comment avez vous géré les vitesses du circulateur?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 182
Enregistré le : jeu. mars 27, 2008 20:33 pm
Localisation : le soler 66

Message par rafa66 »

bonjour

j'ai aussi une 603 qui devrais faire varier la vitesse de circulation mais pour le moment j'ai rien vu varier encore, ça vien peut etre du fait que je ne m'en sert que pour la piscine
le ballon est la quant j'aurais le temps d'installer je verrais mieux
une extension sur le M3 est possible non ? faudrais demander a andré

a plus rafa

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour,


ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles jean luc.....ech à pl en service ,merci
et j'ai meme donné des conseils à fraclo....on à fait ça dans la foulée avec un copain qui est le roi du chalumeau oxy....nique trop long à écrire....

les sorties inox tres épaisses font plutôt 29 de diametre et le tube cu fait 28 donc on a ou il a interret à agrandir un peu son tuyau avant soudure sinon elle coule dedans.

bon pour les circulateurs ; je vais mettre mon fils à contribution vu que c'est son boulot la prog et le débeugage....en tout genre il m'a dit que ce n'était pas infaisable ....par contre avec mon m2 je suis limité en nombre d'octets...
et je pense que la gestion en hiver doit etre différente par rapport à l'eté ..
si on veux récupérer dans les moindres recoins un peu de calories..
ce matin 50° capteur via l'ecs pour l'instant qui n'avait plus beaucoup d'eau chaude de préchauffage ..ça repasse par l'autre ballon de la viessman.....mais c'est du soleil voilé avec des passages nuageux....apres midi je vais faire monter la dalle du pl.chauffant ,elle me le rendra bien!!.

merci pour vos remarques sur retombées et dès que j'ai un prg sur m2 qui tiens la route ,je vous en fait profiter....
pareils pour ceux qui veulent décortiquer les circulateurs ....je peux les guider par tél....vers des fixes l'adsl c'est gratuit mais pas vers les portables.

a plus bonne journée..bon soleil et pour d'autres bon vent ....
gérard

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Salut à tous,

en théorie, la circulation à vitesse proportionnelle, c'est super...économie d'énergie électrique, écart de température constant, c'est séduisant
mon régulateur ,GENIUS plus, le fait, et j'en suis (ou plutôt étais) ravi.

Mais je me suis rendu compte d'un phénomène bizarre aux cours des premiers essais: lorsque je suis repassé en vitesse constante , juste pour voir (de fait la vitesse a augmenté), la température sortie panneaux ...a augmenté elle aussi!!! alors que le retour en sortie plancher ne bougeait pas.

Et le lendemain, quand je suis passé de vitesse 2 à 3 sur le circulateur idem ! Et à l'oreille, j'ai bien entendu la différence de vitesse, pas de doute la dessus.

Kroutchef a observé la même chose...

Il semble bien que dans les panneaux la vitesse d'écoulement dans un tube est très basse ( il y en a beaucoup en // ) et l'écoulement est en régime laminaire. Dans ce cas, tout se passe comme si une couche de fluide adhérait à l'intérieur du tube, et seul le centre du tube est utilisé par le courant de fluide.

Résultat: l'échange de chaleur est beaucoup moins bon entre le tube et le fluide.
Si, en augmentant la vitesse , on arrive à passer en régime turbulent , toute la section du tube est utilisée et mélangée par les turbulences, et le rendement des échanges est grandement amélioré.
J'ai lu cela (sur ce forum , il me semble) au sujet des échangeurs de cuve, mais le phénomène est valable pour les capteurs plans ou à tube.
La difficulté est que la limite laminaire/turbulent est fonction de la section du tube, de la viscosité du liquide, de la rugosité du tube, de la température...Bref,la dynamique des fluides en 3 leçons, ce n'est pas pour demain.

Cela dit, les panneaux sont prévus pour un débit de l'ordre de 120l/h. Cette valeur correspond (qui peut le dire, je serais heureux de savoir) peut être au débit nécessaire pour éviter le régime laminaire.

Conclusion: il faut être sûr de rester en régime d'écoulement turbulent à l'intérieur des capteurs et des échangeurs. Comme on n'est pas dedans pour voir ce qu'il s'y passe, seul des essais permettent de s'en faire une idée.

Pour ma part, avec 2 groupes de 4 panneaux en //, j'ai bien compris: vitesse maximum tout le temps, et j'obtiens la température maximum.
Faites des essais aux différentes vitesses du circulateur et observez bien ce qui se passe. Et vous aussi certainement , comme moi, vous abandonnerez la vitesse proportionnelle.

Dommage, l'idée était plaisante...

Bon soleil à tous.
Francis.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui bonsoir,

tres interressant.....a vos manips.....!

mais j'ai une petite différence pour le débit.....sur mon installation..

deux groupes de 3 panneaux capteurs 2510 plans alimentés en vrai tickelman

ligne en 22 puis tous le reste en 18.....ça ne freine pas ! meme que j'ai eu des pb de thermosiphon avec un clapet à battant ,doublé avec un clapet à ressort, on verra bien sa durée de vie!

j'ai refait des mesures de longueur et de volume hier avec un metre ....pour passer dans les recoins
en 22 au total 44.50m en 18 ......27.50 m .....le tickelman !!ça bouffe du cuivre...... .6metres par deux en enterré ,double isolation (voir ma galerie privée)

mais pour le reste en fluide laminaire...bon a savoir....

j'espérais en ouvrant ce post trouver des solutions et des pgr sur le m2 ou m3....mais je vois que ça va beaucoup plus loin....merci de continuer et d'en faire profiter la communauté

ce jour a cahors ....comme j'ai du m'absenter, et que mon installation n'est pas terminé, j'ai laissé tourner en ecs
gagné 10 kw .....j'aurais pu faire mieux mais bon tout n'est pas automatisé et la cuve spéciale de réserve n'est pas montée.

merci cordialement gérard

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir à tous,

Juste pour la petite histoire samedi j'ai passé 1000l de 22 à 50° avec 15m² ca doit faire du 32kwh, nickel.

pour la vitesse du circulateur, la recit de gaborit est vraiment interessant, par contre je pense qu'il faut une certaine part de chance pour tomber pile poil sur ce phénomene, parceque si tu continue à accelerer le flux tu va suprimer une bonne partie de l'échange (moulinage dans le vide) et tu verra plus rien du tout.

Pour approcher ce phénomene, il est necessaire d'avoir sous controle les t° départ et retour panneaux (ce que je n'ai pas encore, vite la commande groupée :wink: ).

Je me souvient avoir lu il y a quelque temps, sur un post (me souvient plus ou :oops: ) que la vitesse du circulateur ne changais pas grand chose, dans le principe des vitesse d'un vélo, ou plus de puissance et moins de débit, ou moins de puissance et plus de débit, quoi en penser, j'en sais rien.

Pour arriver à moduler la vitesse depuis le M3 (ou M2), j'ai lancer mes collegues automaticien pour récupérer un petit variateur commandable par du 0-10v, on verra bien.
Une autre piste, sur certaines extension TOR, il y a la possibilité de faire du pwm en sortie 24v ???? cela ne pourait-il pas servir à moduler la vitesse d'un circulateur 24v ? j'ai besoin d'un avis d'expert, j'ai pas tout compris dans l'explication du pwm.

Allez bonne soirée.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut à tous,
Pour Gégé: c'est drôle tu ouvres ce post en cherchant un prog pour m2 m3, afin de gèrer la vitesse des circus et tu te retrouves avec un débat sur les sections de lignes et divers.
Moi sur une autre page je cherche des infos sur la section des lignes en drain back et je retrouve presque sur les débits et les circus.
Allez on change de coté , je suis sur qu'on peut continuer le débat personne ne s'en appercevra!!! L'intéret c'est que même quand ça dérive on apprend quelque chose et ça, c'est super!!!
Bonne soirée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour à tous,


pour patoche.....et oui on arrive a faire de bons sujets ,qui des fois ont des retombés intéressantes!

donc tu fais comme moi ,tu mets un lien croisé:

voir également ce le lien sur le même site:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3232

voilà .....par contre dans mon most qui voulait recenser les vannes 3 voies directionnelles , je n'ai pas eu grand chose.....la plus facile à trouver et qui me satisfait ,celle de fraclo ....pour mes 15 m² et même peut être plus dans les années à venir, c'est bon.

on va expérimenter les turbulences et voir le comportement du fluide laminaire...

pour fraclo attention a tes 32 kw !!est tu sur que les 100 ou 200 litres du bas sont montés à la meme température?
mais bravo ,tu as eu plus de soleil que moi...
cordialement gérard
ps: je m'absente de france du 13 au 26 nov ....donc je suis sur mes derniers posts....

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Pas de problemes j'avais 1000l à 22°, après 10jours sans soleil j'avais tapé tout le stock, stratification 0, utilisé jusqu'a la moelle.

Le soir 50°, la vie est belle.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok fraclo
mais tu n'as pas compris ce que je voulais te dire....
moi quand je fais mes calculs pour mon 500 litres je ne compte que 400l
car la sonde basse n'est pas au fond du ballon et la sortie serpentin non plus....donc je présume que le fond n'est pas forcément à la meme température....mais tu en conviendras c'est pour" pinailler" comme les maris infidèles ...ce sont des "pinailleurs" a toi de le mettre en plusieurs mots.
sur ce mot vaseux , je me bats avec le site des impôts qui ne veux pas mon mozilla comme navigateur pour m'enregister en ligne ....il a fallu que je passe par IE7 et que je mette toutes les sécuritées au minimum!un comble
enfin, je n'ai pas reçu ma TH à payer et elle va arriver quand je serais chez les viets! et mon retour sera apres l'échéance.....
bon on trouvera bien une solution avec la famille.

bref ici comme le ballon(500l) été déjà à 56° j'ai fait un peu d'ecs (69°)et du pl.chauffant .....toujours en manuel ...tant que je suis à la maison . j'ai vu les capteurs à 74° le soleil était superbe à 14h30...apres 15h15 en cette saison j'ai des masques... les sapins du voisin .....j'ai beau prier l'orage pour qu'il les foudroies! ....rien à faire...je regrette de ne pas avoir fait comme yves guern ....une pergola en bois pour mettre les panneaux plus haut et peut etre en drain back....je gagnerais presque 1 heure sur le masque.....ça sera pour plus tard ,si je m'ennuie........!!!!!

encore 2 jours et madame est en vacance dont cette année c'est la fuite
vers le viet nam.....elle m'a dis tu te rapelleras de tes 60 ans !!bouhhhhhhhh déjà!!!!enfin si les avions arrivent au bout ...8 vols au total
bye tout ça c'est hors sujet.
revenons à nos fluides laminaires....j'ai laissé tourner en V2 toute la journée .a mon retour je me plonge dans les platines relais et la cuve de réserve (1100 l) spéciale gégé et grégory92 mon fils....si ça gaze on essayeras de trouver quelqu'un de compétent pour refaire (le dispositif interne spécial en polyester résine)...
dommage que je n'ai pas eu le temps de passer te voir quand je suis monté à clermont.....ça sera pour la prochaine fois

bonnes expériences à tous et faites en sorte de trouver des sujets interessants ! je regarderai ça en rentrant.
gege

Avatar du membre
gallo.jean_paul
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 277
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 18:45 pm
Localisation : lorient 56

Message par gallo.jean_paul »

Bonsoir ,
Pour vous signalez mon avis sur la circulation dans les capteurs
(voir capteur plan- construction en bretagne).
jean paul
Tout est dans l'équilibre.
3 capteurs + ballon de 400l

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une petite réflexion sur le pilotage d'un circulateur par le Millenium (une boite automatique pour circulateur) ici :

http://solari-home.wifeo.com/fonctions- ... r3vitesses

En attendant que le contenu de ces pages bascule sur le site Apper.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Régulation »