Regulation en 12V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

il faudrait connaire l'orientation du lieu
peut tu nous dire par apport a la photo ou est le sud?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut super plombier,
mais si, tu es d'accord, relis bien, on fait de l'électricité côté gauche (à mon avis très mauvais rendement) et côté droit , on pose du thermique. La photo est trompeuse car ceci parait très ensoleillé mais en réalité un masque solaire important sur 6 mois de l'année.........
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

[quote="MICHOKO"]salut super plombier,
mais si, tu es d'accord, relis bien, on fait de l'électricité côté gauche (à mon avis très mauvais rendement) et côté droit , on pose du thermique. La photo est trompeuse car ceci parait très ensoleillé mais en réalité un masque solaire important sur 6 mois de l'année.........
michoko[/quote]
salut
exactement après c'est plus 4mois et demis que six mais de toute manière les a peine 20° sont trop faible pour l'hiver, pour l'orientation c'est plus de l'odre de -10 sud !
je confirme également que le pv c'est juste pour l'alim intérieur (lumière et quelque prise)
après l'optique c'est de favoriser la production pour l'hiver !
a+

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

ok michoko, j'avais mal lu je croyais que tu voulais rajouter du pV

thierry_c
ne peux tu pas mettre un chassis au sol a cote du chalet dans un endroit mieux expose? pourquoi a tout prix sur le toit?
le soleil brille pour tout le monde

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

salut
ben c'est pour ça que je parle de plate forme a droite, je vais les poser sur chasis sur la droite du chalet (emplacement pas visible sur la photo) cela permettra de mieux les orienter et en plus c'est un endroit ou le masque est moins important, par contre il faudra une regule car il n'y aura pas possibilité de faire thermosiphon !!!
a+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

je pense qu'il faut appeler un chat un chat.

une régulation !!!!? c'est par exemple dans une alimentation 220v-12v une partie transistorisée qui maintient la tension de sortie à 12 vcc jusqu'à un certain ampérage ...en gros jusqu'à saturation de la puissance de l'alimentation.

ou une partie transistorisée qui charge une batterie d'accumulateur à partir de cellules photovoltaïque

dans le cas précis ou imprécis ou tu nous amènes....je ne vois pas la régulation.

il faut une partie électronique + une parie électrique avec circulateur ou pompe
pour capter les calories dans les panneaux et les amener dans un ballon.

il y en à qui appelle ça un groupe de transfert.soit, mais dans le cas ou l'on ne peu pas utiliser la loi naturelle de l'eau chaude qui monte (thermosiphon)
ne riez pas il y en a qui cherche ou est le moteur dans le termosiphon...! :roll:
donc dans ce cas contraire il faut utiliser une "pompe" et une commande en fonction des températures existantes,des capteurs et du stock.

ouf ,moi qui suivait ce post qui a pour titre ""régulation""en me disant ça je connais ,je vais pouvoir l'aider....quoique n'étant pas sur un forum d'électronique...bref je crois qu'il y a une mauvaise interprétation du mot au départ.

dans les rubriques des comptes rendus ,il y a la partie électronique et tout ce qu'il faut pour te satisfaire ...bonne lecture il faut lire d'abord ce qui existe avant de ce lancer dans le vide de la haute montagne .merci pour la photo c'est tres reposant.
ps: pour la régulation en 12 volt c'est pour les panneaux solaires ? oubien pour faire tourner une pompe en 12 vcc?
pour les voltaïques il y a des régulations pros pour celà car les cellules montes à + de 18vcc ..pour un circulateur en 112vcc ça existe mais c'est assez cher..sinon faire du 220 v par un onduleur pure sinusoïde sinon bobo au moteur.

en résumé : tout le monde te demande des précisions et tout le monde essaye de te tirer les vers du nez ,comme tu n'explique pas grand chose, ça part dans tous les sens.
à la fin on va accoucher d'une souris pour pc :cool:
a plus gérard

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Gégé fâché.
Son install 12vcc, panneaux, régulateur de charge, accus, tout ça existe.
Ce qu'il veut, c'est amener de l'eau chaude d'un capteur thermique vers un ballon, soit en thermosiphon (sans pompe, sans régul), soit avec régul et circulateur 12 vcc, en trouvant la meilleure exposition possible pour tout ça. Ça me semble être un "cahier des charges" simple. Mais ça devient compliqué par des interprétations qui partent dans tous les sens comme tu dis. Le budget, m'a l'air d'être aussi un frein. Donc, compromis de solutions sans doute pour cette réalisation.
@ suivre et @ +
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous,

non pas fâché....mais simplement
faut tirer les vers du nez sinon on arrive à rien ou alors ça part en dérive

j' essayé de recentrer mais je n'étais pas vraiment inspiré.
voilà je t'en laisse le soin.

-faut mettre l'accent sur : circulateur 12 vcc cher....à moins de pouvoir mettre la pompe automobile de certaines voitures.

l'onduleur genre pc en sinusoïde carré ,à proscrire pour un circulateur 220 v alternatifs ...sujet déjà traité.

bonne journée....michel ,ma pataugeoire de 25 m3 est à 27°..............

a plus gérard

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

C'est marrant, j'avais compris de suite qu'il s'agissait d'une régulation de CESI et non d'une régulation d'alimentation 12V et pourtant la déformation professionnelle aurait dû faire que... bref... :marteau:

Sur la photo on voit 4 panneaux de 32 cellules, si quelqu'un savait quelle puissance cela représente... 4x 50Wc ???

Pour info, le Minisun consomme au repos moins de 10mA, relais collé 40mA mais je peux faire une version spéciale avec transistor en sortie qui consommera dans les 5mA.

Reste le circulateur 12V, un "Laing" spécial PV s'en sort avec une consommation d'1 Ampère, ce qui doit être suffisant pour un petit CESI.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patrick.
Bien résumé.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Salut Patrick :-D

Trop fort et bonne conclusion du système , t'es un chef !!! :super:

A + guy.

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

Salut
Il faud que je verifie, les modules sont des bp solar, mais je ne suis plus sur de la puissance !
Comme c'est pas chez moi je vais voir ce qu'elle veut vraiment faire, mais l'option de patrick07 avec un minisun basse conso me dit bien :cool:
a suivre

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
as tu trouve ta regul 12v
sinon j'ai trouve quelqu'un qui en vend et installe
http://www.jura-energiesolaire.com/thermiqu.htm
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Au hasard de vacances, j'ai vu qq réalisations de Jura Énergie Solaire. Bons souvenirs.
@ +
M.You - 49

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

salut
je pense me remettre sur le sujet en septembre car la c'est le vacance :)
bonne vacance a ceux qui partent et bonne reprise a ceux qui en reviennent !
a+

Répondre

Retourner vers « Régulation »