Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
eric privat
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:58 am

Message par eric privat »

bonsoir Terran,
le problème vient du fait que je veux prendre les mesures en 3 lieux différents,
air entrant qui doit être plus sec, air sortant pour arreter quand il est aussi sec que l'entrant, et au coeur du tas pour determiner le besoin de sechage.
et donc avec des simples hygrostat, bonjour l'angoisse !
j'y avait pensé, mais la decouverte du M3 me fait envisager mieux !
Eric
10 m² solaire thermique + cesi 500 l + thermodynamique 300 l a préchauffage solaire + regul de dietrich
champ PV 64 Kw + champ PV 17 Kw
séchage fourrage a réchauffage solaire

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par Terran »

Salut Eric,
Prendre des mesures en 3 endroits, ok.
Mais en combien d'endroits peux-tu agir ?
Quelles sont les moyens d'action: Chauffage, ventilation ?
Pour éviter que les boucles se mordent la queue il faut passer du temps sur l'algorithme, ce n'est pas facile.

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par SerPat »

Bonjour tous, bonjour Eric,

Mieux vaut tard que jamais ! :-)

J'ai imaginé cette solution simple et facile à mettre en œuvre avec des capteurs HHI4000 (CàD sans étalonnage des capteurs H25K5A).

Code : Tout sélectionner

+-----------------------------------------------------------------------------------------------------+
+                        X% pourcentage ciblé et final du tas de foin                                 +
+-----------------------------------------------------------+-----------------------------------------+
+ % air entrant |  % air sortant   |  % "au coeur du tas"   |    ACTION                               +
+-----------------------------------------------------------+-----------------------------------------+
+      ?        |       ?          |          <=X%          |    Arrêt de la ventilation              +
+-----------------------------------------------------------+-----------------------------------------+
+    >X%        |       ?          |          ?             |    Arrêt de la ventilation              +
+-----------------------------------------------------------+-----------------------------------------+
+   <=X%        |       ?          |          <=X%          |    Arrêt de la ventilation              +
+               |                  |                        |    Ou maintient si le plus sec souhaité +
+-----------------------------------------------------------+-----------------------------------------+
Réalisation : deux comparaisons et un ET logique :

Code : Tout sélectionner

      ↑ +
  ----+
  ---------- Entrée capteur Air entrant    -----+
  ----+                                         |
      ↓ -                                       |    | \     Air
                                                +----|-  \  +Sec
                                                     |    →--------+
      ↑ +                                       +----|+  /         |
  ----+                                         |    | /           |    ___
  ---------- Entrée capteur Coeur du tas   -----@                  +---|   \
  ----+                                         |                      | &  )-----Commande ventilation
      ↓ -                                       |                  +---|___/
                                                |    | \           |
                                                +----|+  \   Vent  |
                                                     |    →--------+
      ↑ +                                       +----|-  /
      -                                         |    | /
     | |                                        |
     | |←---- Ajustage X% par l'utilisateur-----+
     | |
      -
      ↓ -
Le fabricant du HHI4000 dit que son capteur est linéaire : Donc un montage d'essai est vraiment facile à réaliser sans être un pro de l'électronique (mais les conseil d'un copain compétent pourraient aider !)

C'est pas du solaire mais on se tient au courant ???

Cordialement

Avatar du membre
eric privat
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:58 am

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par eric privat »

bonjour et merci pour le temps passé à faire ces schémas !
oui, ton idée me parait pertinente, après il ne me reste qu'a trouver qq'un pour une ébauche de montage !
10 m² solaire thermique + cesi 500 l + thermodynamique 300 l a préchauffage solaire + regul de dietrich
champ PV 64 Kw + champ PV 17 Kw
séchage fourrage a réchauffage solaire

Avatar du membre
SerPat
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 4:39 am
Localisation : Pérou nord-ouest
Contact :

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par SerPat »

Bonjour tous,

@Eric : j'ai voulu avoir une idée des taux d'humidité relative à considérer. Pour l'air ambiant (air de séchage) http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-te ... s/humidite, il semble qu'en France, on ne descende que très rarement en dessous de 20%. Par contre, je suppose qu'il doit être courant d'approcher les 100 %HR (jour de brume, pluie, etc.).
Pour ce qui est du séchage du foin, cette page http://www.omafra.gov.on.ca/french/live ... 0508a2.htm dit qu'une culture fourragère sur pied renferme 70 - 80 % d'humidité. « Au début, le taux de séchage est assez rapide, mais diminue considérablement quand il avoisine les 20 %. L'abaissement de l'humidité à ces degrés avant la mise en balles peut nécessiter un temps de séchage assez long. Le taux d'humidité optimal pour un entreposage sécuritaire varie en fonction du type de balles et de leur densité. Les taux d'humidité recommandés pour entreposer du foin sec sans acide propionique selon les types de balles sont les suivants : Petites carrées : 15 - 18 %, Grosses rondes (centre mou) : 13 - 16 %, Grosses rondes et grosses carrées (centre dur) : 12 - 15 %. »
Je suppose que les observations faites au Canada valent pour la France :-) . Si j'ai bien compris, tous les agriculteurs veulent un foin aussi sec que possible afin de le préserver des moisissures, et pour éviter les produits chimiques, vous voulez qu'il sèche naturellement (c'est tout à votre honneur même si c'est un peu aussi pour votre porte-monnaie). S'il est facile d'imaginer qu'un air très humide sèche difficilement du foin, il est plus difficile d'imaginer qu'un air à 20 %HR puisse réduire la proportion d'eau dans l'herbage à 12 %, mais je dois manquer d'imagination !
J'en conclus qu'il faut installer le foin à sécher dans un espace BIEN clos (environnement aérien contrôlé), sur des grilles de sorte qu'il ne soit pas en contact avec un plancher, et ce à fin que l'air puisse circuler sous et sur le tas, que l'endroit où est entreposé le foin devrait-être plutôt un grenier qu'une cave, qu'un ou plusieurs ventilateurs devraient introduire de l'air de l'extérieur et le brasser dans cet endroit et qu'il faut probablement installer des ventelles devant les entrées et les sorties de ventilation, de sorte que l'humidité n'entre pas alors qu'il fait brouillard au-dehors (alors la ventilation est à l'arrêt, bien sûr)…

Je ne peux guère vous apporter plus : j'habite au Pérou, et pour info, nous serons confinés jusqu'à fin juin :-x ! Je vous suggère de décrire votre projet (à l'aide des posts de ce fil) et de prendre contact avec un lycée technique où on y enseigne l'électronique, voir même un IUT (spécialité "Mesures Physiques", par exemple ?) qui pourrait donner votre projet à étudier aux élèves. Les enseignants des IUTs sont des chercheurs qui pourraient sûrement approfondir le sujet. Toutes ces ressources devraient être gratuites ou presque…

Avatar du membre
eric privat
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:58 am

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par eric privat »

bonjour,
oui, je vais prendre contact avec des chercheurs !
pour les données, tu es dans les normes.
et pour mon cas, effectivement, je stocke mon foin sur un caillebotis et j’envoie de l'air réchauffé sous une toiture PV avec un ventilateur centrifuge de 40000 m³/h.
cela sèche correctement, mais l’idée est de ne pas utiliser plus d’énergie électrique qu'il n'en faut !
et merci pour ta contribution.
Eric
10 m² solaire thermique + cesi 500 l + thermodynamique 300 l a préchauffage solaire + regul de dietrich
champ PV 64 Kw + champ PV 17 Kw
séchage fourrage a réchauffage solaire

Répondre

Retourner vers « Régulation »