Regulation de l installation
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous
Je termine mon installation et je souhaiterais avoir votre avis sur l ajout d un troisieme differentiel afin de mettre en stagnation le panneau en dehors des periode de chauffage
Merci François
Je termine mon installation et je souhaiterais avoir votre avis sur l ajout d un troisieme differentiel afin de mettre en stagnation le panneau en dehors des periode de chauffage
Merci François
- Fichiers joints
-
- schema electrique
- SCHEMA ELECTRIQUE.jpg (62.01 Kio) Vu 2426 fois
Modifié en dernier par Besson François le sam. mai 16, 2009 12:45 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François
- Besson François
- Maitre Solaire

Le plan de circulation simplifié
Merci François
Merci François
- Fichiers joints
-
- circulation simplifié
- circulation simplifiée.jpg (34.95 Kio) Vu 2223 fois
Modifié en dernier par Besson François le sam. mai 16, 2009 22:02 pm, modifié 4 fois.
Amicalement François
-
gegef6fsk
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonsoir tous ,Thermitch
Dans le systeme actuel , le thermostat a bulbe du panneau est le seul a commander le circulateur ( marche/arret)
Si le fluide caloporteur a un moment se trouve moins chaud que la t°dans esc2 , le premier diff coupe l alim du relais et la v3v bascule le fluide sur le stock
Le probleme est quand le fluide est moins chaud que dans le stock , j ai nul par ou l envoyer ( a part en periode de chauffage: radiateur garage)
D ou l idee d un autre diff qui arrete le circulateur tant que le caloporteur reprenne des degrés
Tous ça n est pas tres conventionel , au fur et a mesure je n ai fait que repousser le probleme car je ne voulais pas laisser en stagnation mon panneau , aujourd hui , les belles journée , apres avoir terminé de chauffer l esc , vers 17h mon stock est a 60° et apres sa t° diminue jusqu a la consigne du thermostat
En bref , je chauffe mon panneau avec le stock
François
Dans le systeme actuel , le thermostat a bulbe du panneau est le seul a commander le circulateur ( marche/arret)
Si le fluide caloporteur a un moment se trouve moins chaud que la t°dans esc2 , le premier diff coupe l alim du relais et la v3v bascule le fluide sur le stock
Le probleme est quand le fluide est moins chaud que dans le stock , j ai nul par ou l envoyer ( a part en periode de chauffage: radiateur garage)
D ou l idee d un autre diff qui arrete le circulateur tant que le caloporteur reprenne des degrés
Tous ça n est pas tres conventionel , au fur et a mesure je n ai fait que repousser le probleme car je ne voulais pas laisser en stagnation mon panneau , aujourd hui , les belles journée , apres avoir terminé de chauffer l esc , vers 17h mon stock est a 60° et apres sa t° diminue jusqu a la consigne du thermostat
En bref , je chauffe mon panneau avec le stock
François
Modifié en dernier par Besson François le ven. mai 15, 2009 22:43 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François
- patrick07
- Maitre Solaire

Bonsoir François,
Comme je te l'avais dit par mail, il faut déjà que tu commandes ton circulateur primaire C1 ou C2 par un différentiel entre tes capteurs et l'utilisateur de l'énergie, ton stock ou ton ECS, afin de te garantir de ne pas chauffer les oiseaux.
Le basculement de la V3V se fait par un autre différentiel ou un thermostat en fonction de tes impératifs de surchauffe ou de tes priorités, ECS ou chauffage.
Comme tu n'as que de simples différentiels il te faudra rajouter un relais commandé en parallèle avec la V3V pour commuter la sonde du différentiel primaire sur stock ou ECS. Ce relais doit être à contacts secs, c'est à dire sans tension, et avoir une bonne isolation surtout si sa bobine est alimenté en 230V.

Comme je te l'avais dit par mail, il faut déjà que tu commandes ton circulateur primaire C1 ou C2 par un différentiel entre tes capteurs et l'utilisateur de l'énergie, ton stock ou ton ECS, afin de te garantir de ne pas chauffer les oiseaux.
Le basculement de la V3V se fait par un autre différentiel ou un thermostat en fonction de tes impératifs de surchauffe ou de tes priorités, ECS ou chauffage.
Comme tu n'as que de simples différentiels il te faudra rajouter un relais commandé en parallèle avec la V3V pour commuter la sonde du différentiel primaire sur stock ou ECS. Ce relais doit être à contacts secs, c'est à dire sans tension, et avoir une bonne isolation surtout si sa bobine est alimenté en 230V.
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous , Patrick
Ok , je crois que je commence a comprendre , on repart a zero , un shema pour le principe de base , par contre le relais sec , je voie pas dans le detail
Merci François
Ok , je crois que je commence a comprendre , on repart a zero , un shema pour le principe de base , par contre le relais sec , je voie pas dans le detail
Merci François
- Fichiers joints
-
- differentiel
- DIFFERENTIEL.jpg (27.35 Kio) Vu 2222 fois
Modifié en dernier par Besson François le sam. mai 16, 2009 22:05 pm, modifié 2 fois.
Amicalement François
-
gegef6fsk
bonjour
comme je le fais pour tous
soignez vos titres!!!!!!!!!!
installation de (ll) merci
on fait éditer dans le premier message et on corrige puis envoyer
attention aux photos
ça déborde pas mal et en plus malgré celà ce n'est pas lisible
faut pas confondre compression et redimentionnement
a plus gegef6fsk
gérard
comme je le fais pour tous
soignez vos titres!!!!!!!!!!
installation de (ll) merci
on fait éditer dans le premier message et on corrige puis envoyer
attention aux photos
ça déborde pas mal et en plus malgré celà ce n'est pas lisible
faut pas confondre compression et redimentionnement
a plus gegef6fsk
gérard
- patrick07
- Maitre Solaire

Voui François, ça commence à rentrer !!!
Je n'ai pas le temps maintenant de reprendre ton schéma, je m'y collerais ce soir...
Tu peux permuter les sondes du différentiel 1 avec les contacts libres du relais inverseur de V3V.
C'est un 3RT (repos/travail) d'après tes premiers schémas ??? Il sera préférable par la suite d'employer un relais physiquement indépendant pour cette fonction afin de séparer le secteur (commande V3V) des basses tensions (entrées sondes).
Je n'ai pas le temps maintenant de reprendre ton schéma, je m'y collerais ce soir...
Tu peux permuter les sondes du différentiel 1 avec les contacts libres du relais inverseur de V3V.
C'est un 3RT (repos/travail) d'après tes premiers schémas ??? Il sera préférable par la suite d'employer un relais physiquement indépendant pour cette fonction afin de séparer le secteur (commande V3V) des basses tensions (entrées sondes).
Patrick
- Besson François
- Maitre Solaire

Rebonjour Patrick
Oui il reste deux contacts libres sur le relais , c est un modele prevu pour du tri , trois entrées et 2*3 sorties
par contre , j ai du mal a voir l ensemble
Merci François
Oui il reste deux contacts libres sur le relais , c est un modele prevu pour du tri , trois entrées et 2*3 sorties
par contre , j ai du mal a voir l ensemble
Merci François
Modifié en dernier par Besson François le sam. mai 16, 2009 17:25 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous
Pas mal cogité cette nuit , dans le shema "differentiel " je voie pas ou mettre le thermostat limiteur de t° esc et je me demande s il ne pourrait pas remplacer le diff de commande de la v3v ?
Je joint la version simplifiée de ce que je voulais faire a l origine , a
voir s il n y a pas de risque de non fonctionnement
Merci François
Pas mal cogité cette nuit , dans le shema "differentiel " je voie pas ou mettre le thermostat limiteur de t° esc et je me demande s il ne pourrait pas remplacer le diff de commande de la v3v ?
Je joint la version simplifiée de ce que je voulais faire a l origine , a
voir s il n y a pas de risque de non fonctionnement
Merci François
- Fichiers joints
-
- DIFFERENTIEL 2
- DIFFERENTIEL 2.jpg (30.98 Kio) Vu 2203 fois
Amicalement François
- Besson François
- Maitre Solaire

Bonjour a tous
Apres pas mal de cogitation , je souhaiterai avoir avis sur les deux principes , voir s ils sont correct et viable pour la gestion panneau / esc et panneau / stock ( avec esc en prioritée)
Merci François
Apres pas mal de cogitation , je souhaiterai avoir avis sur les deux principes , voir s ils sont correct et viable pour la gestion panneau / esc et panneau / stock ( avec esc en prioritée)
Merci François
- Fichiers joints
-
- 2 schemas
- LES DEUX SCHEMAS.jpg (31.84 Kio) Vu 2145 fois
Amicalement François