Régulation avec temporisation pour éviter oscillation

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
therebel22
Newbie
Newbie

Message par therebel22 »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et dans l'autoconstruction de chauffe-eau solaire !

J'ai en projet de faire moi-même la régulation et je me demandais si un simple comparateur avec AO en série avec un microcontroleur programmable introduisant une temporisation variable en fonction de la saison pourrait faire l'affaire ?

Je m'explique, dans le microcontroleur (un PIC), je souhaiterai faire rentrer sur une pin le résultat du comparateur, susceptible d'osciller à certains moments donc quand on atteint les valeurs limites (on l'appelera Vcomp). Et c'est Vout du PIC qui serait branché sur le relais.

Et la, le PIC introduirait une temporisation qui teste régulièrement la valeur du comparateur .

Si Vcomp passe de 0V à Vcc, alors le PIC attend un certain temps et reteste la valeur par exemple 1 fois par seconde pendant 30 seconde. Si Vcomp est à Vcc 30 fois de suite, alors on bascule Vout à 1 (circulateur en marche).

Idem quand Vcomp passe de Vcc à 0 en oscillant... On attend l'état stable en temporisant et quand on en est sur, on passe Vout à 0 (circulateur eteint)

La temporisation pourrait être différente selon qu'on est en été en inter-saison ou en hiver, car l'hiver, je pense qu'il faut prendre les calories tant qu'il y'en a, donc diminué la temporisation..

Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Cordialement,
Marc

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

Bonjour.
Pourquoi ne pas utiliser une entrée analogique dispo sur la plupart des PIC ?
Plus besoin d'ampli opérationnel, on peut prévoir un seuil, une hystérésis, une tempo, etc.

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

Re bonjour.
Je devrais avoir honte d'écrire de tels messages car ma carte PIC est toujours à l'état de projet et mes capteurs prennent la poussière dans mon grenier.

therebel22
Newbie
Newbie

Message par therebel22 »

Ecoutez, votre réponse m'a fait chercher un peu ce qui ce fait en matière de sonde de temperature et je pense avoir trouvé simple et pas cher !

http://www.100acre.org/elec/lm75/

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la mesure de temperature necessite
une broche du pic + 2 resistances + un LM75 !

Et la personne a utilisé le langage JAL que je ne connaissais pas :

lm75_read_fdt (0, r_freezing, r_degrees, r_tenth)

C'est du langage de haut niveau pour pic, ça parait vraiment simple !

Je vais me lancer sur un comparateur avec 2 LM75 pour commencer (je vais gérer moi même l'hysterisis dans le code du coup !)
et je vais essayer de faire envoyer au PIC des informations serie sur une broche que je lirais avec un PC portable ..

Répondre

Retourner vers « Régulation »