RESOLU (2) : Régul Brotje de nouveau en rade

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

m..de, plus de signe de vie de Moricais ... Madame serait-elle passee a l'acte ?

Allez, on attend encore 24h ! si on a pas de nouvelle d'ici la, on telephone a la police. :D

Bien a vous tous

moricais

Message par moricais »

Des nouvelles de Moricais,

N1 changé, il était en effet grillé, (rotatif)

N2 changé, il était également grillé quand pourquoi : mystère

Pontage sortié N1 vers F3, le bruleur démarre.

J'en déduit que le relais est également mort. Ce relais à trois bornes

Je cherche à le changer ou abandon et commande d'une nouvelle carte de régul ...

Madame est presque contente en test il y a de l'eau chaude ..........

A bous lire et bien à vous en ce temps de Tousssaint

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ouf, tu es sain et sauf ... :D

pour recapituler :
N1 etait bien defectueux.
F2 (et non N2) qui est le thermostat de securite "ultime" etait bien defectueux aussi.

Pour la suite, je te suis un peu moins dans les denominations. Quand tu parles du "relais à trois bornes", tu parles bien du relais situes sur la cartes regul et dont la "sortie contact" est situee entre les bornes T1 et T2 de la carte electronique ?

Si c'est bien de celui-la dont tu parles je te renvois vers les points 5, 6 et 7 de mon post du 10 aout .
5) si c'est pas N2 .... c'est donc le relais, son contact ou simplement la carte qui ne bascule pas le relais.

6) Si elle ne bascule pas le relais, elle est soit en panne, soit (et c'est plus probable) un des elements de regul connecte a la carte est en panne. Oui, mais lequel ?

7)il faut proceder par elimination ... c'est au bornier sonde X14 que les elements sondes sont connectes. Il te faut donc controler dans l'ordre de gauche a droite :N5 (regleur de zone), B9 (sonde exterieur), B5 (appareil d'ambiance), B2 (sonde chaudiere), RLF (sonde de retout), SPF (sonde ballon).

Fais d'abord ces test avant de "voir" plus loin.
Voila! comme je te le proposais, fais ces tests afin de t'assurer que ce ne sont pas les sondes N5, B9, B5, B2, RLF et SPF qui deconnent !

Une tite question avant de te laisser tester tout ca : t'es certain que tu n'as pas ramasse l'orage ? c'est justement la saison !

Bon courage et mes hommages a Dame Moricais.

Encore une chose : au vu du nombre de lecteurs interesses (plus de 100 sur trois jours !!! ) par le feuilleton "Ma chaudiere, le retour", va falloir que tu continues a assurer la suite du depannage, sinon tu vas faire des decus ! :mrgreen: Que la force soit avec toi :mrgreen:

Bien a vous tous
343

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Chose promise : un exemple de loi d'eau, très perfectible, à adapter aux besoins.
Fichiers joints
Loi_eau.zip
(10.34 Kio) Téléchargé 155 fois

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Et pour les dinosaures qui comme moi ont un Millenium II, voire un de première génération , y aurait il moyen d' envoyer une image en jpeg du programme (capture écran ?).

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Helios 8)

Par contre j'ai quelques soucis :oops:
Je ne vois aucune liaison entre les blocs. J'ai une version 2.3 je ne sais pas si c'est là la souci.
Ensuite pourrais tu faire une description succincte de ce qui se passe.

Pour finir car je suis vraiment une bille sur certain truc : je ne sais même pas ce que signifie "une loi d'eau". Peux-tu expliquer ?

Merci d'avance si tu as la patience de me décrotter :wink:

édité
Je viens de piger pour les liaisons : c'est en clair dans le texte :oops:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »


Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci Yves pour tes efforts dans ma quête 8)
... j'avais bien trouvé ce post mais un peu succin pour m'en sortir :?

Ce que j'ai compris :
La variation de t° extérieure va commander la variation de la t° de départ émetteurs avec un hystérésis pour ne pas faire le yoyo.
La pente c'est quoi au juste : un déphasage ?
Je vois parfois une histoire de parallèle : quid ???
La t° d'ambiance n'intervient pas dans l'histoire ... si ce n'est de couper la chauffe quand elle est atteinte ?

y=ax+b ça me parle (de loin :oops: )

y est la t° de départ que l'on va calculer
... mais pour le reste je ne vois toujours pas. (le a, le x, le b c'est quoi ?)

Et appliqué au programme d'Hélios ça donne quoi ?

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Avec une pente de 1, et si on veut 20° dans la maison, l'eau sera à 20°C s'il fait 20°C dehors, à 30°C s'il fait 10°C dehors, à 40°C s'il fait 0°C dehors. Avec une pente de 0.5, on aurait respectivement 20, 25, 30°C. Avec une pente de 1 mais en voulant 25°C dans la maison, on aurait 25, 40, 50°C. On calcule l'écart par rapport au croisement (ambiance), on multiplie par le gain, et on ajoute à l'ambiance pour obtenir la température d'eau. Cela fonctionne assez bien car les déperditions sont proportionnelles à l'écart entre ambiance et extérieure, et que la puissance fournie est en gros proportionnelle à l'écart entre ambiance et température d'eau. En réalité, selon les émetteurs, la loi peut être non linéaire mais en puissance 1,3 (cas typique des radiateurs), ce qui fait que la puissance augmente plus vite quand la température d'eau devient assez élevée, mais une approximation par une droite marche assez bien (le calcul peut être amélioré si on veut). Le programme donné n'est qu'un exemple (mais fonctionne, j'utilise une telle base pour un PC avec une PAC), et reste perfectible. Les paramètres se règlent directement par la face avant (voir autre tutoriel sur le forum), et les mesures sont affichées avec point décimal, signe si nécessaire et 1 seul chiffre après la virgule, au prix de quelques contorsions et limitations (affichage de Text limité à 32.7, pour pouvoir afficher le signe sans 0 inutiles). A chacun de choisir sa solution et d'améliorer cette base.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

y est la température d'eau (retour avec une PAC, départ ou retour avec une chaudière), a la pente, b l'ambiance, x l'écart entre ambiance et extérieure (on pourrait écrire la fonction de façon légèrement différente).

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Aaaaaah ! qu'est-ce que c'est bon de se coucher chaque jour moins bête 8)

Milles merci Hélios :wink:

En épluchant tes explications et en croisant avec l'excellent document sur la régulation trouvé ici, j'ai fini par comprendre.

Une petite chose m'embête dans tout ça, c'est la prise en compte de la t° d'ambiance.
Comme dit dans un autre post, pas facile de prendre en compte les apports extérieur (solaire, insert ... etc)
Le chois de l'emplacement de la sonde d'ambiance est délicat.
Je pensais faire un choix entre thermostatique aux émetteurs et sonde d'ambiance ... finalement je crois qu'il faut les deux.
La sonde commande et les thermostatiques évitent la surchauffe locale dans la pièce où se trouve le poêle par exemple :roll:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Pour éviter d'avoir un yoyo sur la t° de départ, mon ancienne régul faisait un lissage de la T° exter (sur les 3 dernieres heures je crois). C'est très facile a faire avec un bloc de stockage dans le M3 (8 valeurs je crois).
Le résultat était très correct.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Voilà, une fois la base en place, on peut essayer diverses solutions. Une autre piste est la modification dynamique de la pente quand la température ambiante s'écarte trop de l'objectif, mais on ne réagit qu'une fois le dépassement constaté. On peut aussi ajouter une sonde (extérieure ou intérieure) volontairement placée pour réagir aux influences parasites, et ainsi anticiper un peu plus.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

helios a écrit :On peut aussi ajouter une sonde (extérieure ou intérieure) volontairement placée pour réagir aux influences parasites, et ainsi anticiper un peu plus.
Cette dernière sonde me donne une idée : une seule sonde volontairement "mal placée" :roll:

Si on considère (et accepte) que les pièces à vivre sont les plus importantes (c'est là qu'on passe du temps) et que les chambres peuvent descendre un peu plus bas (16° c'est bien paraît-il)
La sonde d'ambiance sera donc placée dans la pièce à vivre où se situe l'insert.
On l'allume le jour -> pas besoin de chauffer les chambres
La nuit il est éteint (sécurité) -> la chaudière va réchauffer d'abord les chambres, puis cette pièce quand la chaleur du poêle aura disparue (inertie)
Il y fera bon pour attaquer la journée suivante.

moricais

Message par moricais »

Bonjour à tous,

y = ax + b n'est pas mon problème immédiat. De retour sur la régul, je résume ainsi :

Toutes les sondes sont ok, l'échange standard coute 1036 € ttc, un cher investissement pour un an avant le basculement vers la tri énergie.

Q : le relais bruleur SCHARCK RYSE3012 à 3 pin de soudés comment le tester et peut on trouver un équivalent ?

Bien à vous

Répondre

Retourner vers « Régulation »