Régulations en kit

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des kits pour une régulation qui permettrait de gérer une installation solaire (ECS + chauffage).
Ou alors d'autre régul que la millenium, un peu plus basique.

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Conrad fait un kit avec 2 sondes KTY10 environ 15€ mais je préfere les utiliser avec un API pour gérer les temporisations etc ...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

en fait , je ne comprends pas pourquoi ,certains sont rétissants au lillénium 2 de crouzet.....c'est quand même un outil formidable ,demain ou dans quelques années, votre chauffage aura peut etre besoin d'évoluer et vous allez racheter autre pour réguler???
le millénium dans sa version de base , pour moi est accessible ,reste cher les sondes qui vont avec....
on peut programmer , a tel heure si j'ai x degrés ici ...je fait ça .
en hiver en été ...pierre amet en est a son 8 ieme programme ..et il a noté les economies réalisées avec telle tendance ou autre ..

pour les sondes systeme alain raynal...c'est génial ...mais faut tirer la platine percer et monter, souder les composants...
sur une platine on a 4 sondes....prix ?? je pense qu'il a dit 70 eur..

dans votre entourage...si vous n'etes pas electroniciens ...connaissez vous un radio amateur comme moi.qui serais compatissant et plein de conseil et de bonne intentions pour vous guider ou vous le faire tout simplement.
la liste des radio amateurs est accessible a tous , nous sommes recencé par une autorité de tutelle et jusqu' a la préfecture.
je vous mettrai le lien sur le prochain message..

il y a la solution aussi ,club electronique, la solution lycée technique,voir le ou les profs...

bon je vais pas faire plus long ,mais refléchissez , si vous faites du solaire ce jour ,,pour voir ou pour essayer ; demain ça seras vraiment par ce que le pétrole ou le gaz seront pour les plus riches......

alors investir dans un appareil qui a une auusi grande diversité de combinaisons ,d'entrées et de sorties- avec intégré des "timer" ou horloge,pour moi, si en plus on peu les avoir avec réduction ,c'est un bon investissement.
amicalement gérard
appareil et maison qui a fait ses preuves....

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

pour l'électronique, c'est pas trop un problème pour moi, je sais faire (mais pas concevoir).

En fait je n'ai besoin que de deux comparateurs de températures, donc 4 sondes.
Premier comparateur:
si T° eau capteur > T° hydrau-accu = on fait circuler le fluide caloporteur
Deuxième:
si T° hydrau-accu > T° retour eau de chauffage = déviation du retour par l'hydrau-accu

Après le reste du chauffage est géré par un thermostat programmable que j'ai déjà.

C'est pour ça que je cherche un truc bien plus simple et moins cher que le millénium.

Bonne journée.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

comme promis voici le lien du site officiel des radio amateurs de france
cherchez dans radio club
vous en avez un peut etre près de chez vous
http://www.ref-union.org/
bye gérard

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour Gérard,

merci pour le lien, je vais regarder ça de près.

Mon problème n'est pas la réalisation, ça je sais faire (double-face avec trous métallisés...)

Mais avez-vous des schémas de telles régulations ?

Ou des liens vers des sites en proposant.

Sinon plus simple sûrement, des liens vers des sites de vente de régul toute-faites.

Bon week-end.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bien sur qu'on a ça sur le forum et sur l'ancien tu as le typon et le schéma .

je croyais que tu étais au courant...le pb c'est que c'est en pdf et que j'ai bataillé pour le sortir sur papier a 100 pour 100 j'en ai donné l'explication ;fait une recherche sur mes posts.

l'entraxe en bas le plus large 188mmm sur mon imprimante kroutchef
donne 190 mm...c'est lui le créateur.
sur une plaque de 150 par 200 tu as a lm 324 donc a sondes avec les pt 100......pour les pt 100 tu as meme sur lme forum des photos de l'auteur.
kroutchef ....alain raynal du 81.
mon pb a moi c'est d'avoir un bon typon, sinon apres j'ai déjà en fond de tiroir plus de la moitié des composants.
je vais essayer de te trouver ça sur l'ancien forum, sinon par mail direct je t'envoi le zip avec schéma typon et implantation des composants.
a + gérard
dis moi ce que tu ne trouves pas... et éventuellement sur
f6fsk@wanadoo.fr

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

je vais essayer de mettre une piece jointe.
gérard
Fichiers joints
pt100_0_10v_kroutchev.rar
(130.65 Kio) Téléchargé 154 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

sinon pour une régule simple tu as un lien vers CONRAD...
sur le site de pierre amet
gérard

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Pierre en est à son huitième programme... est-ce réellement un argument de vente ?????


Nota : je suis informaticien... et j'ai hâte de jouer, moi aussi, avec mon millenium.

Avant de dire que Crouzet c'est mieux et moins cher on relit la question "regul basique un peu moins cher"... à 100€ la mesure de température l'ensemble à très vite fait de couter BEAUCOUP plus cher.

Ce n'est pas parceque l'on dit "fermez la porte il fait froid dehors" qu'il fait plus chaud dehors une fois la porte fermée... (proverbe solaire)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

a yves guern ,bonsoir

""Pierre en est à son huitième programme... est-ce réellement un argument de vente ????? ""

je lui laisse le soin de vous répondre.....il expérimente et le fait savoir avec des tableaux a l'appui.

pour le site que vous citez ,d'une part l'autre soir je me suis trompé de lien ,désolé,j'ai pris le lien de votre correspondant: et ce soir je vais bien dans documentation,j'arrive jusqu'a régulation ,mais je ne trouve pas les prix ....si ce n'est que des prix d'ensemble et exemples complets....si vous pouviez citer faire du copié collé ou donnez le lien exact...ça ferait avancer le chmilblick.

alors puisque vous etes dans l'electronique ,je pense que vous allez expérimenté les pt 100 avec le montage d'alain raynal????non?

sinon dans le site de pierre amet il y a un lien vers un fafricant français ou filiale française ainsi que la réponse écrite que pierre avait reçue,concernant des régulations .
il y en a pour tout les gouts ,pour tous les besoins , a condition de ne pas faire trop évoluer son installation.

c'est tout en conclusion ,il y a des posts sur ce forum qui disent : tel appareil ,a tel endroit, a tel prix , je fouille encore.
puis désolé une fois de plus ,votre message manque de précision ,car je n'ai pas trouvé de prix de régulation sur le site que vous nommez.

FRED, par ce msg je ne voudrais pas casser l'ambiance , si tu le désires tu vires a la poubelle.
gérard alagnou f6fsk cahors.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Un régulateur
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... y_rn=24048
un thermomètre thermostat, il faut les deux modules....
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... y_rn=24048
un variateiur de vitesse pour nos circulateurs????
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... y_rn=24048

On doit pouvoir trouver d'autres choses notamment des api moins chers, ils sont sur le catalogue papier, gratuit à commander.
A plus
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour à tous,

merci Gérard pour tes recherches et le fichier. Il s'agit d'un adaptateur PT100--> 0/10V c'est ça ?

Je ne connaissais pas l' "ancien" forum, je vais aller y jeter un oeil.

Le kit de conrad n'est vraiment pas cher :shock:
Quelqu'un a déjà testé cette solution plus que basique ?

Merci à tous.

Bon week-end.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

oui ,il y a des gars qui l'ont montés ,mais je crois me souvenir qu'il risque d'y avoir un pb d'hystérisis.
dans l'ancien forum tu recherche par nom: a kroutchef et tu fait etendre la recherche pratiquement jusqu'au premier numéro.
de plus il y a accès au fichier photos doc thecnique etc...
pour la conrad ,elle a été monté mais non essayé par andré bayle ,qui est en vacance pour 15 jours.pour memo c'est lui qui nous initie au crouzet milléniym avec des démos sur son site.
pour cela il faut récupérer le logiciel crouzet136.zip sur emule...je l'ai encore dessus etquand je suis connecté ,tu peux me trouver..il fait 207méga et des poussieres
a plus bonne recherche.
gérard

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Tout a fait "Golf Echo..." il y a un pb d'hysteresis elle ne se regle pas sur le montage Conrad...cela peut s'avérer TRES utile...
J'ai plusieurs schémas faciles à réaliser avec reglages...En voici un de trés simple ( source 301 circuits Elektor )... je n'ai pas le typon mais il est relativement facile à créér voire même sur une platine prépercée le nombre de composants étant faible ...
Nota:
la platine 4 sondes que j'ai publié n'est pas une régul, mais un convertisseur PT100 ( ou 1000 revoir calcul de certains composants selon formule schéma )> 0-10V prix de revient 80€ environ (pour 4 sondes !!!) utile avec automates programmables avec entrées analogiques...
Fichiers joints
regul differentielle avec reglage hysteresis.jpg
regul differentielle avec reglage hysteresis.jpg (149.96 Kio) Vu 3428 fois
Modifié en dernier par kroutchef le ven. janv. 04, 2008 18:34 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Régulation »