Régulation plancher chauffant

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

Le fournisseur de matériel pour plancher chauffant me propose deux solutions :
- collecteur 9 sorties "Topway"(330 euros)+ 1 kit "Progress"avec thermomètre (67 euros) + vanne thermomix 3 voies (57 euros)+ automix 30E sans horloge (700 euros)
- 1 collecteur Gabotherm (310 euros) +kit régulation simplifié GTF-FWR5 Gabotherm (390 euros HT) sans sonde extérieure donc régul à installer plus tard

sachant que 15m2 de panneaux vont alimenter le PC en priorité et/ou un ballon de 1000L+ ballon ecs 400 L suivant schéma à définir

je n'y connais rien dans ce matériel
quelle régulation mettre avant un plancher chauffant??

qu'en pensez-vous?
merci d'avance
bien cordialement

je place ce post dans la rubrique "plancher chauffant" aussi

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,

je prendrais une régulation du commerce qui fait tout, genre une deltasol M!
gestion des panneaux, des ballons, et de la température départ PC
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. mai 12, 2009 8:00 am, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

merci de cette réponse, en fait ma question est mal posée.
de quoi ai-je besoin pour réguler un plancher chauffant (deux circuits?), un ballon 1000 L et un ballon 400 l avec appoint électrique:
- un collecteur complet
- un groupe de transfert
- une régul
- des vannes 3 voies motorisées
comme je pense qu'il faut un schéma précis pour tout cela que dois-je installer dans l'immédiat quand le plancher chauffant va être installé?

mais peut-être est-ce aussi une fausse question:
le plancher chauffant et le collecteur pour le mise sous pression et je verrai après?

un peu perdu comme d'hab quand on s'initie.

La deltasol M n'est plus vendue sur le groupement apper mais la genius plus

merci d'avance de votre aide
bien cordialement

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 0:05 am
Localisation : sisteron 04200

Message par tontonlacellule »

Bonsoir.
Je vais essayer d'aider un peu "les nouveaux" comme je le peux,car grâce à tous mon chauffage est presque termine.
J'ai un plancher chauffant basse T° depuis 15 ans qui fonctionnait sur une chaud. gaz.Si tu veux voir ce que j'ai fait (en attendant les photos et le dossier ) va dans mon dernier post "regulation">>> regul. deltasol, tu trouveras des schemas (trop grands que je dois reduire )qui peuvent peut être t'aider. Quand à la deltasol tu peux te la procurer en Allemagne ce que je viens de faire.(voir aussi la nouvelle regul. vendue par apper ).
Bon courage.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,

pour réguler un PC il faut au minimum une vanne 3 voies (ou 4 voies, celà dépend de votre chaudière) motorisée et une régulation qui asservit la température de la chaudière et d'entrée du PC à la tempérarture extérieure (sonde placée au nord). Prévoir également une soupape différentielle après la vanne. un thermomètre sur le départ et le retour permettent de régler le tout.

Il existe des kits de raccordements tout faits, à des coûts tout à fait raisonnables en Allemagne http://www.loebbeshop.de/weishaupt/asse ... egoryId=24 qui facilitent grandement la pose et offrent une grande fiabilité

Certains conseillent une sonde ambiante (pas un thermostat); si votre régul est bien réglée je pense que c'est inutile car d'une part le PC est autorégulé (plus la t° de la pièce augmente moins il y a d'échanges, moins ça chauffe et plus le retour PC est chaud, donc arret chaudière), et d'autre part l'inertie de la structure lisse les écarts. De toute façon vous pourrez toujours rajouter une sonde ambiante si besoin (prévoir un fourreau pour le câble).

Quant à la régulation, les DELTASOL E ou M sont d'excellents choix puisqu'elles contiennent tout ce qu'il faut. Sinon Millenium.

Dans ce cas inutile d'acquérir une régulation sophistiquée pour la chaudière (simple aquastat) puisque la Deltasol ou le Millenium prendra tout en charge.

bon courage
Modifié en dernier par totoche le mer. mai 27, 2009 9:36 am, modifié 1 fois.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonjour

merci de toutes ces précisions mais il va falloir que je fasse un schéma:
- panneaux solaires
- groupe de transfert tacoisol 16l
- kit de raccordement PC (pompe + vanne 4 voies)
- régulation deltasol M (ou AS-SR618C1 ou genius plus?)
- vase d'expansion

il manque encore des choses???
bien cordialement

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

- ballon tampon et/ou ECS
- chaudière et/ou appoint(s) chauffage envisagé(s)
Modifié en dernier par totoche le mer. mai 27, 2009 16:56 pm, modifié 1 fois.

Lumioguninca
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 10:49 am
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Lumioguninca »

Bonsoir

J'avais prévu un ballon tampon de 1000L pour accumuler les calories une fois ambiante atteinte et en parallèle un ballon de 400l pour l'ECS qui alimentera deux chauffe-eau (2 sdb) un à gaz (récup) et un électrique.
L'appoint pour le chauffage sera une résistance électrique intégrée au ballon de 1000l ou un module hydraulique électrique indépendant.
J'avais mis mon schéma d'install dans le post "installations". Ce qui me manque c'est en fait tous les "petits" modules à placer dans le système pour que ça fonctionne.
Si je pars des panneaux qui seront placés à un niveau plus bas que le niveau 0 de la maison, il y aura une partie de tuyaux enterrée donc:
- panneaux
- 3 m de tubes inox
- boite de jonction
- tubes polybutylène alimentant le PC et les ballons
- régulation du départ des panneaux pour ne pas détériorer les tuyaux PB
- un groupe de transfert ou station solaire
- une pompe pour le PC avec vanne 4 voies alimentant le collecteur départ PC
- retour PC sur la vanne sus citée

où placer le vase d'expansion, les autres circulateurs ??? je n'y suis pas encore

A+
bien cordialement

Répondre

Retourner vers « Régulation »