PT1000 et minisun

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Grand utilisateur et fan du trop célèbre minisun de Patrick, je cherche à l'adapter au montage de sonde PT 1000 en lieu et place des KTY habituelles. Il doit falloir changer quelques résistances, potars, ou autres...mais mes compétences ne sont pas suffisantes pour tenter l'aventure. Si par hasard quelqu'un avait fait ça ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Personnellement, je ne l'ai pas fait mais...
En sachant que les KTY font 2000 ohms a 25°
Que les PT1000 font 1000 ohms (a 0° malheureusement)
soit un rapport de 2

Les seuls éléments a changer sont R5 et R6 qu'il faut faire passer de 5K6 a 5K6/2=2K8. Et comme 2K8 n'existe pas en valeur standard, tu devra mettre des résistances de 2K7.
Le fait de passer de 2K8 a 2K7 n'influe en rien le fonctionnement ni la précision.

Petit inconvénient, le fait de diminuer la valeur des résistances augmente le courant dans les sondes ce qui peut fausser un peu la mesure (risque d'auto échauffement).
Mais comme ici ce n'est pas une mesure mais une comparaison, cet effet s'annule donc pas de problèmes.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Re,

Petite localisation des résistances.
Quand tu tiens le minisun avec le connecteur des sondes vers le bas, il y a un ensemble de 5 résistances juste au dessus du connecteur.
Numérotons-les de gauche a droite 1,2,3,4,5.
Les résistances a changer sont les numéro 2 et 4

voila, tu sais tout

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Bien tenté, Richardel, mais ça ne marche pas !!! :oops:

Pour une plage de 100°C une KTY passe de 1630 à 3392Ohms, soit 1762Ohms alors qu'une P1000 varie de seulement 385Ohms. On a un rapport de 4,58 entre les deux.

L'impact que peut avoir ce changement de sonde se situe essentiellement au niveau des réglages => Au lieu d'avoir une plage d'ajustement du DeltaT de 10°C, on va passer à plus de 40°C, beaucoup trop. L'hystérésis lui étant proportionnel, ne devrait pas poser de problèmes.

Deux solutions (voir refs sur le schéma):

On diminue la tension sur le potentiomètre de DeltaT RV1 => R7 = 22K au lieu de 5,6K.
On augmente "l'influence" des sondes sur les entrées du comparateur => R2 = R3 = 22K au lieu de 100K.

Tout ceci est à essayer parce que dans les 2 cas les variations de tension seront plus faibles sur les entrées du comparateur et donc il sera plus influençable par d'éventuels signaux parasites et autres dérives...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Bonjour Patrick, tous,
Patrick , au sujet du Minisun , ya-t-il une différence de réglage selon que la sonde se trouve dans le capteur ou bien ds un doigt de gant sur la sortie départ chaud du capteur ! Amitiés guy . :bye:

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Salut Guy, Tous,

Les réglages de DeltaT ON et OFF ne sont pas spécifiques au Minisun mais dépendent de la configuration physique de l'installation: technologie des capteurs, position de la sonde, volume du circuit primaire...etc...

Pour la sonde, l'idéal étant qu'elle se trouve bien dans le flux sortant des capteurs et au point le plus haut de ceux-ci => penser à prévoir une légère pente (1à2%) lors de leur installation pour que le caloporteur monte naturellement vers ce point.

Le Minisun permet de régler les 2 paramètres et donc de pouvoir faire des essais pour gagner quelques calories supplémentaires... mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gm53 »

Ok Patrick , merci c'est noté ! Si cet été tu passes par chez moi , fais moi signe . A + guy. :cool:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Bien vu, Patrick.
J'avais remarqué que la résistance spécifique du composant était donné pour 25° (KTY) et pour 0°(PT1000) mais la différence de variation de résistance par degré m'avait échappé.
ca m'apprendra a démarrer au quart de tour :roll:

Mes excuses auprès de Papy84 pour l'avoir induit en erreur :sad:

Amitiés

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par nicolas34 »

Hello tous, encore un merci à patrick pour son montage, je vais aussi m'en faire un :-) . A propos des sondes pt 1000, est ce que quelqu'un a vu ceci:
http://www.conrad.fr/capteurs_de_temper ... s&ns_fee=0
chercher le code: 172041-62
Mis à part le fait qu'il faut la cabler et la protéger, est ce que c'est réellement utilisable pour nous ?
Sinon pour des t° plus basses, j'ai utilisé des lm 35, pratique pour lire direct la t° sur un mulitimetre numérique (pas encore sur le solaire 8-) , j'suis au début)
A plus.
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Merci à chacun pour sa contribution, même si elle est hésitante.
Je crois mieux comprendre la difficulté à adapter la chose, avec les différents paramètres de l'installation.
Le Maître aura encore frapper ! :roll:
Je vais prendre le temps de bidouiller un montage pour des essais, le problème est que je ne serai pas sur place tout le temps.
A suivre.

solairedav
Newbie
Newbie

Message par solairedav »

Bonjour

et merci pour ce superbe régulateur;

j'essaie de l'adapter a des sondes PT 500; en lisant les conversations, si je me base sur une variation de 194ohms pour du PT 500, cela donne un rapport de 9 avec les KTY. (Pour une plage de 100°C une KTY passe de 1630 à 3392Ohms, soit 1762Ohms)

Donc si je met R7 autour de 50kohm cela devrait marcher? (j'ai testé avec la 22k cela ne fonctionne pas)

des avis?

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Solairdav,

Oui, ça devrait marcher avec une 47K ou 56K mais, comme dit plus haut, sous réserve que les variations sur l'entrée du comparateur sont encore plus faibles qu'avec des PT1000.

Ramses et son fiston avaient fait des essais concluants en baissant le courant dans les PT1000, ce qui revenait à diviser par 2 les tensions d'entrée comme avec tes PT500, donc y'a pas de raisons :thup: .
Patrick

solairedav
Newbie
Newbie

Message par solairedav »

Bonsoir et merci pour les conseils

J'ai testé avec une résistance variable jusqu'a 60k pour R7 mais l'ampli OP ne bascule pas. Je vais tenter de diminuer le courant dans les sondes en prenant des 12k (R5/R6)...à suivre donc
Aussi j'ai mesuré les tensions aux entrées + et - du LM311N (je mesure autour de 2V); je me posait la question si des tensions trop faibles en entrée d'ampli étaient problematiques ou pas...j'ai du mal a trouver cette donnée dans le datasheet LM 311 ....donc faudrait il relever la tension en rajoutant un resistance serie au Pt500 ou deux diodes en série par exemple.

cordialement
david

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

applique la recette que nous avons applique dans l'adaptation PT1000. Il te suffit de prendre la moitie des delta et de pauffiner un peu et ca va rouler !

Une fois que ca tiens la route, bien controler si les fourchettes max sont raisonnables en hysteresis et delta.

Bien a vous tous

solairedav
Newbie
Newbie

Message par solairedav »

Si je me base sur la variation ohmique des PT 500 = PT1000/2
R5 et R6 ---> 12K ohm x 2 = 22k.
R7---> La modif des R5 et R6 descendant la tension d'entrée par 4, la pente des PT500 étant ±8 plus "faible", besoin de multiplier R7 par ± 32 ... 32*5.6k= 180kohms

c'est bien ça ?

Je vais me retrouver avec des tensions d'entrée de l'ordre du volt....
bon j'essaie , à suivre

Répondre

Retourner vers « Régulation »