le Web sans succes. Si vous pouviez me donner des pistes, ou si qulequ'un parmis vous a deja developpé ces fonctions et qui serai près a faire " don de son Code" cela me permettrai de ne pas perdre mon temps a réécrire quelque chose qui existe deja.d'avance merci

Michael Ludwig
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 19:02 pm
Localisation : Challex 01

Message par Michael Ludwig »

...euh, ca va dire que vous utilisez le PIC comme maitre pour piloter un one-wire bus ( http://www.maxim-ic.com/products/1-wire/ ), et vous avez les sondes temperatures et, possiblement, les DACs, pour lire et controler les vannes (relais etc..) ?

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Il faut chercher un peu mieux sur le web :shock:

http://www.anotherurl.com/therm/logger.htm

Michael Ludwig
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 19:02 pm
Localisation : Challex 01

Message par Michael Ludwig »

mais le PIC n est pas vraiement neccesaire: on peut controler un 1-wire bus directement a partir d un port seriel classique ou USB. C'est vraie que on ne veut pas avoir un PC/portable tourner tt le temps pour controler son chauffage, mais on peut avoir des autres raisons (serveur etc), ou un PC mini (style rabbit ?). L avantage est de utiliser un langue C et un environment development complet de le debut, et ca devrait etre plus flexible. QQ a deja fait qq chose sans "PIC" ?

celtique
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 22:06 pm
Localisation : Laval 53

Message par celtique »

Bonjour a tous
Et merci des reponses, particulierement a Manu, C'est vrai il faut chercher sur le Web, je vis jeter un de plus pret sur ce site que tu a mis en lien, mais je recherche plutot ces fonctions directement exploitable en C, je sais lire le C , donc l'adapter si necessaire, ce que je ne sais pas faire en Asm

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Je suis sur d'avoir le code source complet quelque part. Je l'ai place dès que je les retrouve...

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Sur le site Microchip, il y a énormément de code disponible, y compris en C et pour le 1-Wire. L'assembleur est en effet plutôt imbuvable, surtout jusqu'à la famille 18. Je conseille d'ailleurs, pour un prix à peine plus élevé, de passer directement au PIC24, autrement plus agréable.

celtique
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 22:06 pm
Localisation : Laval 53

Message par celtique »

bonjour a tous
Oui , Manu25 , ce serai genail si tu pouvais me fournir ton code source, :D un grand gain de temps pour moi, ce serai, et moins de prise de tête aussi.
pour repondre a Helios, qu'aporte de plus la famille PIC 24, je lis souvent qu'il faut passer a la famille PIC18 car plus puissante, mais pas vu encore PIC 24. Il faut que je vous dises, que je suis pas très féru , ni en prog, ni en microcontroleur, aussi je me contente de la famille PIC16 car , sur le web on trouve beaucoup de cours (Bigonoff et bien d'autre ..., du code, des tutoriaux, etc ,concernant cette famille)

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Le 1wire demande des tempo précises, difficile à garantir en c sur un micro lent. Il est beaucoup plus facile d'intégrer les parties sensibles en assembleur dans ton programme C.

Regarde cette AN : http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appn

Michael Ludwig
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 19:02 pm
Localisation : Challex 01

Message par Michael Ludwig »

En effet, pour ne pas devoir programmer un micro, je pense de utiliser un mini PC de bon qualite sous linux, ( etc-2500 semble OK http://store.epatec.net/de/product_info ... ucts_id=55 , malheureusement en allemande ) et faire la boucle 1-wire tourner comme daemon systeme a haute priorite si besoin. Aussi, il existe un "1-wire filesystem" nomme owfs ( http://www.owfs.org/ ), j'ai deja vu ca meme dans les kernel-modules qq part. Faudrait coder soigneusement (faut tj!), mais en C/C++ , et dans un environment standard et supportive (comme manu). Je ne pense pas que le temps de execution soit un pb majeure dans une telle config.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Je commence également à m'interresser aux mini pc, si ça peux t'interresser, ça tourne egalement sous linux: http://www.mini-itx.com/store/?c=26
Faible conso de 6w à 25w selon l'utilisation de la CPU.

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Toutes les idées précédentes sont faisables.
Pour les PIC, partir sur des familles un peu vieilles est dommage, autant apprendre directement sur des composants plus performants. Même si un PIC16 semble suffisant, on arrive assez vite aux limites. La gestion de page, très pénalisante, n'est plus qu'un mauvais souvenir en PIC24. Et les compilateurs C ont beaucoup moins de mal avec ces processeurs. Le seul inconvénient du PIC24 (eh oui...) viendra certainement du type de boîtier disponible.

Répondre

Retourner vers « Régulation »