choisir sa regul....

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous. Me revoila pour la finale! mon installation est presque terminée,il me reste plus qu'à choisir la régul.!Je vais decomposer mon installation pour la rendre + comprehensible.
Circuit primaire:
1 sonde de T° capteur '1',1 sonde sur stock solaire bas,1 circulateur >>>2 Entrées sur régul., 1 Sortie de Cde circul.
circuit chauffage:
1 sonde T° haut stock solaire '3' ,1 sonde T° depart plancher '5' ,1 circulateur, une V3V motorisée NO ou NF (selon que le chauffage est solaire ou gaz )>>> 2 Entrées sur regul., 2 Sorties, Cde circul. et Cde positionnement V3V motorisée.
Une info du T.A. qui doit determiner si le chauf. solaire peut fonctionner ou, si T° trop basse, met la chaud. gaz en marche. (Comment ...? ).>>> 1 Entrée sur regul.venant du TA en 220V/10 A. à transformer certainement en 12 ou 24V...
Circuit E.C.S. :
Les deux circuits sont isolés par des vannes d'isolement manuelles,donc c'est chauf. ou ECS.(selon la saison).
1 sonde de T°'3' stock solaire( deja utilisée en chauf. ) ,1 sonde de T° '4' (sur ballon ECS ) utilisée par la chaud. gaz ( ce n'est pas sûr...peut être une autre ? ) , 1 circulateur. >>>1 Entrée (sonde '4') comparée à sonde '3', 1 Sortie Cde circulateur.
Soit en tout 6 Entrees et 4 Sorties utilisées sur la régul.
Que pensez vous de ma synthèse et est elle assez claire???
Posez des questions si je ne suis pas assez precis et dites moi quelle regul. vous paraît la mieux appropriée...
Bonsoir et aidez moi en cogitant encore un peu, je vois le bout...!

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.

Si j'ai bien compris, Tu as 5 entrées analogiques (les sondes de T°).
1 entrée Tor TH ambiance.
3 voir 4 sorties circulateurs, vanne motorisée.
Sur le thermostat c'est en géneral un contact sec(libre de potentiel) à vérifier dans ton cas.

Pour la régul, je me dirigerai vers un petit automate de type Zelio ou m3,(appellation et marque différente pour en fait 2 machines dont la programmation est similaire).La prog qui marche pour le M3 est identique pour le Zelio.
Il faut pour les fonctions analogiques un automate qui travail en 24v= ou 12v=

Le choix de l'une ou l'autre marque dépend de la disponibilité et du prix chez le fournisseur. environ 200 €.
Sur le forum, il y à un groupement d'achat pour le m3.
Il peut y avoir des boitiers de régul tout fait, au conditionnel, il ya beaucoup d'entrées à gérer.
Une fois le langage de l'automate acquit, c'est à mon avis plus souple et facilement adaptable à ton fonctionnement.
Mon point de vue utilisateur de petit automate, à voir ce que les collègues du forum peuvent te proposer comme autres solutions à ta portée.
Dernière chose si tu optes pour l'automate, il faut tenir compte qu'il faut en +
l'achat de convertisseurs pour liaisons sondes ana-> automate 70€/pièce.
Ou montage électronique sur le forum de convertisseur fait maison.

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

Si l'idée d'un automate te rebute il existe la régul STECA TR 704 ...
7 entrées ( pt1000 ) ..... 6 sorties
et des tas de fonctions ( logique, temps ,archivage ,visu courbes, etc).

un lien http://www.conceptecoenergy.be/index.ph ... b8ec6b12c8 ...

bon WE
Alain du Var
Modifié en dernier par AlainVar le ven. mars 13, 2009 17:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

6 entrées et 4 sorties ??? Pil poil ce que je suis en train de finaliser pour gérer le solaire et la chaudière...

Les grenouilles m'ont bien aidé, un peu pot de colle mais depuis qu'elles se sont rencontrées elles ne se quittent plus ces deux là... Ah, l'amour !!! :lol: :love: :lol:
Fichiers joints
les_grenouilles.jpg
les_grenouilles.jpg (202.78 Kio) Vu 2030 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Salut Patrick, :grin:
Alors ce nouveau Minisun , presque terminé?
ça restera perso comme outil ou bien ds un avenir proche on pourra se l'accaparer .........moyennant finances bien sûr! :allah: solaire et chaudiere , c'est le top ! exactement ce qu'il me faut , a moins qu'il faille bac +10 pour l'installer et le programmer , mais je pense que tu as fait ds le simple non :?: Allez bon courage ,amitiés guy .

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Guy, tous,

Pour le moment "le cordonnier s'occupe de ses chaussures", c'est à dire moi !!! Donc la régul ci-dessus est spécifique à mon install mais dès qu'elle sera bien testée, j'en ferais une version plus simple adaptable à pratiquement toutes les configurations solaires tant qu'on se contente de 8 entrées analogiques (KTY ou PT1000) et 4 sorties TOR (tout ou rien).
Bien sûr avec docs, schémas, progs, et tout et tout... comme d'hab !!! :smile:

Par exemple une carte comme ça pourrait tout à fait convenir pour l'installation de Tonton la cellule...

Par contre, je m'adresse à lui, il me semblait que les derniers schéma hydrauliques que tu avais publiés étaient plus compliqués que ne laisse penser ta description ci-dessus. As-tu finalement décidé de remplacer quelques vanne 3 voies par des thermostatiques ???

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont bien voulu me repondre.
pascall60 me conseille l'automate:je veux bien mais je ne voudrais pas passer des jours à programmer, car mes capteurs attendent maintenant et j'ai peur qu'ils s'abîment au soleil car vides...de plus le prix est aussi un critere de choix pour moi; désolé mais mon budjet n'est pas sans limites.
Alain Var me propose la Steca que j'ai d'ailleurs repéree sur leur site:le prix (que je n'avais encore ) est aussi éleve que l'automate je crois, mais la programmation est peut être + facile..?
Quand à Patrick 07 il me propose tout simplement ( j'ironise!) son produit sorti tout droit de "sa multinationnale"! pourquoi pas!
l'etau se resserre et je vais devoir prendre une décision...
Afin d'être plus precis je vais joindre un schema 'regul./electrique' assez simple je pense (circuit hydraulique simplifie et ajout d'une Vanne Thermostatique) et je precise que j'ai deja achete des sondes PT 1000 peut être un peu rapidement...
voila je vous retrouve un de ces soirs prochains pour affiner.
Au fait ,j'ai cru comprendre que Patrick avait "vieilli": bon Anniversaire!! :roi:
A+ tonton.
Fichiers joints
schema regul./electrique
schema regul./electrique
P3160108.JPG (725.95 Kio) Vu 1913 fois

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour,

joyeux anniversaire Patrick

bruno

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour et merci pour les bougies !!! :thup: et demain c'est ma fête et celle des Irlandais... autres gros amateurs de bière :biere:

Tonton, j'essaie de voir si je peux adapter quelque chose rapidement, sans aucun engagements bien sûr...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

:anniv: Bonjour Patrick, bon anniversaire et bonne fête , nous allons trinquer a ta santé :ivre: amitiés guy . :teletubbies:

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.

"Les capteurs sont vides, et je crains qu'ils ne s'abiment au soleil."

Je pense que ce sont des capteurs plans dont il s'agit, pas des tubes, sinon il faut soit couvrir, soit démonter les tubes de sur l'armature en attendant de monter la régul.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Hors sujet...
Joyeux anniversaire " ô grand maître de l'électronique...à la portée de tous" :anniv: et pour demain bonne fête ainsi qu'à tous les Patrick....j'crois nous sommes très nombreux ici!!!!!Santé à tous :biere:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Joyeux anniversaire Patrick :grin:

Tonton, t'inquiètes pas pour tes PT1000.
Si elles devaient être de trop, vu le nombre de "retardataires" non servis dans le dernier groupement, elles devraient rapidement trouver preneur ;-)

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à tous.Je viens de faire le point sur mes "Entrées"qui se connecteront sur ma regul., j'ai donc prevu 4 PT 1000 (voir mon schema ci dessus) :N° 1,2,3,5,puis au niveau du C.E.S. j'ai une sonde bien curieuse: elle ressemble à une PT 1000 mais elle a une particularite: à22° elle fait env. 1500 ohmes et si sa T°augmente sa valeur descend?. d'apres un schema que je possede c'est plutôt le contraire,elle devrait faire 1080 ohmes env. à 22°...
Le TA.maintenant.Il est alimente en 220V. et il commande la chaudiere aussi en 220V.
Dans les deux cas peut on les utiliser tels qu'ils sont ou devra t'on modifier les valeurs pour les exploiter en Entrée de regul.??
Je me suis renseigne sur les prix des automates Crouzet et Telemecanique et je suis surpris qu'ils soient moins cher que la Steca TR 704 par ex.
Pour env. 200€ ai-je bien tout de compris?
Ces details vont interresser patrick qui doit cogiter pour moi en ce moment!

Voila les derniers indices:posez vos questions,apportez vos conseils, je suis presse d'en terminer.
Cordialement.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Rebonsoir. En relisant mon post, je m'apperçois que j'ai ecrit C.E.S.:il faut lire:E.C.S. c'est à dire mon ballon d'eau chaude sanitaire... :-?
à+ tonton.

Répondre

Retourner vers « Régulation »