Régulations en kit

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour a tous
je vois que je suis completement largué sur certain sujet, je connais tres bien les hysteriques, j'en croisent tous les jours, mais quelqu'un pourrai m'expliquationner rapidement et simplement le rapport hysteresis et la sonde comparateur de temp de ,conrad C 47.

est ce quelque chose qui ce mange?

jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Bonjour,

merci vous êtes formidables :D

Je n'ai pas eu le temps de regarder sur l'autre forum :oops: ; je ferais ça cet après-midi.

Sur le schéma ci-dessus, il n'y a pas moins de 5 potars; 2 qui doivent servir à régler les sondes; mais les 3 autres correspondent à quoi ?

A bientôt.

PS: Merci Gérard, je vais essayer de récup le logiciel de Crouzet au cas où.
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

bonjour ,pour répondre à tigrou (Jean) l'hystérésis correspond à la différence en degré centigrade dans notre cas entre le seuil d'enclenchement et de déclenchement de l'intérrupteur différentiel (C47 conrad) . Sur ce circuit ,l' hystérésis n'est pas réglable, ce qui est réglable c'est la différence de température entre les 2 capteurs qui fera fermer le circuit via un relais. Petit exemple : température du stockage 40°, (seuil d'enclenchement réglé à +5° par rapport au stockage), à 45° mesuré sur la sonde du capteur solaire , le circulateur se met en marche . Avec un hystérésis de 1°par exemple le circulateur va s'arrêter à 44° (température en sortie du capteur solaire).Si l'hystérésis était réglable à 3° par exemple ,le circulateur s'arrêterait lorsque la température serait de 42°dans notre exemple

En espérant avoir éclairé ta lanterne , cordialement Philippe

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Philip,

avec un automate du type millenium, ce parametre peut etre reduit avec l'utilisation d'une temporisation ( par ex 3 mn ) qui evite au relais de s'enclencher et de se declencher sans arret.

Le bloc PID gere l'hysteresis mais est trop gourmand en memoire..

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Salut François,

Avec le millénium, la gestion d'hystérésis est facilitée par l'emploi du trigger, de plus il est possible de lui mettre des butées min et max, très intéressant pour nos applications.
Le PID possède un hystérésis fixe, et s'applique plutôt dans la réponse d'un asservissement, mais les essais que j'ai pu faire avec ce bloc n'ont pas été concluants. Si certains ont expérimenté avec succés......

A+

Bernard42.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

rebonjour
pour dire un grand merci a philip70800 pour sa reponse sur l'hysterisis,
je vais pouvoir me coucher ce soir un peu plus intelligent que ce matin.

a bientot

jean
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Pour une définition scientifique de l'hystérésis, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyst%C3%A9resis

Pour une régulation solaire :

La régulation est différentielle, càd que le circulateur solaire se met en route quand la température du capteur est supérieure à celle de l'eau du stock.
En pratique, on applique un petit delta (de 5 à 10°C), car on a des pertes dans les tuyaux entre capteur et stock et les échanges de chaleur sont faibles si l'eau du serpentin solaire est à peine plus chaude que celle du stock.
Donc sans hystérésis, la régulation enclenche le circulateur si la température du capteur est égale à la température du stock + 10°C (valeur exemple).

Le problème est que dès que le circulateur se met en route, le capteur se refroidit un peu (il reçoit de l'eau froide), le stock va se réchauffer un peu (il est un peu réchauffé), et la régulation va couper le circulateur très vite car l'écart entre les 2 est devenu insuffisant.

Une fois le circulateur coupé, le capteur va se réchauffer très vite puisque l'eau ne circule plus, et la régulation va enclencher le circulateur parce que le delta est à nouveau suffisant.

Et ainsi de suite, on va avoir des petits déclenchement du circulateur car l'écart de température va osciller autour de l'écart de déclenchement.
Ces oscillations sont mauvaises pour le rendement (le capteur est en permanence trop chaud ou trop froid) et surtout empêche la circulation des calories, car si les tuyaux entre le capteur et le stock sont un peu long, l'eau chaude quittant le capteur n'a pas le temps d'aller chauffer le stock dans un seul cycle (le circulateur s'arrête avant).

Pour cette raison, on introduit l'hystérésis. le concept général est un peu théorique mais c'est simple dans notre cas.
La régulation va simplement augmenter la différence avec l'écart consigne avant de prendre sa décision.

Nous avions dit que l'écart de consigne était 5°C, càd que le circulateur se met en route si le capteur est 5° plus chaud que le stock.

Avec un hystérésis de 5° (valeur exemple), la régulation va :
- enclencher le circulateur quand le capteur est 10+5 = 15° plus chaud que le stock
- l'arrêter quand l'écart est 10-5 = 5°, donc quand le capteur est 5° plus chaud que le capteur.

Cette inertie de la régulation lui évite de prendre une décision trop rapidement et stabilise le processus de démarrage-arrêt du circulateur.

Il assure que le circulateur se met en route pour un temps suffisant, et n'oscille pas en marche-arrêt en permanence.

Sur la plupart des régulations, la valeur en montée (pour démarrer le circulateur) et la valeur en descente (pour l'arrêter) peuvent prendre des valeurs différentes.

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour tigrou et a tous,

l'hystérisis s'emploi également pour la saturation des transformateurs
donc electromagnétisme....
bon courage
gérard

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Le montage de kroutchef permet-il tout ces réglages ?

euh et si vous aviez l'adresse de l'ancien forum :oops:

Merci, A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Sur mon installation, et en attendant de passer au contrôle de température analogique, j'évite les oscillations de mises en marche et arrets avec une temporisation et aussi par le fait que la vanne motorisée met 2 mn à s'ouvrir ou à se fermer . Un autre exemple d'hysteresis : le surpresseur se met en route à 1 bar et s'arrete à 3 bars ce qui permet de remplir les reservoirs de pression et évite de trop nombreux démarrages de moteur consommateurs de courant.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Petite précision contrairement au convertisseur PT100, ce montage n'est pas le mien, la source est Elektor et effectivement tous les reglages sont possibles, le potar P2 sert à l'hystérésis (5°C) et le potar P1 au seuil d'enclenchement (10°C)...
Modifié en dernier par kroutchef le lun. mars 27, 2006 19:50 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Dans le montage de régulation de Kroutchef, les sondes utilisées sont des LM335 et pas des PT100 ou 1000.

Les LMx35 sont équivalentes à des diodes Zener (symbole Z1 et Z2 sur le schéma), et leurs potars permet d'ajuster finement le gain (la pente de la tension par rapport à la température en Kelvin). On calibre une seule fois à une température de référence et on n'y touche plus ensuite.

Par rapport à une PT100, c'est un peu moins précis, mais plus facile à utiliser car une LMx35 ne nécessite pas d'être traversée par un courant constant comme les PT.

Cordialement

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonsoir à tous,

Bernard a dit:
Avec le millénium, la gestion d'hystérésis est facilitée par l'emploi du trigger, de plus il est possible de lui mettre des butées min et max, très intéressant pour nos applications.
Comment fais tu pour gerer la comparaison de 2 valeurs ( par ex capteur > 10° ballon ) avec un trigger ?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok pour l'adresse fait nous de la pub sur ton forum
http://fr.groups.yahoo.com/group/auto_c ... e/messages
gérard

Chanbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 136
Enregistré le : jeu. mars 02, 2006 11:29 am
Localisation : Pithiviers (45)
Contact :

Message par Chanbon »

Merci Gégé,

pas de problème pour la pub :lol:
D'ailleurs le site de Pierre Amet a été un des premiers listés sur mon site.

Je vais remettre un post avec le lien de celui-ci; ça intéressera du monde je pense : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=969
(n'hésitez pas à venir y faire un tour; même si il n'y a pas grand chose sur le solaire, en espérant que ça change.)

Le montage d'Elektor est donc plutôt interressant. Je vais aller acheter les composants mercredi (si le mag d'électronique que je connais existe encore :? ).

A+
Administrateur de www.chaleurterre.com
Le site des énergies renouvelables.

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=996

Répondre

Retourner vers « Régulation »