Regulation en 12V

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Thierry, tous,

Ne t'inquiètes pas, on arrivera bien à te faire une regul pour un CESI !!! :roll:

Peux-tu nous en dire un peut plus sur la configuration du refuge de ton amie ???

- Tu disais qu'il y a une installation en 12V mais quelle est la source d'énergie ?
- Puissance installée ?
- Stockage, capacitée batterie(s) ?
- Quel type de circulateur penses-tu employer ?

Pour la partie hydraulique:

- Surface des capteurs envisagée ?
- Montage au sol possible ou seulement sur le toit ?

... Et, on aurait dû commencer par là :oops: ... Ne serait il pas possible de fonctionner en thermosiphon ???

Un exemple parmis d'autres: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... rs%20APPER

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

je suis en discutions avec elle et on a prix trois option différente.
dans tous les cas, les panneaux seront au sol, et le ballon sera de 300l(8m d'espacement entre ballon et panneaux) le thermo sifon est écarté par rapport au placement du ballon et des panneaux et aussi pour avoir une conso électrique plus faible !
le ballon sera en série avec le ballon actuelle ( ballon au gaz)
pour la regule 3 option ;
_un kit complet (trouvé via ma maison ma planète) avec un panneau de 40w pour son fonctionnement
_ le même style de kit mais sans indicateur de température avec un panneau de 40w pour son fonctionnement
_ un kit"maison" avec régulateur minisunlight et circulateur laing d5720B-pv et un panneau de 40w pour son fonctionnement

pour sont circuit 12v je doit regarder plus en détaille car pour le moment il est mal placé et pas suffisant pour l'hiver. c'est pour ça que je part sur de l'alimentation avec un petit panneau 40w de façon a ce que le cesi soit autonome. apres les differente solution sont plus pour essyer de baisser le cout !

en fait j'ai suffisamment d'info pour réaliser la chose mais je continu a mettre des infos (comme le mail de clipsol) afin que ça puisse servir a d'autre ;)
a+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
[quote="thierry_c"]le thermosiphon est écarté par rapport au placement du ballon et des panneaux et aussi pour avoir une conso électrique plus faible !
[/quote]
Interrogation de ma part sur cet argument. Soit je comprends pas, soit c'est pas clair. Le thermosiphon ne nécessite aucun besoin élec, puisque c'est une circulation naturelle. Pas de régul, pas de circulateur.
Merci de préciser.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

... J'ai eu la même interrogation !!! :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

salut
les panneaux seront casi a la mem hauteur ce qui me semble pas top au niveau du sifon.
Le peu que j'ai vu au niveau des conso de la pompe, le besoin est "plus" important qu'un simple regulateur. apres si je part sur un thermo siphon, il va faloir que je me racorde a son resau. cela serait possible, mais au vu de sont resau actuel c'est a écarter.
Apres, peut etre que je n'ai pas eu les bonnes infos sur la conso des pompes des thermo siphon !!!
toutes infos m'intéressent !
a+

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

C'est bien ce que je pensais !!! :non:

Regardes ici et tu comprendras:

http://www.outilssolaires.com/premier/p ... siphon.htm

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir


alors jeune homme???????
une pompe dans le termosiphon????c'est une histoire de schadoks

le termosiphon ça marche seul ......surtout quand on n'en veut pas!!!

a plus

faut relever le niveau !ou c'est mal exprimé ou alors ?

gérard

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

:oops: mea coulpa, j'étais a fond sur autre chose et je pensais a l'autovidangeable :oops:
par rapport a la position des panneaux et du ballon, c'est pas jouable, le seul endroit ou cela serait jouable, les panneaux serait a l'ombre !
le local ou on peu placer le ballon est au même niveau voir légèrement inférieur a l'emplacement prévu des panneaux. et vu la faible place ou sera le ballon, on ne pourra pas le surelever !
en fait je ne comprenais pas pourquoi vous parliez de ça mais maintenant j'ai compris :-?

et encore désolé pour la confusion :oops:
Modifié en dernier par thierry_c le mar. juil. 07, 2009 23:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Un petit dessin Thierry qu'on parle bien de la même chose, ça serait sympa.
@ +
M.You - 49

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

je vais essayer de faire un dessin demain car pas le temps ce soir !
dans un premier temps je joint une photo .
sous les panneaux Pv il y a le local technique avec l'emplacement possible du ballon. au passage, les panneaux produisent rien en hiver car il sont tres mal placés, il est prevu de les deplacer plus tard
c'est impossible de placer les panneaux devant la maison car le masque solaire n'est vraiment pas bon. la "meilleur" place est a droite de la maison, on ne le voit pas sur la photo mais il y a une plate forme qui est moins masqué (cela placera les panneaux a 10/12m du ballon) mais le panneaux seront légèrement plus haut (30/40cm de plus a mon avis) et vu la faible place dans le local technique, c'est pas possible de rehausser le ballon!
a+
Fichiers joints
28062009046r.jpg
28062009046r.jpg (57.63 Kio) Vu 1519 fois
Modifié en dernier par thierry_c le jeu. juil. 09, 2009 10:55 am, modifié 3 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour.....il y en a qui ne le disent même pas!

thierry tu retires cette photo
tu la redimensionne et tu la reposte
600 ko et les gars il faut de la place pour tous.

faire éditer puis fichiers uplaodés effacer

il y a plein de logiciel pour ça
tu as eu un message te disant le max à utiliser ...c'est déjà trop
avec 80k ça va déborder.

ce message à été envoyé systématiquement à tous ceux qui ont fait comme toi.
a plus
gérard

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
à la vue de la photo, j 'ose espérer que l'orientation est plein sud ou presque pour le PV? Ne peux-tu pas poser un panneau à droite , en plein été, 2,5 m2 pourront te chauffer tes 300l sans problème
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Encore moi,
De plus, si tu déplaces tes panneaux pv en les mettant l'un au dessus de l'autre (facile à faire), tu gagnes encore de la place; il faut optimiser la surface de ce toit
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thierry_c
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mar. juin 23, 2009 23:31 pm
Localisation : eybens 38

Message par thierry_c »

En fait le toit ou il y a les panneaux est a l'ombre presque la moitier de l'année. la topographie du terrain fait qu'il y a une "bute" pile en face de la maison. c'est pour cela que je pense placer toute a droite de la maison , car c'est la ou il y a le moins d'ombre et c'est la qu'on pourra optimiser l'orientation !
a+

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

[quote="MICHOKO"]bonjour,
à la vue de la photo, j 'ose espérer que l'orientation est plein sud ou presque pour le PV? Ne peux-tu pas poser un panneau à droite , en plein été, 2,5 m2 pourront te chauffer tes 300l sans problème
michoko[/quote]
je ne suis pas d'accord pas de PV pour chauffe de l'eau via un cumulus il faudrait 25m²
seul un cesi peut faire
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Régulation »