Page 1 sur 1
Posté : mer. juin 11, 2008 19:42 pm
par papy84
Bonsoir à tous,
Une question me taraude, est reste sans réponse faute de compétence:
Comment faire varier la vitesse d'un circulateur en fonction de l'ensoleillement (ou de la température de l'absorbeur) à partir d'une simple régulation. Ou alors basculer d'une vitesse à l'autre (il y en a souvent trois sur les circulateurs communs) toujours fonction de la T°. Ce serait plus pratique et plus précis que de tourner manuellement le bouton sur le boitier. Surtout 10 fois par jour ... et à la cave ! Amitiés
Posté : mer. juin 11, 2008 19:52 pm
par Yves Guern
Bonsoir,
Je vais lancer la polémique:
Si vous habitez bien la région d'Orange, laissez tomber la variation de vitesse. Le gain en rendement que vous allez obtenir sera bien faible...
:) Désolé pour votre alibi concernant vos aller retour à la cave.... :)
A+
Posté : mer. juin 11, 2008 23:04 pm
par Jojo
je ne sais pas quelles sont les conséquences sur le circulateur, mais certaines régulations alternent temps de circulation / temps d'arrêt, pour permettre aux capteurs de monter plus en température
Pour l'utilisation des 3 vitesses commandées par la régulation, il faut 3 relais, et intervenir chirurgicalement sur les branchements internes du circulateur. Je crois que c'est andrebayle qui a déjà répondu sur le forum pour certains circulateurs (brico dépot de mémoire)
Jojo
Posté : mer. juin 11, 2008 23:19 pm
par andrebayle
Bonsoir
Chez Brico machin ou ailleurs c' est surtout la façon dont est monté l' intérieur du circulateur qui importe pour faire la manip.
Super facile sur le même modèle que le mien, pour un bon bricoleur.
L' automatiser ou pas, toutes les installations sont des prototypes et les modes de vie différents, à chacun de voir ou est son intérêt .
Le solaire étant une puissance variable ...
Posté : jeu. juin 12, 2008 12:36 pm
par looping
Bonjour
Un distributeur de matériel m'a confirmé que ses régulations pouvaient faire varier la vitesse des circulateurs de 0 à la vitesse maxi choisie ( position 1 ,2 ou 3 )
Le circulateur est équipé d'un moteur monophasé , mais sa vitesse est pilotée par un circuit de la régulation qui hache le courant et l'envoie par impulsions .
Le spécialistes pourront confirmer cette possibilité offerte par certaines ( pas toutes ? ) régulations
A+
Posté : jeu. juin 12, 2008 12:49 pm
par Mallusone
Le débit intervenant dans le calcul de la puissance, c'est logique de chercher à l'optimiser... cependant pour quel gain au finale? Là je rejoind l'avis d'Yves (c'est pour quel millésime la descente à la cave?

).
Par contre pour un ensoleillement donné, si la température des capteurs monte plus vite que la prise de température du ballon, c'est qu'il faut adapter le débit. L'échangeur ici joue un rôle, si la sortie de l'échangeur est bien plus chaude que le bas du ballon c'est que le débit est trop important, l'eau du primaire n'a pas eut le temps de transmettre sa chaleur.
Mais réduire trop le débit fait chuter le rendement du capteur, Quel est le meilleur compromis? si ce n'est d'avoir une puissance captée égale à la puissance stockée.
Posté : jeu. juin 12, 2008 13:50 pm
par p_bricoleur
BOnjour,
L'essentiel est d'avoir un serpentin/échangeur de puissance suffisante pour pouvoir transmettre la puissance solaire captée.
Sinon effectivement, la chaleur s'accumule dans le capteur, sa température monte, et le rendement chute.
Dans tous les cas, on est limité par la plus petite puissance entre les capteurs et le serpentin/échangeur.
Le caloporteur c'est une chaine de vélo qui transmet l'énergie.
Il y a différents braquets : si on tourne lentement, chaque coup de pédale apporte plus d'énergie mais on en fait moins en 1 minute.
Si on tourne vite, on mouline, on transfère moins d'énergie à chaque tour, mais ça tourne plus vite.
Mais globalement, l'énergie transmise est la même tant qu'on est dans les plages de fonctionnement.
Donc :
1- plus de débit, caloporteur moins chaud, capteur moins chaud, serpentin moins chaud, bon rendement.
2- moins de débit, caloporteur plus chaud, capteur plus chaud, plus de pertes thermiques, moins de rendement.
Passer du cas 1 au cas 2 est intéressant pour finir le remplissage du stock si celui-ci est déjà chaud.
On perd en rendement, mais de toute manière dans le cas 1, on ne collecterait plus car le stock est déjà chaud.
L'optimisation est sans doute thermiquement valable, mais il ne faut pas dépenser beaucoup pour ça, car c'est plus complexe et le gain n'est pas si grand.
Cordialement
Posté : jeu. juin 12, 2008 14:43 pm
par andrebayle
Bonjour à tous
Une petite question à ceux qui répondent dans ce chapitre
Est ce que vous avez un compteur pour enregistrer le nb d' enclenchements/jour de votre pompe solaire ?????
Si non, faites le, vous seriez peut être surpris du résultat.
Et on dirait qu' il n' y a pas de cumulus ( nuages ) dans votre région , qui vous mettent à l' ombre 1/2 heure !!!!!!!!.
Posté : jeu. juin 12, 2008 15:09 pm
par papy84
D'abord Merci de votre intérêt pour la question et pour l'abondance de conseils... Si je comprend bien, et si cela en vaut la peine (hormis le Chateauneuf du Pape de la cave) plutôt que la vitesse, il serait plus logique de faire varier le débit de circulation. Mais comment ? Le débitmètre est en principe calé sur le calcul moyen de base. En tout cas c'est ce que je faisais jusque là... Mon propos consiste juste à tenter d'optimiser la chose si possible.
8) Des cumulus chez nous, de Mai à Septembre, il n'y en pas tous les jours, même pas 1/2 heure. Sauf cette année, où c'est le soleil qui manque. :(
Posté : jeu. juin 12, 2008 15:45 pm
par George
Vitesse ou débit, sur une section donnée cela revient au même.
Mon programme comporte un compteur qui m'a servi à régler l'hysteresis. Effectivement la vanne 4 voies de l'ECS commute environ 20 fois par jour et j'ai toujours trouvé ce chiffre élevé. Mon idée était de jouer sur l'ouverture progressive de la vanne et non le débit du fluide dans le capteur.
Reste à trouver le temps de reprogrammer.
Le ciel aujourd'hui c'est un gros nimbostratus, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de cumulus de 200, 300 ou même 500l en vol !!
Posté : jeu. juin 12, 2008 16:40 pm
par andrebayle
RE
Dans la solution vitesse variable , pour le prix de revient de la modif il faut aussi prendre en compte que:
Si le circulateur fait 20 arrêts/démarrages /jour, c' est aussi le relais du millénium qui travaille plus et qui statistiquement lachera plus vite.
Et s' il lache dans 10 ans, au lieu de 15, il faudra intégrer cette dépense dans vos comptes d' exploitation ( pour les puristes ), mais si les contacts du M3 commandent des relais auxiliaires, il y a fort à parier que ceux ci dureront plus longtemps, et on peut aller loin si on veut tout compter.
Pour calculer l' energie engrangée, c' est plus facile d' avoir un delta moyen, et un débit constant, que d' avoir le débit ET le delta variables, me semble t' il, le M3 n' est pas vraiment fait pour ça.
Le must serait d' avoir un delta ET un débit constant, mais dans mon install c' est pas possible, alors je fais varier la vitesse et le M3 dispatche l' eau chaude dans un des 2 stocks.
Voili voilou :D
Posté : jeu. juin 12, 2008 16:41 pm
par Mallusone
Oui vitesse ou débit c'est liè, l'un ne va pas sans l'autre.
Comme le disent p_bricoleur et Yves peu d'intérêt de faire varier ce débit mais par petit soleil donc faible puissance solaire le fait de réduire le débit permet qu'en même de sotir des capteurs plus haut en température avant de couper le circulateur faute d'une montée en température suffisante pour chauffer le stock. Car même si nos lignes sont isolées, à l'arrêt il y a des pertes et donc je préfère pousser tout doucement plutôt que pas du tout, surtout en fin de charge d'un ballon d'ECS ou les 50°C sont qu'en même un minimum afin d'être autonome
100 L à 50°C c'est mieux que 300L à 30°C

(le rapport n'est pas juste...)
Posté : jeu. juin 12, 2008 18:38 pm
par GRIZLI00
Bonjour,
ma regul a dans ces otpions cette fonction de vitesse du circulateur tant que la T° voulue dans le capteur n'est pas atteinte, le principe est d'hacher l'impulsion électrique d'alimentation du circulateur moi je l'ai réglé pour un fonctionnement continu à partir de 70° au capteur ainsi dés que le capteur est su^périeur au ballon le circulateur hache l'impulsion , ça permet une montée + rapide dans les capteurs , un fonctionnement + continu de la boucle solaire donc moins d'arrêt et moins de refroidissement du fluide dans la tuyauterie entre ballon et capteur, j'ai aussi l'option de continué le hachage du circulateur pour garder un delta stable entre le capteur et la ballon, j'ai déjà essayé mais là ça deviens intéressant quand on a une courte distance entre les capteurs et le ballon.
Posté : sam. juin 14, 2008 0:14 am
par JOUBERT
Bonjour à tous
le "recupérateur" a encore sévi
trouvé sur une "cassette" de chauffage-refrigérant à eau des contrôleurs de vitesse moteur turbine = interressant pour vitesse variable des circulateurs (1.5 A)
malgré mes recherches sur la toile je n'ai pas trouvé de doc technique sur celui-ci
FAN SPEED CONTROLEUR VAR302 de CARRIER
si les branchements moteur sont bien indiqués et compris par contre mes conaissances pêchent sur l'utilisation des (entrées) en haut et surtout l'entrée basse =signal 0-10V ou PWM
voir pdf ou photo
merci pour les réponses
JJL
le chantier avance voir mes dernières photos sur mon album
manquera bientôt plus que la régul
Posté : sam. juin 14, 2008 11:40 am
par Mallusone
J'envisage une solution hydraulique pour faire varier le débit, peut être mise en place sur l'installation en cours.
C'est pour l'asservissement avec le M3 qu'il faut que je paufine...