Pente et consigne d'une régulation "Process Control&quo

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
j'ai changé de voisin récemment, et le nouveau hérite d'une installation à plancher chauffant électrique. Pour l'instant, il ne maitrise pas ce chauffage et est content que madame soit en congé maternité pour alimenter l'insert en bûches ;)
L'installation comporte un transformateur alimenté en triphasé et une régulation vieille de trente ans, de marque "Process Control", modèle F.S. 22. Cette régulation reçoit une mesure de température extérieure. D'après la notice qui est fournie, le plancher est alimenté uniquement aux heures creuses. La régulation détermine un taux de consommation et pilote l'alimentation sur des cycles de 12 min.
Je ne comprends pas comment se règle cette régulation ni comment elle fonctionne :? . Elle a deux voies de régulation 1 et 2 et d'après la notice, elles ne devraient pas être en fonctionnement en même temps. A quoi corresponde-t-elles ?
Pour chaque voie, il y a deux paramètres à régler : une consigne et une pente. La consigne pourrait être la température à partir de laquelle le chaufage sera en route (en phase descenddante). Mais je ne sais pas commment interprêter la pente.
Des idées ?

Yves
Fichiers joints
La façade de la régulation
La façade de la régulation
IMG_0996.JPG (673.73 Kio) Vu 2142 fois
Page 1 de la notice
Page 1 de la notice
IMG_0999.JPG (223.51 Kio) Vu 2127 fois
IMG_1000.JPG
IMG_1000.JPG (247.86 Kio) Vu 2131 fois

Avatar du membre
gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 22:43 pm
Localisation : Villeurbanne (69)

Message par gcat »

Bonjour,

Il semble qu'il y ait 2 régulations identiques et indépendantes. Il est possible qu'une voie pilote le chauffage des chambres et l'autre le reste.

Concernant les réglages le point de consigne est bien la température à partir de laquelle le chauffage pourra fonctionner. La pente est un écart de température(ici de 7 à 25); elle permet de déterminer quand le chauffage fonctionnera à 100%.
Exemple:
Consigne 10° et pente 15°: si température ext >= 10°; pas de chauffage, dès que la température extérieure est <= -5°(10-15), le chauffage fonctionne à 100°. Entre les 2 le temps de chauffe est une fonction linéaire de l'écart entre température extérieure et consigne (d'où l'appellation pente).

Les cycles:
EDF a fait la promotion de ce type de chauffage dans les années 75; ça permettait d'écouler la production de nuit des centrales nucléaires. Le découpage du temps en cycles de 10-12 minutes permet d'étaler les appels de courant sur toute la période d'heures creuses. Ainsi si la régulation a décidé de chauffer à 50%, on va chauffer 6 minutes, s'arrêter 6 minutes, reprendre 6 mn...

On voit que ce système de régulation est très rustique, il n'intègre pas les évènements comme les apports solaires gratuits, les pertes dues au vents; il incapable de fournir une température de confort et est réservé à un chauffage de base; en général ce sont des convecteurs qui fournissent l'appoint...
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'aurais jamais acheté cette maison... aussi belle qu'elle soit !

Plancher chauffant électrique.... le baise C__ .... :evil: , merci EDF!

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="gcat"]Bonjour,

Il semble qu'il y ait 2 régulations identiques et indépendantes. Il est possible qu'une voie pilote le chauffage des chambres et l'autre le reste.
[/quote]

Merci pour ta contribution, je comprends mieux maintenant.
Par contre, pour les deux régulations, je ne suis pas convaincu, car il n'y a qu'une sortie relais. Finalement, j'ai l'impression que c'est deux modes de régulation différents à appliquer à des périodes différentes.
Je pourrai revoir çà de plus près, car le voisin a aussi un plan électrique que je n'ai pas encore vu.

Il était indiqué que le système avait un brevet déposé. J'en ai trouvé un au nom de cette société, publié en 1978, mais qui semble être un perfectionnement de la régulation qui nous concerne et qui prendrait en compte une température de la dalle.

Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Vite fait une petite histoire qui met arrivée sur un plancher chauffant électrique des années 70.
Un plancher chauffant de 1000 m2 de bureau pour une collectivité locale.
J'avais 22 ans à cette époque.....
Les gens se plaignaient d'avoir froid. Pour contrôler le chauffage, je renclenche celui-ci en pleine journée et à l'aide de ma pince ampèremétrique je vérifie toutes les boucles des résistances.
Je trouve le problème sur une boucle et la réparation se fait ultérieurement.
Quelques semaines plus tard le Directeur m'appelle et me fait voir la facture d'électricité. Dépassement en "pointe d'hiver" de la puissance et la facture très salée.
Du haut de mes 22 ans !!!!
En fait j'avais réenclenché le chauffage électrique de sol en pleine période de pointe.
Heureusement EDF a été tres conciliant et la facture annulée.
Mais je me souviens de cette régulation avec le TOP 10 ou 12 suivant la température extérieure.
En fait, une MERD.... les gens avaient trop chaud ou trop froid.
Je ne suis pas devin, comment une régul peut dire suivant les conditions extérieures de nuit, qu'il faut chauffer tant pour le lendemain..
Un souvenir de jeunesse de Grenoble
Slt

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,

A mon avis il s'agit d'une régulation à 2 voies ou 2 canaux agissant sur un
seul relais de sortie.

- Programme HP(heures pleines) ou HC (heures creuses) commandé par
EDF à distance ou par une horloge indépendante (contacts 4 5 ou 6 7).

-Pour chaque voie , on règle le point de consigne ( exemple voie 1 température de jour et voie 2 température de nuit).

-Pour chaque voie en fonction de la pente et de la température extérieure
la régulation va déterminer un temps de fonctionnement du relais de sortie compris entre 0 et 12 minutes (durée d'un cycle).

- Le simulateur permet en faisant varier fictivement la tempétature extérieure de connaître le % de chauffe sur une période de 12 minutes et
de vérifier ou rectifier si besoin , en agissant + ou- sur la pente de la voie 1 ou 2 que la température obtenue est conforme à la consigne.

- Après chaque manipe , ne pas oublier de remettre l'inverseur sur la position normal.

A+

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

M^me souvenir sur un local de 900 m2
Mise en route forcée du plancher chauffant en journée
40000 fr sur le mois de facture EDF !!!!! en 1995
Cdt

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

gilles ,vous etes priés de vous enregister comme il faut dans profil...

déjà au 55 ieme message et toujours pas fait...

merci gegef6fsk le modérateur de cette tâche....

CANET
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. déc. 30, 2008 11:03 am

Message par CANET »

BONJOUR,

Je remercie gcat pour ses explications sur la pente et le consigne d'un régulateur.
Comme il est très savant sur ce sujet, je me permets de lui poser une question.
Je possède un chauffage par cable chauffants que je fais fonctionner en continu comme base. Le régulateur Pyrosol (avec sonde extérieure) d'époque semble défectueux.
Par quel régulateur actuel pourrais-je le faire remplacer par mon électricien ?
Ce dernier ne connait pas grand chose sur le sujet, et ne sais rien me proposer.
Avec tous mes remerciements.
CISSAC19

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

gégé
que manque t'il?
Gilles

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'avais trouvé des références chez Delta Dore, par exemple :
http://pro.deltadore.fr/mediastore/23/5 ... iginal.pdf

Yves

Répondre

Retourner vers « Régulation »