Température d'eau chaudière fioul

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Encore une réflexion (trop ?) basique :
Je constate que ma régulation par vanne mélangeuse envoie de l'eau à 35-40° dans mes radiateurs pour un confort parfait.
Pendant ce temps-là, ma chaudière fioul chauffe entre 60 et 80°
Ça me paraît idiot et générateur de pertes mais ai-je intérêt à baisser la t° de consigne de la chaudière et dans quelle limite ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est un peu fonction du type de chaudière... car certaines sont dites base température mais n'en n'ont que l'appelation et pas les caractéristique, d'autres le sont bien et d'autres pas du tout.
Le risque est de détruire la chaudière en la perçant.

La puissance de la chaudière est normalement adapter au besoin, il faut donc tenir compte des caractéristiques de la chaudière, accepte-t-elle de fonctionner à base température sans risque?
Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne va pas monter haut en température mais elle pourra descendre plus bas (jusqu'à 30°C) sans risque que la condensation intérieur au corps de chauffe la détruise.

Lorsque l'on monte à 80°C, la perte se produit au moment où il n'y a plus de demande de chauffage et que le circulateur chauffage stop car alors la chaudière va se refroidire doucement et chauffer la chaufferie, c'est négligeable et puis si la chaufferie est bien placée, elle contribue tout de même à chauffer la maison.

Les pros du chauffage fioul peuvent nous en dire plus sur les risques pour la chaudière?@+

fred
Administrateur
Administrateur

Message par fred »

salut,

en fait pour savoir quelle est la température idéale il faut la courbe de rendement de ta chaudière, le problème c'est quelle sont toutes différentes !
Tu n'as pas de thermostat pour réguler la T° de ta chaudière ?, car 60-80° cela me parait un peut élevé sauf pour l'ecs.
Fred votre admin aux services du solaire

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La chaudière n'est pas du tout basse t°, souvenez-vous, c'est celle-là http://thermitch.free.fr/chauffage/chauffage.php

Depuis ces photos je l'ai complètement dépecée, refais l'isolation, isolé tous les tuyaux, posé une régulation (merci Ice :wink: ) après adaptation d'un moteur sur la mélangeuse.
La régulation n'est que sur t° extérieure, pas d'ambiance (thermostatiques pour ça)
Je n'ai pas asservi le circulateur, il tourne en permanence.

Les tôles de la chaudière restent "quasi froide".

Le thermostat de consigne existe bien sur la chaudière ... et c'est justement le réglage de celui-ci qui m'interpelle :wink:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour la chaudière fioul les models fonte supporte 50/55°C sur les retours pour les aciers moi je dit minimum 60/65°C sur les retours donc en gros 70/75°C sur le départ.
La solution que nous avons dans les chaufferies + puissantes:
Une pompe branchée entre le départ et le retour de la chaudière, asservie sur la marche du brûleur.Elle a pour objectif d'injecter de l'eau chaude dans le retour chaudière pour éviter la condensation.
Débit de la pompe 1/3 du débit de la chaudière.
Donc possibilité de régler la température de départ + bas.
Bon thermich moi pour le calo je suis a la bourre en + j’ai mis des colliers double donc impossible de calorifuger le départ et le retour !
La chaudière remarche et condense a mort même avec des radiateurs .
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="ice 54"]
Pour la chaudière fioul les models fonte supporte 50/55°C sur les retours [/quote]
J'ai actuellement 35-40° au départ :shock: et 19° dans la maison.
Ils avaient 35° dans la maison et les fenêtres ouverte pendant 40 ans les anciens proprios ???
Parce que si j'en crois la théorie elle devrait être percée depuis longtemps la chaudière :roll:
Aurais-je amélioré l'isolation au point de mettre en danger la chaudière ?
Comment sait-on si une chaudière condense ?

Faudra que je pose la sonde sur le retour pour voir :wink:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Depuis 6 ans je tourne en direct sortie chaudière sur plancher chauffant donc très basse température (départ entre 25 et 35°C). Ma chaudière est une chaudière corps de chauffe fonte de chez BricoPipo tout ce qu'il y a de plus classique.

Je lui ai ouvert le ventre pour lui faire le nettoyage annuel la semaine dernière et il n'y a pas plus d'usure que l'an dernier.

J'y ai même rajouté des turbulateurs de chaudière gaz un peu partout pour abaisser encore plus la température des fumées...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Ou nous avons devant nous un miracle :shock: ou la chaudière est prévue avec une re circulation a l'intérieure pour maintenir une T°C de retour correcte.
La condensation se voie car:
soit tu a une flaque d'eau autour de la chaudière, soit des traçes de corrosion au niveau du raccordement du tube de fumée.Petite solution juste a la sortie de la chaudière tu perce dans le bas du tube de fumée un trou de 6/8 mm afin de savoir si un jour tu a de la condensation qui reviens du conduit de cheminée.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

A la réflexion de la nuit, je pense que l'explication est ailleurs :idea:

En effet j'ai une mélangeuse 4 voies :
- la sortie chaudière se mélange au retour émetteur pour donner la t° de départ émetteur demandée par la régule
- le surplus d'eau chaude revient à la chaudière avec éventuellement même un surplus de retour émetteur

En fait j'ai paniqué et confondu retour émetteurs (qui est forcément plus froid que le départ émetteur) et retour chaudière (qui est fonction de ce que je dis plus haut)

Une seule chose pour s'en assurer : mesurer ce retour chaudière.
Il est temps que les sondes arrivent :wink: ... un M3 espion en batterie et on en aura le cœur net.
Je me demande même s'il ne serait pas possible d'automatiser quelque chose pour assurer cette fonction de t° retour chaudière minimale :roll:

En tout cas Ice : pas de flaque d'eau, pas de corrosion ... et pas de miracle non plus je pense :lol:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
beaucoup de personnes confondent, ce qui est appelle chaudiere basse temperature n'est pas la temperauture de l'eau mais la t° de fumees
il faut que les chaudiere aient un retour pas trop bas car me risque sans vanne melangeuese 3 ou 4 voies , c'est d'avoir dans le foyer le point de rosée, une condensation sulfureuse qui fait percer les parois en face de la flamme
avoir une chaudiere qui fonctionne dans la fourchette de 50/60° c'est bien, 80 c'est trop, e,n dessoous c'est risqué
l'exemple de patick07 n 'est pas un bon exemple car je me souviens qu'il dit se servir de sa chaiudier que pour 10% du chauffage les 90 restant sont solaire, dons la longevite est accrue, mais quelqu'un qui se servirait à plein temps avec de telle temperature risquerait de voir percer en quelques années
le soleil brille pour tout le monde

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Superblombier 8)

C'est la fourchette que je m'étais fixée empiriquement ... reste que l'âge du volatile ne laisse rien présager de bon sur la valeur de consigne et la valeur affichée.
De même que je ne connais pas le delta T sur la valeur affichée.
M'en vais contrôlé tout ça dès que possible :wink:

huilotino
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par huilotino »

Bonjour
Chaudiere chappee xr1 en fonctionnement depuis 20 ans temperature consigne 40 degres et circulation dans plancher chauffant a 20 degres aucun souci a ce jour
A plus Serge

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Serge, tous :D

Merci pour l'info ... elles sont costaud ces vieilles bêtes
... quand je vois le nombre de chaudières de dix ans et moins qui sont à la casse :shock: :cry:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Elles partent souvent à la ferraille non parce qu'elles sont au bout du rouleau, mais plutôt pour des arguments plus ou moins commerciaux.

Sous prétexte de gagner 10% ou 20% de rendement on remplace par du haut de gamme dernier cri avec la facture assortie :? . Le rendement global de chauffage de la maison ne change pas: pour X énergie brûlée quel pourcentage contribue à améliorer le confort thermique des occupants ???

Les vraies économies on ne les fait pas en produisant autrement mais en produisant moins...

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Même si on enlève celles-là, il reste un sacré tas de "vrais cadavres" :wink:

Répondre

Retourner vers « Régulation »