régulation en panne

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
bernardg
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 am
Localisation : la palud sur verdon (04)

Message par bernardg »

la régulation de mon plancher déconne...je chauffe les étoiles avec les calories rentrées dans la journée
comment localiser la panne?:la régul?
une ou des sondes?comment ça marche une sonde?
une régul ça se répare? la mienne a 25 ans :jaeger allegro
je suis preneur de conseils
ça fait 25 ans que ça marche plutôt bien mais là j'ai de soucis et comme ce n'est pas moi qui l'ai fait...je suis un peu largué
cordialment

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Donc si je résume vous chauffez la nuit ?
Votre régulation a une horloge extérieure (apparente avec des aiguilles) ou elle est interne de style quartz ?
Si elle est mécanique elle est peut être fatiguée??symptôme : jamais à l'heure même si vous la réglée souvent.Autrement si elle est interne elle fonctionne toujours ou toute la régulation est en panne .
Pour les sondes le défaut serait une surchauffe ou une sous chauffe pour 20 °C demandé vous avez 25 ou 15 °C.
Si vous avez une photo et une description + précise de la panne !!
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Sur les réguls d'un certain âge, c'est souvent au niveau des sondes qu'il faut chercher.

Il y a 25 ans on montait plutôt des CTN, des fois différentes suivant la plage de température mesurée.

Il faudrait que tu mesures la résistance de 2 d'entre-elles, d'abord les 2 à la même température, puis la même à des températures différentes.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
ce que dit Patrick est exact; j'ai eu le même problème avec mon cesi à peine installé. Une fois en fonctionnement, ça ne s'arrêtait plus...le circulateur tournait la nuit; j'ai changé la sonde capteur et depuis, plus de problème.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Je souscrit à ce qui est dit plus haut. Même pb sur ma régul de 1981. Remis sondes en stock et ça repart pour une autre utilisation.
Ma régul principale est maintenant équipée de PT 1000.
@ + Mil'd
M.You - 49

bernardg
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 am
Localisation : la palud sur verdon (04)

Message par bernardg »

j'ai fait le test conseillé par patrick les deux sondes ont la même résistance à deux températures différentes...je referai un essai demain( j'ai fait température ambiante et chauffée au sèche cheveux)
est ce que cela incrimine la régul?...je crois
est ce que ça se répare? où?est ce que celle vendue par le groupement d'achet ferait l'affaire?
merci à tous

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
dans mon cas, j'avais mesuré avec un pistolet laser infrarouge la t° et comparé avec la t° donnée par la régul....il y avait environ 10° d'écart.
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Petite solution pour tester les sondes : une casserolle d'eau chaude environ 45 °C et hop immersion des sondes avec : un thermométre médicale.
On mesure un point a 45 °C , un point a 35 , un point a 25 , un point a 15 et on compare sur toute la plage pour voir si il n'y a pas une dérive de la sonde .
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

bernardg
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 am
Localisation : la palud sur verdon (04)

Message par bernardg »

en fait j'ai employé le mot sonde peut être à tort et à travers( je suis débutant en bricolage solaire) en aucun c'est prévu pour afficher une température et ce n'est pas monté en étant en contact avec le liquide..;ce sont peut être des thermocouples patrick a parle de CTN ..;c'est peut être ça..
la comparaison des deux me semblent être le seul moyen d'investigation possible
les deux "sondes" ont la même résistance à différentes températures mais cette résistance change d'un température à l'autre
je continue à réfléchir et chercher
merci

bernardg
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 11:01 am
Localisation : la palud sur verdon (04)

Message par bernardg »

je confirme le résultat précédent: les différentes résistances sont égales sur les deux "sondes"...à trois températures différentes...avec une lègère différence sur une des mesures mais dûe à mon avis à l'imprécision de la mesure
en effet les temps de refroidissement ne sont pas les mêmes ...une est "enrobée" dans une petite cartouche...et l'autre non
est ce que cette légère différence (10 ohms) peut être la source du dysfonctionnement ? ce serait la sonde chaude qui est un peu optimiste...certes ça va dans le sens de mon problème ...mais je pense que la différence devrait être plus nette si c'était vraiment la source du problème car la régulation gardait l'électrovanne ouverte et le circulateur en marche y compris dans les nuits de gel( on en a eu cet hiver!)

Répondre

Retourner vers « Régulation »