Mise Hors Gel d'un capteur .

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Bonjour a tous,
Sans régulation particulière, est-il possible avec une sonde KTY a l'intérieur du capteur et un inter différentiel type C47 de Conrad de régler la mise en marche du circulateur a une température de 2 ou 3 degrés afin d'éviter le gel de l'installation qui tourne sans protection contre le froid?
Merci pour l'info ,bonne journée,cordialement gm53.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut. Comme la question est posée, c'est NON.
Par contre il est trés facile de ponter le circulateur avec un simple thermostat, réglé à +2°le bulbe étant au plus prés du capteur.
Ma rampe 120m de cuivre de 32, préchauffe un ballon arrivée eau de la ville, qui alimente mon ballon ecs. sans pression, avec un vase d'expansion.
Pas trés performant, mais ça marche depuis des années.
2007 2008 , 4 nuits de gel seulement.
2008 2009.Depuis novembre, gel à -2, -4 presque toutes les nuits.
L'eau de la ville arrive à 9, ou 10°, monte à 20 voir 30° selon le soleil.
Le thermomètre témoin au bas du ballon indique le matin:
5 ou6° si le circul a tourné la nuit, gel.
9 ou 10° dés qu'on tire de l'eau arrivée de la ville. ou s'il n'a pas tourné.
ça remonte si soleil, sinon elle reste à 10°.
Conclusion: Au pire je perds la nuit le bénef du jour...
Au mieux, quelques ° de gagnés, et cet hiver on n' a pas été gaté.
De toute façon l'expérience est interressante, evite la vidange ,pas d'antigel....'ma rampe contient 120l, +les tuyaux d'arrivée et serpentin dans le ballon.
Par contre toute mon instalation chauffage indépendante, panneaux sur le toit est en drain back.
Voila simple, et vive le soleil..
Guy

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Un simple thermostat suffit pas besoin d'un différentiel (qui sert à declancher par rapport à une référence ) en plaçant la sonde dans le capteur au plus prés du circuit.
Il faut tout de même veiller à ce que l'hytérésys du montage soit assez importante pour éviter des déclenchements/arrêts trop rapprochés...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Re- :-)
Merci Guy, merci Alain ,c'est clair !Donc allons y pour un thermostat,ça parait tellement simple qu'il suffisait d'y penser........ :roll: sauf que j'avais pas spécialement envie d'ouvrir le capteur en cette saison, car il est un peu gros! :-x
et surtout j'avais a l'intérieur une sonde KTY 81-110 sur qui je comptais bidouiller un truc , mais bon ..........tant pis . A la belle saison, j'ouvrirai la bête pour y glisser un thermostat .En tous cas merci pour l'aide et je souhaite une bonne soirée aux divers forumeurs qui vont venir glaner et donner des précieux renseignements!! :cool:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Ta KTY doit pouvoir servir de sonde dans le capteur si tu ne veux pas le rouvrir. Tu remplaces l'autre sonde du différentiel par un potard ou une résistance fixe (après essais) qui te donnera ta température de référence comme un thermostat simple. A toi de voir pour que ça corresponde à une mise hors gel.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Merci M.You-49, :-)
Super comme idée, c'est exactement ce que je voudrai faire! Sauf qu'en électronique , je ne sais faire que les soudures a l'étain , et le reste dépasse mes compétences ! :sad: Par exemple, si je peux me permettre ,quel genre de potard me faudrait-il ou quel genre de résistance , si tu peux me donner plus d'explications avec références et fournisseurs ! Bon ok , j'en demande beaucoup 8-) mais qui ne tente rien n'a rien ........Merci quand même pour l'effort coopératif, je te souhaite un bon week-end ,amitiés gm53.

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour

la kty 81 vaut 1000 ohms à 25° c ,d'après mes calculs vaut +/- 800 ohms à 0° c , et 850 ohms à 5° c ,prends un potentiometre de 1 000 ohms multitours de préférence et de bonne qualité , un fils sur le curseur et un fil sur une autre broche, il n'y a qu à remplacer une des 2 kty de ta platine" darnoc" et voilà un thermostat différentiel transformé en thermostat classique .

Bonne bidouille Philippe

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Guy,

Il me semble que le kit darnoc emploie des KTY10-6 qui font 2000 Ohms à 25°C comme les KTY81-210.
Ce sont les KTY81-110 qui font 1000 Ohms à 25°C.

J'ai mis quelques valeurs de résistance de ces sondes sur la doc que tu dois avoir sous la main... http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=2358

La modif est la même qu'ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9&start=37

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Merci philip 70800,merci patrick, :-D
En fait , mon installation tourne depuis mercredi avec le Minisun, mais j'ai laissé le kit darnoc en attente pour une autre utilisation! Patrick , la bébète tourne super :cool: , effectivement les réglages sont facilités et surtout plus performant. Seul ombre au tableau ,le soleil déserte nos cieux, et ceci apparement pour qqs jours !
Bon sinon je vais étudier toutes ces explications qui semblent corespondre a mes attentes .En gros , je laisse une KTY dans le capteur et la froide, c'est a dire celle du ballon , je l'enlève et je mets un potentiomètre+résistance fixe de 820 Ohms ensuite , j'efffectue les réglages nécessaires pour caler le nouveau thermostat classique a 2° ou 3° pour maintenir une action hors gel ;Bon maintenant faut que je digère tout ça, et que je trouve les bonnes réf- Merci a tous pour ces éclaircissements,ce forum est formidable et les participants encore plus .L'energie solaire n'aura bientôt plus de secrets chez APPER! Mes amitiés les plus cordiales :super: gm53

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Eh ben voilà. ENCORE UN GAGNANT. Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est qu'il y a toujours des réponses aux questions qu'on se pose. Merci à tous, et pourvu que ça dure.
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Régulation »