economie de fioul ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gilles13 »

salut a tous et toutes

je travaille actuellement sur une petite regul de chaudiere
ma question est est ce plus economique de faire tourner sa chaudiere avec une loi d eau que de la laisser 24h sur 24 en prechaufage d une eau a 60°

merci de votre reponse

a bientot

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
j'ai pas de réponse, mais ton message m ' inquiète.
''la laisser 24h sur 24 en préchaufage d une eau a 60° ''
Qu'elle est ta consommation annuelle de fuel?
Pascal

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Tout dépend du type de chaudière ...fonte, acier.
Mais il y a un Super site "Cyberbricoleur" qui parle de tout cela avec un moteur de recherche interne.
Slt
http://www.cyberbricoleur.com/

gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gilles13 »

horible l anne derniere sa avoisiner les 2000 litres disons que maman aime bien mettre le chauffage un peu haut 21°

je bosse sur une regul qui me feras demarer la chaudiere que quand j aurais besoins de chauffage et en plus en lui integrant une loi d eau j espere fare quelque economies
car c etait une chaudiere avec production d eau chaude donc il faut que je refasse un peu de cablage dessus
mantenant on a le solaire avec une resistance electrique pour l ECS
voila pourquoi je poser la question car je naimerais pas me lancer dans des petit travaux inutile

merci pascall

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Si l'ECS n'est plus fait par la chaudière il y a moyen de faire des économies.
Sur le marché des régulateurs tu trouves facilement une p'tite régul qui pilote la chaudière en fonction de la température extérieure.
Mais là encore, tout dépends du type de ta chaudière.
Une première chose basique à faire est de mettre un thermostat à l'extérieur et de couper la chaudière à 18°C, voir 17° dans ta région.
Slt

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

La chaudière est ou ?? Dans le local a chauffer ou dans un autre local???(dépérdition par rayonnement)
Autrement qu'elle type de chaudière, gaz, fioul ??Age approximatif de la chaudière (donc du brûleur).
Une chaudière classique n'aime pas trop tourné en dessous de 60 °C FIOUL 50/55 °C gaz.

Autrement éviter les cycles de démarrage/arrêt trop fréquent surtout en fioul.
2000 l pour combien de m 2??
Pour ce qui est de réguler sur la température extérieure les personnes âgées n’aiment pas beaucoup car malgré les 21 °C d'ambiance il y a une impression de froid car les radiateurs sont "froid".
Donne moi + d'info et je pense pouvoir t'aider.

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gilles13 »

salt ice

La chaudière est ou ?? Dans le local a chauffer ou dans un autre local???(dépérdition par rayonnement)
Autrement qu'elle type de chaudière, gaz, fioul ??Age approximatif de la chaudière (donc du brûleur).
Une chaudière classique n'aime pas trop tourné en dessous de 60 °C FIOUL 50/55 °C gaz.

Autrement éviter les cycles de démarrage/arrêt trop fréquent surtout en fioul.
2000 l pour combien de m 2??

ma chaudiere se trouve dans le garage (isoler)
s est une chaudiere geminox tl20 agee de dix ans
le bruleur est un cueno sa va faire sa deuxieme saison
l ans dernier j ai consome entre 2000 et 2500 litre pour chauffer 125m2 a 20° et defois a 21°

ton experience me seras tres utiles
petite info
le rendement de la chaudiere est tres bon a basse temperature env 95%
contre 85% entres 60° et 80°

merci beaucoup

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut à tous,

Mon expérience me porte à préférer un maintien de la chaudière à température:

- On reste au dessus du point de rosée
- le circulateur ne fonctionne qu'en cas de demande
- L'eau étant chaude, la chaudière est très réactive à la demande (le matin par ex.)

J'ai un ami qui a une chaudière GEMINOX achetée peu chère.

Pour une maison de 140 m2 qui a une superficie égale à la mienne et est très bien isolée ( contrairement à la mienne qui est une vieille maison ), il consomme 2500 l par an contre 1500/1700 pour ma chaudière (De Dietrich avant installation solaire )

Cherchez l'erreur...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

gilles13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gilles13 »

salut francois

apparament pour faire un d economie de fioul l faudrais que je change la chaudiere pour une plus performante
je comprend tout a fait
mais apres la question est pourquoi investir dans le fioul alors qu il y a maintenant des pac qui sont performante
ton avis m interesse enormement
merci beaucoup francois :D

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Re bonjour,

Vu la conso/surface la maison n'est pas trop isolée?
Le truc que je trouve étrange c'est le rendement, vous donner 95 % à froid ????? Toute les chaudières ont un bon rendement à froid car la T°C des fumée ( du a une eau assez froide dans la chaudière) est très très basse. Elle ne reflète pas le rendement réel.
Mais à 60/85°C un rendement de 85 % c'est pas terrible. Le combustible est du gaz ou du fioul. Je partirais sur du fioul !!! Gagné ?
Un brûleur Cuenod est assez bon, avez vous des relevés de combustion fait par la personne qui fait l'entretien ??
Je pense qu'il y a déjà un truc à gagner de ce côté.
Autrement il y a effectivement l'idée du régulateur qui régule la température de départ selon l'extérieur.Une des fonctions est également d'arrêter la chaudière mais pour une personne âgée la régler vers 19/20 °C.
Bon merci pour le complément d’infos !

Bonne soirée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Une regulation peu faire gagner 20 à 30% d'économie...
J'ai le cas sur la mienne Viessmann biferale 20ans, la regul trimatick est à demi en panne depuis 1 an, elle ne fonctionne qu'en manuel en maintien fixe 25/40°c au lieu de moduler suivant loi d'eau (consigne + 10K) et piloter vanne 4 voie...
Résultat consommation de 1200l au lieu de 900 les années précédentes...
Vu le prix de remplacement (1200€HT) j'ai préféré utiliser mon "ancien" MII en le substituant au module defaillant tout en conservant certaine sécurité intrinsèque comme le thermostat à bulbe...de toute façon vu le prix du fioul je n'allais pas investir dedans, il me faudra trouver certainement un autre mode de chauffage dans le futur, le solaire n'étant qu'un appoint ( bienvenu car les années précedentes je démarrais la chaudière vers le 15 sept, j'ai donc déjà économisé 80l /~75€ :wink: le retour sur investissement commence :roll: )
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

salut gilles13,
si cela t'interesse, j'en ai une trimatik mC a vendre d'occase,
controle du bruleur, controle d'une V3V sur départ chauffage, et sait meme faire de l'ecs.
livrée complète avec sonde, corps de chauffe, départ chauffage et sonde extérieure. j'ai meme la notice.
si cela t'interesse, fais moi signe.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

perron patrick
Newbie
Newbie

Message par perron patrick »

salut à tous
pour info, j'ai découvert un site qui vend des économiseurs de fioul, essence, gaz etc... entre 15 et 25 % d'économie sur la conso.
allez voir sur www.acta-écocarburant.fr pour plus d'info.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce crédible ?
Merci

perron patrick
Newbie
Newbie

Message par perron patrick »

Désolé, le lien tel que ne fonctionne pas, il faut taper l'adresse complète
www.acta-écocarburant.fr

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
mon avis cela resemble à de la poudre de perlinpinpin!!!
Si il y avait un truc de ce style qui existe depuis longtemps les transporteurs l'utiliserait.
J'avais acheter un truc du style et en faite c'est un melange qui dope le moteur(truc du style nytromethane) bilan apres rien .
SALUTATIONS
.

Répondre

Retourner vers « Régulation »